ressources


Accueil > Fiches pratiques

Production oraleLecture interprétative
La vente aux enchères
Le jeu des phrases à placer
Le spot de publicité
L'exposé
Le plateau télé

Activités orales

Avec les méthodes traditionnelles, l’expression orale reste souvent limitée à l’apprentissage par cœur et à la répétition de phrases figées qui, en général, ne permettent guère aux apprenants de dialoguer de manière naturelle avec des locuteurs de la langue cible. Dans les années 1970, en réaction à ces méthodes, des didacticiens ont élaboré l’approche communicative, qui est aujourd’hui toujours d’actualité.

Dans l’approche communicative, acquérir une langue étrangère consiste à faire l’apprentissage d’un ensemble de compétences linguistiques, discursives et socioculturelles. Dans cette perspective, l’expression orale est placée au cœur de l’enseignement de la langue cible et l’entraînement à l’interaction verbale est un exercice introduit dès le début de la formation.

La connaissance des règles, du vocabulaire et des structures grammaticales est une condition nécessaire mais non suffisante pour la communication. Pour communiquer efficacement en L2 il faut, en plus, connaître les règles d’emploi de cette langue. Cela signifie savoir quelles formes linguistiques employer dans telle ou telle situation, avec telle ou telle personne, compte tenu de l’intention de communication (persuader, donner des ordres, faire une demande, etc.).*

L’approche communicative a donc pour objectif de communiquer efficacement, ce qui signifie que l’apprenant-locuteur devra savoir prendre en compte "la situation de communication (statut de l’interlocuteur, âge, rang social, lieu physique, etc.)" ainsi que "l’intention de communication (ou fonction langagière : demander d’identifier un objet, demander une permission, donner des ordres…)".

Voici la description par niveau des compétences générales en production orale selon le Cadre européen commun de référence pour les langues :

A1 Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses.
A2 Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases non articulées.
B1 Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.
B2 Peut méthodiquement développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents.

Peut faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.
C1 Peut faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.
C2 Peut produire un discours élaboré, limpide et fluide, avec une structure logique efficace qui aide le destinataire à remarquer les points importants et à s’en souvenir.

Dans cette perspective, voici des activités entraînant à divers aspects de l’oral.

  • Avec la lecture interprétative, transformez un exercice de prononciation classique en une activité ludique et motivante faisant travailler plusieurs des paramètres de la communication : intonation, gestuelle, mimiques…
  • La vente aux enchères est une activité dynamique destinée aux classes débutantes pour réemployer les nombres, le lexique des objets du quotidien ainsi que l’expression de la description et de la caractérisation.
  • Le jeu des phrases à placer sert à réemployer des actes de parole : cette activité peut servir de préparation guidée (niveaux A1 et A2) ou d’alternative créative (niveaux B1 à C1) au jeu de rôles.
  • Faites créer un spot de publicité à vos étudiants pour travailler l’argumentation en exploitant un support très familier.
  • Que diraient les élèves d’une chronique musicale ou cinématographique en classe ? Ces exposés leur feront joindre l’utile à l’agréable.
  • Avec l’activité du plateau de télévision, les élèves jouent les stars et racontent leur vie "en direct" ou bien présentent les actualités !

Note

*GERMAIN, Claude, Évolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire, Paris : CLE International, 1993, p. 203 (352 p.).

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 18/12/06 - Mise à jour : 07/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie