ressources


Accueil > Sommaire des dossiers > Décembre 2008

Petit Quiz sur les traditions de Noël

Jouer en classe de FLE

Winnicott a montré que les capacités que l'on développe en jouant sont à l'origine de toute expérience culturelle : "Nous ne sommes plus dès lors introvertis ou extravertis. Nous expérimentons la vie dans l'aire des phénomènes transitionnels, dans l'entrelacs excitant de la subjectivité et de l'observation objective ainsi que dans l'aire intermédiaire qui se situe entre la réalité intérieure de l'individu et la réalité partagée du monde qui est extérieure."

Que dire de plus en faveur de l'intégration du jeu en classe de langues ?

  

Pistes pédagogiques

Les activités ludiques peuvent avoir de nombreuses fonctions : éléments de cours (révisions grammaticales avec les cadavres exquis), activités de transition entre deux chapitres (production écrite avec réemploi de vocabulaire en contexte) ou encore devoirs de vacances aussi ludiques et originaux qu’efficaces en termes pédagogiques. Les fiches pratiques détaillent 34 jeux très variés, adaptables à plusieurs niveaux de classe de français.

Des classiques mots-croisés, jeu du pendu ou du petit bac aux rallyes et autres quiz interactifs, Internet constitue une mine de ressources pour les enseignants qui souhaitent intégrer dans leur classe le jeu en tant qu’outil pédagogique. Nous avons sélectionné quelques-unes de ces ressources qui vous permettront d’aborder dans vos classes, avec ou sans ordinateur, la langue et la culture française et francophone de façon ludique.

Point théorique

Spécialiste du jeu en tant qu’outil pédagogique pour l’enseignement / apprentissage des langues, Haydée Silva dresse dans cet article, que nous vous invitons à relire, un rapide tableau historique de l’évolution des notions de jeu, démêle le réseau de significations contradictoires attribuées au jeu et aborde de manière plus concrète les différents niveaux de référence sémantique du jeu en classe de FLE.

Dans l'entretien qu'elle nous a accordé en 2005, elle fait part de son expérience de formatrice de formateurs sur les problématiques du jeu et donne quelques conseils aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leur classe.

Elle a publié en 2008 un ouvrage qui s'intitule Le jeu en classe de langue.


Illustrations : Scholz ; Menlo School (flick)



Ce dossier a été conçu et réalisé
par Emeline Giguet, Haydée Maga et Elodie Ressouches

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie