ressources


Accueil > Dossiers > Un monde numérique

S'autoformer
Se former à distance

Dossier numériqueComment se former
grâce aux TIC ?

Un des bénéfices les plus évidents des TIC réside dans la possibilité qu'elles offrent de dématérialiser tout ou partie d'une formation. Dans les pays du Sud, où l'offre de formation est souvent insuffisante et très inégale selon les régions, les déplacements difficiles et coûteux, les capacité d'accueil et de suivi faibles et les besoins de formation continue croissants, le recours aux technologies éducatives constitue une réponse intéressante.

S'autoformer

De nombreuses ressources ont été développées sur Internet pour permettre aux enseignants de continuer à se former de façon autonome tout au long de leur carrière.

Formation à la didactique du FLE

Plusieurs universités mettent ainsi en ligne des cours consacré à la didactique du FLE : l'Université de Can Tho au Vietnam, propose par exemple un cours sur la linguistique et l'enseignement du FLE tandis qu'EduTIC Mauricie, réalisé par l'université du Québec à Trois Rivières, met à disposition des enseignants des ressources destinées à mettre à jour leurs connaissances en éducation et à encourager l’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques. Des communautés d'enseignants, comme ÉduFLE.net, FLENET (Université de León en Espagne) ou Formacom (Belgique) s'attachent également à mutualiser et mettre à disposition des enseignants des travaux de recherche en didactique du FLE ou des comptes rendus d'expériences pédagogiques.

Les micro-projets de l'AUF

Cette initiative vise à aider des enseignants du Sud à mettre en ligne tout ou partie d’un cours, dans une optique d’autoformation pour les étudiants. Les enseignants et leurs universités restent propriétaires de leurs programmes, l’AUF acquérant, sous la forme d’une aide financière, les droits de diffusion et de distribution du cours ainsi réalisé, celui-ci étant gratuitement accessible à l’ensemble de la communauté scientifique. Pour en savoir plus sur les conditions d'obtention de l'aide, consultez le site de l'AUF.

Deux exemples :

Méthode d'enseignement du français pour arabophones : Mis en ligne par le Campus numérique francophone de Beyrouth au Liban, ce référentiel permet de présenter aux enseignants de FLE les principes de base nécessaires pour dispenser un cours de français fonctionnel.

Cours d'initiation à la didactique du FLE en contexte syrien
: Ce site, réalisé par une équipe d’enseignants du centre de FLE de l’Institut des langues de l’université d’Alep avec la collaboration du CDP d’Alep et du Campus numérique francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie, constitue un cours de formation de formateurs, conçu comme un guide et une aide pour l’enseignant de FLE en contexte syrien.

Les cours de FLE en ligne

Les cours de français en ligne, destinés aux apprenants de FLE, peuvent également aider les enseignants à mettre à jour leurs connaissances linguistiques et culturelles. Voici quelques sites de référence sur ce sujet :

Cours d'informatique

Cours d'informatique, Genève, Suisse, 2003
(© Paola Cassola/ICVolunteers / OIF)

Se former à distance

Les dispositifs de formation à distance constituent une réponse particulièrement adaptée aux problématiques de l'éducation dans les pays du Sud, à condition que ces dispositifs ne soient pas de simples transferts de formations du Nord et qu'ils s'appuient sur des compétences locales. De nombreuses expériences ont déjà été menées dans ce sens par des organismes internationaux tels que le Réseau africain de formation à distance (RESAFAD) ou l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Les actions de l'AUF

Forte d'une expérience de quinze années, l'AUF est aujourd'hui un acteur incontournable de la formation à distance au profit du développement. L'Agence favorise d’une part la création de formations ouvertes et à distance (FOAD) proposées par des établissements du Sud et de l’Est, et d’autre part la constitution de consortiums pédagogiques réunissant universités du Nord, du Sud et de l’Est pour mettre en place des FOAD diplômantes et susciter la création d’un réseau de tuteurs capables d’intégrer les équipes pédagogiques des diplômes proposés. L’AUF attribue également des allocations d’études à distance aux candidats du Sud et de l’Est retenus afin qu’ils puissent suivre la formation en restant dans leur pays. Pour l’année universitaire 2006-2007, 45 FOAD sont proposées aux pays du Sud et de l’Est.

Pour en savoir plus sur les actions de l'AUF dans le domaine de la formation à distance, consultez l'article de Didier Oillo et Pierre-Jean Loiret "Formation ouverte et à distance, un dispositif francophone".

Les actions du RESAFAD

L'objectif de ce réseau est de développer l'usage des TIC pour la formation à distance et de favoriser l'émergence d'une expertise africaine dans le domaine. Actuellement, le RESAFAD met en place au Sénégal un projet de formation à distance mixte présentiel et à distance à destination des professeurs vacataires de français. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le site du RESAFAD Sénégal.

Les formations à distance en FLE

Il existe plusieurs types de formations à distance à l'enseignement du FLE : des formations diplômantes ou non, initiales et continues. À l'heure actuelle, ces formations sont majoritairement proposées par des universités françaises. La liste de ces formations est consultable dans le dossier Formations à distance de Franc-parler.

En savoir plus : EduSud, le portail des TIC pour l'éducation en Afrique

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 06/11/06 - Mise à jour : 06/11/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie