ressources


Accueil > Sommaire des dossiers > Dossier sur l'environnement

Les mots de l'environnement

Vous trouverez dans cet abécédaire une sélection de mots emblématiques des grandes problématiques actuelles de l'environnement. Pour vous aider à aborder en classe ces thématiques, nous vous proposons quelques exemples de ressources authentiques textuelles, vidéo et audio, pouvant servir de support à des activités pédagogiques.

Dossier environnement
Alimentation
Biodiversité
Changements climatiques
Commerce équitable
Déchets
Déforestation
Développement durable
Eau
Empreinte écologique
OGM
Pollution

Alimentation


Le monde à table… j'y mets mon grain de sel

Ce site "invite les jeunes à s'engager activement dans un changement social et environnemental tant au plan local qu'international vers un monde plus juste et plus sain, attentif aux gens comme aux diverses autres formes et systèmes de vie. Destinée principalement aux élèves du troisième cycle du primaire, cette ressource pédagogique se penche sur le thème de l'alimentation dans une perspective internationale."

Les p'tits repères

Les p'tits repères est un site ludique des magasins Leclerc qui s'adresse aux enfants afin de les sensibiliser à travers des jeux et animations interactives au thème de l'environnement. L'exploration du site se fait à partir de trois thèmes : "sur ta planète", "dans ta maison" et "dans ton assiette".



Biodiversité


"La biodiversité ou diversité biologique est la diversité de toutes les formes du vivant, c'est-à-dire la totalité des gènes, des espèces, des écosystèmes. Elle comprend les espèces animales, les espèces végétales et les microorganismes. On estime qu'il existe environ 10 millions d'espèces sur notre planète. La préservation de la biodiversité a pour but le maintien du potentiel évolutif de la planète et de la vie sur Terre."

Institut français de la biodiversité


Jardinons à l'école

Ce projet, mené par deux professeurs de sciences naturelles, a pour objectif de montrer que le jardinage à l'école est un excellent moyen de faire connaître et aimer la nature aux enfants, de les familiariser avec les végétaux, de leur apprendre à les cultiver et de leur donner envie, plus tard, de semer et de jardiner.

Le site du projet oriente le travail des enseignants autour de conseils, fiches d'activités, concours, idées de prolongements, etc.



Le site de Nicolas Vanier

Le site propose des fiches pédagogiques autour du Dernier Trappeur et de L'Odyssée sibérienne pour comprendre les problèmes environnementaux ainsi qu'un petit jeu sur les bons gestes écologiques qui contribuent à sauver la planète.



25 menaces de la biodiversité

Cette animation de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme (au format Flash) présente 25 points du globe où les changements climatiques engendrent des modifications du comportement, des disparitions d'espèces, ou plus généralement une baisse de la biodiversité.



La biodiversité. Tout est vivant, tout est lié

L'objectif de cette exposition de photographies de Yann Arthus-Bertrand, lancée en 2007 par l'association GoodPlanet.org, le ministère français de l'Éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l'Écologie et du développement durable, est de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la biodiversité à travers des thématiques comme l'utilité des espèces, la protection des espaces naturels, la qualité de l'air ou encore le dérèglement climatique.

Les photographies sont téléchargeables dans plusieurs formats sur le site de l’exposition.

La biodiversité. Tout est vivant, tout est lié

Le Cauchemar de Darwin

Ce documentaire de Hubert Sauper (2004) a pour cadre les rives du lac Victoria, une région d’Afrique ayant la réputation d’être le berceau de l'humanité.

Au début des années 1960, une équipe scientifique a introduit à titre expérimental dans le lac la perche du Nil, un prédateur vorace qui a décimé toute autre espèce vivante. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.

Le Cauchemar de Darwin

Les problèmes les plus graves de la planète persistent

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) indique dans son rapport "Global Environment Outlook : l'environnement pour le développement (GEO-4)" d'octobre 2007 que les menaces les plus graves pour la planète, notamment le changement climatique, le taux d'extinction des espèces et le défi consistant à alimenter une population croissante figurent parmi les nombreux problèmes qui n'ont pas été résolus et qui mettent l'humanité en danger.

Les problèmes les plus graves de la planète persistent

Changements climatiques


"Changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l'atmosphère mondiale et qui viennent s'ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables."

Article 1 de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)


Curiosphère.tv

Curiosphère.tv est une chaine de télévision éducative en ligne, sur laquelle on trouve des ressources audios et vidéos, notamment une série de reportages sur le thème du réchauffement climatique.



Organisez votre climat party !

La fondation Nicolas-Hulot propose à ses internautes d'organiser un jeu de rôle grandeur nature sur le thème du climat. Intitulée "climat party", cette initiative espère inciter les gens à réfléchir et débattre sur ce thème en leur donnant les clés d'un échange réussi.



Contes pédagogiques

Sur ce site, le professeur Atchoum propose aux enfants de 5 à 12 ans des récits qui expliquent les changements climatiques et comment protéger la terre.



Expliquer les changements climatiques

Cette animation flash sur les causes et conséquences des changements climatiques est proposée par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).



La migration des ibanes

Cette bande dessinée interactive, réalisée en 2005 par la Fondation Polaire internationale, avec le support du WWF Suisse et de l'université de Genève, a pour objectif d'attirer l'attention du lecteur sur les enjeux des changements climatiques et de la gestion de l'environnement. Le scénario mentionne de nombreux problèmes liés à ces thèmes, dans les pays en voie de développement comme dans les pays industrialisés : les conséquences sur la faune et la flore, mais aussi sur les économies locales et les modes de vie des populations.

La migration des ibanes

Association "Alofa Tuvalu"

Cette association vise à alerter le public sur le risque d'engloutissement encouru par les îles Tuvalu (état du Pacifique), qui feront partie des premières terres habitées à être recouvertes par l'océan suite au réchauffement climatique. Dans cette optique et au-delà d'un exemple spécifique, l'association publie une BD "A l'eau la Terre" destinée aux enfants de 8 à 13 ans et disponible en 11 langues. Cet ouvrage est conçu comme un outil pédagogique de sensibilisation sur le changement climatique.




Réchauffement du climat (énergie et effet de serre)

Cette animation en Flash (téléchargeable) produite par Électricité de France (EDF) présente avec des mots simples les causes du réchauffement climatique.

Réchauffement du climat (énergie et effet de serre)

Révolution vestimentaire pour sauver la planète

"L'Italie envisage de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant la climatisation dans les bureaux. Dans cette perspective, certains groupes se préparent à imposer à leurs salariés une petite révolution vestimentaire…" Le fait du jour de Radio France internationale (RFI) du 3 juillet 2007.

Révolution vestimentaire pour sauver la planète

11 questions à la climatologue Valérie Masson-Delmotte

Valérie Masson-Delmotte, co-auteur du quatrième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), répond aux questions essentielles que pose le réchauffement climatique : est-on certain que la Terre se réchauffe ? Quel est le lien entre les activités humaines et le réchauffement climatique ? Quelle est la part des autres facteurs dans ce réchauffement ? Quelle va être l'évolution de ce réchauffement ? etc. (Science actualités du 16 octobre 2007)

11 questions à la climatologue Valérie Masson-Delmotte

Le Nobel de la paix a distingué la défense de l'environnement

"Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l'ancien vice-président américain Al Gore et au panel de l'ONU sur le climat (GIEC), un pédagogue et des têtes chercheuses qui chacun à leur façon tirent le signal d'alarme sur les effets dramatiques du réchauffement de la planète." (AFP, 12 octobre 2007)

Le Nobel de la paix a distingué la défense de l'environnement

Protocole de Kyoto

Relatif aux gaz à effet de serre, ce protocole, signé le 11 décembre 1997 par 180 pays, précise les politiques et les mesures à prendre pour réduire leurs émissions en fonction de la situation de chacun. Ainsi, 38 pays industrialisés s'engagent à réduire leurs rejets de 5,2 % par rapport à ceux de 1990 entre 2008 et 2012.

Protocole de Kyoto

Manger de la viande réchauffe la planète

"La lutte contre le réchauffement climatique est l'affaire de tous. Si les gouvernements doivent s'employer à promulguer des lois favorisant la diminution des émissions de gaz à effet de serre, chacun pourrait agir à son niveau par exemple… en diminuant sa consommation de viande." Un article de Joël Ignasse, Sciences et Avenir, 19 juillet 2007.

Manger de la viande réchauffe la planète

Commerce équitable


"Partenariat commercial qui vise un développement durable pour les producteurs exclus ou désavantagés. Il cherche à réaliser cela en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs, en éduquant les consommateurs pour provoquer une prise de conscience, et en menant des campagnes."

EFTA (European Fair Trade Association), Fédération européenne de commerce équitable


De quoi j'ai l'air ?

Qu'est-ce que je porte ? Qu'est-ce que je supporte ? invite les jeunes à prendre conscience de leur rôle de citoyen-consommateur dans le contexte d'une mondialisation marchande. Destiné principalement aux élèves de quatrième et cinquième secondaire, cette trousse pédagogique d'éducation à la citoyenneté se penche sur le thème du vêtement. Elle propose une démarche et des stratégies favorisant : l'exploration critique des modèles contemporains de production et d'échange dans le commerce international ; la réflexion sur les moyens dont les jeunes disposent pour contribuer à améliorer les relations Nord-Sud, à contrer les inégalités sociales et à promouvoir la qualité des milieux de vie.



Au pays du bout du monde

Au pays du Bout du monde invite les élèves des premier et deuxième cycles du primaire à découvrir les réalités des enfants des pays dits en développement et à réfléchir aux impacts de leur propre mode de vie sur l'environnement et le monde qui les entoure. Un recueil d'activités est à télécharger sur le site. (Canada)



Mange ta banane

Mange ta banane (3 minutes) est l'un des trois courts-métrages (avec Romane Bohringer, Laura Meilhan et Ferdinand Guiblert), téléchargeables, proposés par l'association Max Havelaar, leader mondial du commerce équitable. Chloé, comme beaucoup de petites filles de 7 ans, ne conçoit pas de prendre autre chose que des gâteaux pour son goûter. Sa mère va lui vanter les bienfaits de la banane équitable, pour elle comme pour les enfants de l'autre bout du monde. Mais ça veut dire quoi "qui table" ?

TV5 propose sur son site une fiche pédagogique pour exploiter ce document.

Mange ta banane

L'équité compte

L'équité compte est un dessin animé musical de 5 minutes sur le commerce équitable, réalisé par Artisans du monde, un réseau de commerce équitable en France. Le commerce mondial de quelques matières premières (coton, bananes, cacao et café) y est expliqué à travers la description des divers intermédiaires. Le dessin animé montre alors qu'il est possible de repenser les échanges autrement, de manière plus équitable.

L'équité compte

Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable

"Leader mondial du commerce équitable, Max Havelaar prétend répondre à une demande de consommation "différente" placée sous le signe de la solidarité entre consommateurs du Nord et petits producteurs du Sud. Toutefois, l'entreprise semble effectuer un tournant "pragmatique" en se liant à de grands groupes très éloignés de ses préoccupations d'origine. Il n'est pas certain que les producteurs et les citoyens s'y retrouvent."

Un article de Christian Jacquiau, paru dans Le Monde diplomatique, en septembre 2007.

Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable

Déchets


"Le déchet, c'est ce qui reste après qu'on a consommé quelque chose. Par exemple si l'on mange une pomme, le déchet, c'est le trognon, le petit bout qu'on ne mangera pas. […] Mais le mot a un sens plus large : si vous avez acheté un paquet de bonbons, le paquet vide, les emballages des bonbons, vous n'allez pas les manger. Ils sont bons à jeter : ce sont des déchets. C'est donc ça qu'on appelle déchet : ce qu'on va jeter une fois le produit consommé."

Yvan Amar, "Les mots de l'actualité", RFI


Verre avenir juniors

Ce site explique aux enfants le processus de recyclage du verre. Des vidéos explicatives sont à regarder en ligne et un espace "enseignants" propose après inscription des ressources complémentaires sur ce thème.

10 000 idées pour la planète

Ce site veut "offrir aux élèves et enseignants une plateforme d'expression et donner à tous de bonnes idées pour l'environnement." Chacun est libre de poster une contribution.



Le guide des produits qui réduisent nos déchets

Réalisé dans le cadre de la Semaine de la réduction des déchets 2006 par l'entreprise Tout allant vert, ce petit guide explique comment, à travers une eco-consommation, nous pouvons réduire nos déchets.

Le guide des produits qui réduisent nos déchets

Les dépotoirs en Afrique : une menace pour les enfants et l'environnement

Le rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) lie la pollution causée par le plomb et les autres métaux lourds à la dégradation de la santé des enfants vivant près du dépotoir de Dandora à Nairobi, au Kenya.

(5 octobre 2007)

Les dépotoirs en Afrique

Les glaneurs de Nairobi

L'émission française "envoyé spécial" a consacré un reportage aux "glaneurs de Nairobi", pour témoigner du quotidien des hommes, des femmes et des enfants qui passent leur journée à creuser les montagnes de déchets de Dandora à quelques minutes à peine de Nairobi, au Kenya, pour trouver quelque chose à vendre ou quelque chose à manger.

Déforestation


"Pratiques et processus conduisant à utiliser des terres couvertes de forêts à des fins non forestières. On dit "déforestation" quand la réduction du couvert forestier a une densité inférieure à 10 % à l'hectare. On cite souvent la déforestation comme un des principaux facteurs contribuant à l'effet de serre parce que la combustion ou la décomposition du bois rejettent du dioxyde de carbone dans l'atmosphère."

Futura-sciences


Des émeutes pour sauver la forêt de Mabira

Un article de Florence Brisset-Foucault publié en octobre 2007 dans la revue en ligne d’information critique, d'enquêtes sociales, de travaux théoriques et d'interpellation politique Mouvements : "En Ouganda, un projet de destruction de forêt a suscité une réaction surprenante de la société civile. Histoire d’une mobilisation écologiste dans un contexte de pauvreté extrême."

Des émeutes pour sauver la forêt de Mabira



Wangari Maathai : des arbres pour la paix

"Wangari Maathai, une militante écologiste kenyane de 64 ans, fondatrice du "Mouvement de la ceinture verte", a été désignée prix Nobel de la paix 2004. […] À une époque où la déforestation menace la planète, Wangari Maathai a mis en œuvre un programme grâce auquel 30 millions d'arbres ont été plantés."

(RFI, 8 octobre 2004)

Wangari Maathai : des arbres pour la paix

Moi Sékou, mon exil, mon village, mon combat

"Construit comme un "voyage enquête", ce documentaire nous emmène sur les pas d'un jeune malien. Émigré en France, Sékou refuse la fatalité. Il retourne dans son pays pour tenter de trouver des solutions à la désertification, qui détruit inexorablement son village. À travers son périple et différentes rencontres, on découvre avec lui les multiples causes (déforestation, surpopulation, pression économique des pays riches…) et les conséquences (perte de fertilité de la terre, manque de nourriture, conflits entre ethnies, immigration vers les pays du Nord…). Quelle est la meilleure solution pour enrayer ce fléau ?"

(Documentaire réalisé par Eric Mounier en 2004)

Moi Sékou, mon exil, mon village, mon combat

L'homme qui plantait des arbres

Jean Giono écrivit en 1953 l'histoire d’Elzéard Bouffier, vieux berger solitaire et taciturne qui, d’un geste humble et désintéressé mais d’une générosité immense, replantait des chênes sur les monts pelés de Provence où ses bêtes paissaient.

Trente ans plus tard, l'illustrateur Frédéric Back entreprenait la réalisation d'un film d'animation basé sur la nouvelle de Giono.

(extraits - première partie - seconde partie - le texte de Giono)

L'homme qui plantait des arbres

Aux arbres citoyens !

"Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on propose
Un monde pour demain !"

(le clip)

Aux arbres citoyens, une chanson de Yannick Noah

Développement durable


Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir."

Rapport Brundtland, Commission mondiale sur l'environnement et le développement, 1987


Livres interactifs

Le site managenergy propose une lecture interactive de trois livres en version flash sur les thèmes : la révolution des transports, le futur de la planète et les énergies renouvelables.



L'énergie-mètre

L'énergie-mètre est un jeu qui vous permet d'évaluer vos compétences en matière d'énergie. Ce jeu en ligne est proposé par Le point information énergie, il s'appuie sur un jeu de cartes proposé lors d'animations scolaires.



Posters école

Fruit d'un partenariat entre le ministère français de l'Éducation nationale, le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et l'association goodplanet, le site de l'exposition "posters école" propose des fiches pédagogiques à télécharger pour aborder en classe l'éducation au développement durable.



BrainPOP Français

Brain pop français est un site éducatif animé qui propose plusieurs centaines de films d'animation conformes aux programmes officiels et regroupés dans diverses catégories thématiques dont les sciences. Thomas, curieux de tout et son ami Moby le Robot, qui aime poser plein de questions mais aussi faire le pitre, vous invitent dans leurs aventures pour apprendre en s'amusant.



Vivons ensemble autrement

À l'occasion de la semaine du développement durable de 2007, le ministère français de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, en partenariat avec l'ADEME, a édité un guide grand public de 24 pages qui explique les huit enjeux face auxquels les citoyens doivent agir de façon collective mais aussi individuelle au quotidien et donne des clés pour y parvenir.

Vivons ensemble autrement

Charte de l’environnement

Souhaitée par l'ancien président de la République française Jacques Chirac, la Charte de l'environnement a été adoptée le 28 février 2005 par le Parlement français. Elle place les principes de sauvegarde de l'environnement au même niveau que les droits de l'homme et du citoyen de 1789 et que les droits économiques et sociaux du préambule de 1946.

Charte de l’environnement

Médiaterre

Mené sous le pilotage de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce site d’information mondiale francophone pour le développement durable qui concoure à la mise en œuvre du développement durable dans l'espace francophone par la diffusion et l'échange d'informations.

Médiaterre

Eau


"Composé chimique simple, dont l'état (liquide, solide, gazeux) dépend des conditions de température et de pression. Toute l'eau présente sur Terre, qu'elle soit liquide, solide ou gazeuse, qu'elle appartienne à un océan, un lac, un glacier, une nappe, un cours d'eau, un nuage ou encore à un être vivant, forme l'hydrosphère. 97 % de l'eau présente sur Terre est salée. Le reste (3 %) est constitué d'eau douce. Essentielle à la vie, l'eau est aussi très inégalement répartie : 9 pays se partagent 60 % des réserves mondiales d'eau douce (Brésil, Russie, USA, Canada, Chine, Inde, Indonésie, Colombie et Pérou). De 1950 à 2000, la quantité d'eau douce disponible dans le monde par habitant s'est réduite de 17 000 m3 à 7 500 m3 : une réduction liée à l'accroissement de la population mais aussi aux prélèvements excessifs, au développement de l’agriculture irriguée, au gaspillage, à la pollution."

Lexique de la Cité des sciences


Eau tour du monde

Eau tour du monde invite les jeunes à s'engager dans un changement social et environnemental sur les plans tant local qu'international, pour le développement d'un monde plus sain, plus juste et plus prospère. Destinée principalement aux élèves du premier cycle du secondaire, cette ressource pédagogique aborde la problématique de l'eau à l'échelle internationale, dans une perspective de compréhension de l'ensemble de ses enjeux et de recherche de solutions.
Eau tour du monde se compose d'un jeu de rôles au cours duquel les joueurs incarneront des personnages canadiens, mexicains, boliviens, chiliens, sénégalais, indiens ou japonais et seront appelés à vivre leurs réalités quotidiennes ainsi que des expériences de conflits et de coopération, relativement à l'eau et d'un recueil d'activités complémentaires dont les enseignants pourront s'inspirer pour poursuivre et enrichir la réflexion initiée par le jeu.



Les docs des incollables

Cette page du site propose une série de vidéos d'animation autour du thème de l'eau : gestion de l'eau, stockage, traitement des eaux usées, etc.



Quand l'Afrique s'éveillera…

"Le réchauffement climatique rend encore plus urgent les recherches pour améliorer l'accès à l'eau…"

Une exposition à la Cité ses sciences et de l'industrie de la Villette (Paris) et le témoignage de Jan Polcher, climatologue, directeur de recherche au CNRS.

Quand l'Afrique s'éveillera…

Programme WET

WET (= humide) signifie "Water Education for Teachers"

Créé en 1984 par Dennis Nelson, le Project WET International est devenu une Fondation à but non lucratif depuis 2005. WET est un programme d'éducation à l'eau diffusé gratuitement à l'international, aujourd'hui présent dans 26 pays, avec, selon les pays, des partenariats avec des États, ministères de l'Éducation et ou de l'Environnement, agences gouvernementales, associations/ONG, collectivités territoriales, partenaires publics et privés. L'objectif est de sensibiliser les enfants à la nécessité de préserver et gérer raisonnablement la ressource en eau.

Le projet propose un support pédagogique destiné aux enseignants et aux animateurs qui travaillent avec des enfants de 6 à 12 ans. Il propose des repères méthodologiques sur la pédagogie de projet puis six activités pédagogiques sur les thèmes : l'eau et la vie (cycles 2 et 3), l'eau dans l'organisme (cycle 3), le cycle de l'eau (cycles 2 et 3), les ressources en eau (cycle 3 et collège), les usages de l'eau et sa préservation (cycles 2 et 3, collège), les pollutions de l'eau (cycle 3 et collège)



Eaudela

Le projet Eaudela est un outil pour comprendre l'eau. Créée en 2004, cette association a pour but de sensibiliser et informer sur les problématiques cruciales liées à l'eau. Trois jeunes français sont ainsi partis 18 mois au fil de l'eau réalisant des reportages à travers le monde. Le projet est arrêté depuis 2 ans environ mais les reportages sont toujours en ligne sur le site.


Empreinte écologique


"L'empreinte écologique est un outil permettant de mesurer l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elle évalue la superficie nécessaire pour produire tout ce que consomment un individu ou une population (transport, logement, alimentation, etc.) et pour absorber les déchets qu'ils rejettent. Elle s'exprime en hectares (ha) par personne et par an ou en planètes."

Lexique de la Cité des sciences


Calculer son empreinte écologique

Un programme de la cité des sciences qui permet à chacun de calculer les conséquences de son mode de vie sur la nature, selon son âge et en fonction de 4 critères : se nourrir, habiter, bouger et consommer.



L'empreinte écologique du Nord et du Sud

Une caricature publiée sur le site du réseau In terre actif, outil d'éducation à la citoyenneté permettant aux jeunes d'être sensibilisés aux enjeux mondiaux actuels et de jouer un rôle en solidarité internationale.

(Fannie Le Vasseur, 2005)

L'empreinte écologique du Nord et du Sud

Le régime des 160 kilomètres à la ronde

"Penser globalement, agir localement : voilà une bonne idée ! C'est en tout cas ce que se sont dit Alisa Smith et James MacKinnon, de Vancouver, en Colombie-Britannique, un matin de mars l'année dernière. Pendant une année complète, ces deux trentenaires se sont astreints à un régime alimentaire en parfaite harmonie avec les préoccupations de leur génération : 100 % d'aliments locaux recueillis dans un rayon de 160 kilomètres de leur résidence."

(Fabien Deglise, 3 juin 2007, Le Devoir.com)

Le régime des 160 kilomètres à la ronde

OGM


"Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique nouvelle dite de "génie génétique" pour lui conférer une caractéristique ou une propriété nouvelle. Le génie génétique joue déjà un rôle important et peut concerner à l'avenir différents domaines : médical, agricole, de l'alimentation et environnemental."

Site interministériel sur les OGM (www.ogm.gouv.fr), avril 2006


Les mots de l'actualité

Une chronique d'Yvan Amar à lire et à écouter qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression de l'actualité.

(RFI, 27 octobre 2007)

Les mots de l’actualité

Pour ou contre les OGM ?

"Quels peuvent être l'intérêt et les risques possibles liés aux OGM. Notre réponse ne sera qu'un schéma très simplificateur. Essayons, cependant, en évitant de tomber dans la guerre des intégristes "pour" ou "contre"."

Un article du Professeur Edmond Bertrand, Jeuneafrique.com (01/09/06).

Pour ou contre les OGM ?

Pollution


"La pollution désigne surtout la diffusion dans la biosphère de substances qui sont soit directement toxiques pour l'homme ou son environnement (plomb, mercure, pétrole des marées noires, pesticides, oxyde d'azote à l'origine des pluies acides, …) soit susceptibles de perturber le fonctionnement d'un biotope (nitrates agricoles favorisant l'eutrophisation, dioxyde de carbone ou méthane renforçant l'effet de serre, etc.). La réduction des pollutions liées aux activités humaines (industrie, agriculture, transports, …) est l'une des conditions du développement durable : le recours aux énergies renouvelables émettant peu de gaz à effet de serre, l'agriculture biologique interdisant l'usage des pesticides, la valorisation des déchets… sont quelques-unes des solutions pour y parvenir."

Lexique Cité des sciences


Honoloko

Honoloko est une île où les internautes sont invités à séjourner. Tous leurs déplacements et tous leurs agissements devront être sérieusement pensés de façon à ne pas engendrer de conséquences néfastes pour l'île et ses habitants. Honoloko est un jeu de sensibilisation qui permet aux utilisateurs de se rendre responsables de leurs actes et leurs conséquences. Le jeu est ponctué de petits encadrés qui proposent un développement sur un thème lié à l'environnement.

Le petit livre vert pour la Terre

Ce livre répertorie plus de 100 gestes classés par lieux de vie (cuisine, salon, salle de bains, école, bureau, voyage…), qui concernent tour à tour : la protection de la qualité de l'air, la réduction des nuisances sonores, le tri et le recyclage des déchets, les économies d’eau, les économies d'énergies, les énergies renouvelables, le respect des espèces vivantes et les attitudes en faveur du développement durable.

(Fondation Nicolas-Hulot, 2007)

Le petit livre vert pour la Terre

Respire : une chanson de Mickey 3D

"Au début y avait rien au début c'était bien
La nature avançait y avait pas de chemin
Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
Des coups d'pieds dans la gueule pour se faire respecter
Des routes à sens unique il s'est mis à tracer
Les flèches dans la plaine se sont multipliées
Et tous les éléments se sont vus maîtrisés"

(Paroles - fiche pédagogique du site Echo-FLE)

Respire : une chanson de Mickey 3D

Green my apple

L'association écologiste Greenpeace a lancé en 2006 une campagne contre le célèbre fabriquant d'ordinateurs Apple. Les militants verts ont copié le design du site d'Apple pour en faire un site détourné, centré sur les lacunes de la marque dans le domaine de la préservation de l'environnement. Greenpeace attaque la Pomme sur plusieurs points, dont l'utilisation de matériaux polluants. L'association verte revient aussi sur le recyclage des ordinateurs et des périphériques de la marque.

Green my apple

Contes de la Terre

25 contes illustrés (2 pages par histoire) sur les changements climatiques, l'utilisation rationnelle de l'énergie et des ressources naturelles, et le recyclage des déchets. Services cantonaux de l'énergie et de l'environnement (Suisse), 2006

Contes de la Terre

Chanson de Ridan : Objectif terre

Clip présenté comme un karaoké avec les paroles qui défilent à l'écran.




Rédaction : Haydée Maga / Julie Letourneau
Première publication : 05/11/07 - Mise à jour : 29/11/09

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie