ressources


Accueil > Sommaire des dossiers > Le français langue professionnelle

Des compétences en français

Pour les étudiants des universités technologiques mexicaines

Patrick Dahlet

Alors qu’il était inexistant dans ce réseau, le français est enseigné aujourd’hui dans 41 des 61 universités technologiques mexicaines, par 100 professeurs, à 3 800 étudiants. À l’origine de cette expansion, il y a la création en 2002, dans la continuité d’un accord intergouvernemental de coopération entre universités technologiques mexicaines (UT) et IUT français, d’un programme de mobilité qui permet tous les ans à 35 étudiants des UT de poursuivre une année d’études dans une université française, avec un mois d’immersion linguistique et culturelle préalable au CAVILAM.

L’enseignement du français, d’abord déterminé par le projet de mobilité, s’impose maintenant comme une composante institutionnelle du curriculum technologique mexicain. En étroite concertation avec la Coordination générale des universités technologiques (CGUT) et avec l’expertise du CIEP, notre coopération travaille à l’harmonisation et à l’adaptation professionnelle des cours de français dans les UT. Au nombre des avancées les plus récentes, méritent d’être soulignés l’établissement d’un diagnostic général de la situation du français dans les UT et la conception d’un référentiel pour son enseignement, avec la contribution de stagiaires longs de Master FLE ; l’instauration d’une commission nationale de recteurs pour l’enseignement des langues étrangères (anglais et français) dans les UT ; l’inclusion du français dans le congrès linguistique annuel des UT, réservé naguère encore à l’anglais ; l’augmentation de 86 à 100 du nombre de professeurs de français dans les UT ; et enfin la création, validée par la CGUT, d’un groupe national de huit formateurs de formateurs.

Cette création traduit l’institutionnalisation d’un dispositif de formation continue des enseignants de français des UT : réalisation régulière de séminaires régionaux animés par le service de Coopération linguistique et éducative (CLE) et l'Institut français d'Amérique latine (IFAL), participation des huit formateurs à une session d’été en France, dans le cadre de l’opération spéciale Profs-en-France, organisation d’un séminaire annuel national, encadré par Manuela Ferreira-Pinto du CIEP.

Pour consolider ces avancées, l’heure est aujourd’hui à l’élargissement des enseignements de français à de nouveaux domaines disciplinaires des UT, au transfert de la responsabilité des formations régionales au groupe national des formateurs et au rapprochement des compétences enseignées avec les pratiques linguistiques des entreprises. Ce rapprochement a fait l’objet de la première rencontre nationale UT / Entreprises à laquelle est associée la CLE, qui s’est tenu en octobre 2007 à Monterrey.

Patrick Dahlet
Attaché de coopération éducative
Ambassade de France à Mexico

Première publication : 07/03/08 - Mise à jour : 18/03/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie