ressources


Accueil > Fiches pratiques

Découvrir notre environnement

Les éléments qui nuisent à la planète et les gestes pour la protéger

Objectif de la séquence et tâche finale

L’objectif de cette séquence pédagogique est de sensibiliser les élèves, à partir de plusieurs sites Internet sélectionnés dans le parcours pédagogique de Franc-parler, aux questions relatives à la nature qui nous entoure : sa découverte, les facteurs de sa dégradation et les moyens de la protéger.

Après avoir développé la connaissance des élèves sur ce thème à travers trois séances de cours, la quatrième et dernière séance vise à les faire rédiger une proposition d’action concrète en faveur de l’écologie sur le site 10 000 idées pour la planète.

Niveau B1
Public cible Adolescents, adultes
Séances de cours 4
Principaux supports utilisés Les quatre séances de cours prendront appui sur quatre sites de ressources Internet : 1 - 2 - 3 - 4
Matériel La réalisation de cette séquence nécessite l’accès à une connexion Internet et à une salle équipée d’ordinateurs.
Prérequis Connaissance du lexique se rapportant aux grandes questions environnementales (cf. lexique de l’abécédaire du dossier de Franc-parler).
Activités langagières travaillées
dans cette séquence
Compréhension orale
Compréhension écrite
Production écrite
Production orale
Interaction orale

Séance 1

S'approprier le lexique lié à l'environnement

Cette séance s’appuie sur le site Brain pop français : un site éducatif animé qui propose plusieurs centaines de films d'animation conformes aux programmes officiels et regroupés dans diverses catégories thématiques, dont les sciences et plus précisément l’écologie et le développement durable. Cette séance doit permettre d’introduire auprès des élèves les notions écologiques les plus répandues en les faisant travailler la compréhension globale d’un document sonore. À l’issu de chaque petit film d’animation, les élèves auront l’occasion de récapituler les informations assimilées autour d’un jeu de questions/réponses sur le site.

Activités langagières et capacités travaillées


  • Compréhension orale : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.
  • Compréhension écrite : comprendre des textes rédigés dans une langue courante.

Exploitation pédagogique

Trois petits films d’animation seront étudiés dans cette séance :

1. Constituer plusieurs groupes d’élèves pour répartir au mieux l’effectif de la classe autour des postes informatiques à disposition.

2. Demander à chaque groupe d’élèves de visionner simultanément le premier film d’animation (cela permettra à l’enseignant de gérer les mêmes types de questions et de répondre collectivement à tous les groupes si besoin).

3. À la fin de ce visionnage, proposer à chaque groupe d’élèves de faire le quiz associé à chaque film sur le site Brain pop.

4. Après la réalisation du quiz par tous les groupes, faire un tour de classe pour vérifier les résultats au quiz et la compréhension du document sonore.

5. Reprendre cette démarche pour les deux autres films d’animation.

À la fin de la séance les élèves auront enrichi leur lexique et compris des phénomènes liés à l’environnement.


Séance 2

Réaliser un quiz de connaissances
sur des questions éco-citoyennes

Cette séance s’appuie sur la lecture des livrets interactifs du site managenergy. Le travail lors de cette séance s’organise en trois groupes d’élèves. L’objectif de cette séance est de faire rédiger par chaque groupe un quiz de cinq questions à choix multiples portant sur la lecture qu’ils viennent de faire. Ce quiz sera ensuite testé sur les autres groupes de la classe.

Activités langagières et capacités travaillées


  • Compréhension écrite : comprendre la description d’événements dans des textes rédigés dans une langue courante.
  • Production écrite : écrire des textes simples sur des sujets familiers.

Exploitation pédagogique

1. La classe de divise en trois groupes d’élèves qui étudieront respectivement un livret soit sur la révolution des transports, l’économie d’énergie ou les énergies renouvelables.

2. Chaque groupe lit son livret interactif et échange oralement au fur et à mesure de sa lecture avec les autres camarades du groupe.

3. Lorsque la lecture est terminée, chaque groupe s’emploie à rédiger par écrit un quiz avec plusieurs propositions de réponses (dont la bonne réponse) à destination des autres élèves de la classe portant sur leur lecture.

4. Lorsque tous les quiz sont rédigés, chaque groupe soumet ses questions aux deux autres groupes et compte les points de chacune des équipes.

Prolongements possibles

Les élèves qui auront réalisé un quiz sur des questions ciblées de l’écologie peuvent élargir le champ d’étude à d’autres sujets à travers un quiz plus général qui calcule leur empreinte écologique sur le site de la cité des sciences.


Séance 3

Identifier les facteurs de dégradation de l'environnement
et envisager des solutions

Cette séance s’appuie sur le visionnage de trois vidéos/reportages du site Curiosphère.tv. Le travail lors de cette séance s’organise de nouveau en trois groupes d’élèves. L’objectif de cette séance est de réaliser un tableau regroupant à la fois les causes et les conséquences des nuisances pour la nature ainsi que des exemples de solutions pour réduire ces facteurs.

Activités langagières et capacités travaillées


  • Compréhension orale : comprendre l’information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés en langue standard clairement articulée.
  • Production écrite : prendre des notes sous forme de listes de points clés d’un exposé ou document sonore.
  • Production orale : faire un exposé simple et direct, préparé, sur un sujet familier.
  • Interaction orale : intervenir dans une discussion sur un sujet familier ; demander à quelqu’un de clarifier ou développer ce qui vient d’être dit.

Exploitation pédagogique

1. La classe se divise en trois groupes d’élèves qui visionnent chacun une vidéo se rapportant au même thème : la préservation de la nature.

2. Distribuer à chaque groupe l’une des trois vidéos suivantes :

Vidéo 1 : Devant les élèves du lycée parisien Honoré-de-Balzac, Yann Arthus-Bertrand pointe la responsabilité de l’homme face au réchauffement climatique. Il fait quelques préconisations et souligne la nécessité de réduire au maximum les transports, qui sont responsables du réchauffement climatique à hauteur de 25 %, mais également le chauffage, l’emballage et l’importation de produits alimentaires.

Vidéo 2 : Yann Arthus-Bertrand dresse un bilan négatif de l’état de la biodiversité devant les élèves du lycée parisien Honoré-de-Balzac. La mer risque d’être vidée faute de véritable réglementation en matière de pêche, certaines rivières sont polluées par l’importation de plantes invasives, 20 % du corail disparaît du fait du réchauffement climatique et les chimpanzés sont menacés par la déforestation...

Vidéo 3 : Sur une île des Maldives, un couple a créé un complexe hôtelier de luxe avec des matériaux locaux. Avec une partie des bénéfices, ils financent le programme Eco-Care qui sensibilise les touristes et les populations au réchauffement climatique. Les déplacements sur l'île s'effectuent à vélo sur seulement quelques pistes afin de favoriser la conservation de la densité de la jungle.

3. Leur demander de regarder les vidéos en prenant des notes.

4. À la fin de chaque vidéo, demander aux élèves de chaque groupe de mutualiser oralement avec les camarades de leur groupe les informations comprises.

5. Vérifier la compréhension des élèves avec un petit questionnaire (établi au préalable) qu’ils complètent en groupe.

6. Demander aux élèves de synthétiser les éléments de la vidéo sous forme d’exposé qu’ils devront ensuite présenter oralement aux autres groupes de la classe.

7. Demander à chaque groupe de présenter au reste de la classe les grandes lignes de la vidéo qu’ils ont vue.

8. À l’issu de chacun des exposés, demander aux élèves de dresser un bilan des causes de nuisance à l’environnement et des solutions envisagées pour réduire ces nuisances. Cet échange pourra aboutir à la réalisation d’un tableau dans lequel sont recensées à la fois les causes de la dégradation de la nature, ses conséquences et enfin les solutions possibles d’amélioration.

Prolongements possibles

Pour approfondir les points développés lors de cette séance, les élèves peuvent visionner les présentations flash proposées par le CIRAD sur les changements climatiques et la déforestation ou choisir de mettre en place un grand jeu de rôle sur ce thème grâce aux conseils de la fondation Nicolas-Hulot pour organiser une "climat party" avec des amis.


Séance 4

Poster une idée pour la planète sur le site collaboratif

Cette séance va permettre de réaliser la tâche finale relative à la séquence. Les élèves qui auront déjà précédemment découvert et compris des phénomènes écologiques courants (séance 1 et 2), répertorier les causes et les conséquences de ces phénomènes et envisager des éléments de réponses pour la protection de la nature (séance 3), seront en mesure à ce stade de la séquence de rédiger sur le site 10 000 idées pour la planète une proposition d’action concrète en faveur de l’écologie.

Activités langagières et capacités travaillées


  • Production orale : intervenir dans une discussion sur un sujet familier ; faire une description ou un récit clair en développant et argumentant les points importants à l’aide de détails et d’exemples significatifs.
  • Production écrite : évaluer des idées différentes ou des solutions à un problème.

Exploitation pédagogique

1. Cette étape du travail peut se faire au choix en classe entière ou par groupe d’élèves. Si l’option "groupe d’élèves" est choisie, il faut alors envisager autant de propositions d’actions à poster sur le site qu’il y a de groupes.

2. Demander aux élèves de choisir un thème spécifique pour leur proposition d’action parmi ceux étudiés précédemment : la pollution (séance 1), le recyclage (séance 1), les énergies renouvelables (séance 2), la biodiversité (séance 3), le réchauffement climatique (séance 3). Pour établir le choix, il est possible de faire un vote et de demander à chaque groupe de votant pourquoi avoir choisi tel ou tel thème en particulier.

3. Une fois le thème déterminé, faire travailler les élèves par petits groupes sur au moins une proposition concrète liée à ce thème.

4. Confronter toutes les idées des groupes et organiser une discussion pour choisir l’idée "la meilleure".

5. Revoir si besoin la rédaction du texte. Se connecter au site 10 000 idées pour la planète, enregistrer la classe dans l’espace "inscrivez-vous" et une fois votre mot de passe et login reçus : entrer votre idée pour la planète !

Rédaction : Julie Letourneau - Première publication : 07/12/09 - Mise à jour : 07/12/09

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie