Accueil > Sommaire des dossiers > Décembre 2009
Voici des concours, des programmes, des bourses et des témoignages d'organisateurs de projets pour découvrir des initiatives en éducation à l'environnement et au développement durable – des idées qui vous donneront peut-être envie de passer à l'action ! Si vous avez déjà créé un tel projet ou que vous en animez un cette année, n'hésitez pas à nous contacter afin de l'évoquer sur Franc-parler.
Jeunes reporters pour l'environnement
Sept mots-clés pour L'Arbre des évolutions
Stockholm Junior Water Prize
Eco-Ecole
Agenda 21
Initiative locale internationale "Pédibus"
Jeunesse en action
Fonds Eco Ecole
Jeunes et citoyens
![]() |
Site
français Site international |
Jeunes reporters pour l’environnement (JRE) est un programme d’éducation à l’environnement destiné aux jeunes de 11 à 20 ans. Encadrés par leurs enseignants, les élèves mènent des enquêtes journalistiques sur des thématiques d’environnement local et communiquent leurs conclusions au grand public sur différents supports (écrit, audio, exposition, photo, vidéo, site internet…).
L’équipe JRE apporte un cadre méthodologique, de la documentation thématique et les moyens de valoriser le travail des élèves (concours, publications papiers et sur le site du réseau international youngreporters…).
Enfin, le programme JRE c’est également la possibilité de communiquer sur des sujets environnementaux avec les élèves des 15 autres pays participants.
![]() |
Site
du film Matériel pédagogique Contact |
Dans l'esprit du film Le Syndrome du Titanic, il est proposé aux enseignants d'identifier sept mots-clés dressant l’état des lieux de la planète et illustrant des points de passage nécessaires, leviers d’action incontournables ou encore des propositions pour créer un monde viable et solidaire pour l’homme et la planète. Chaque mot ou concept doit être accompagné d’une explication ou d’un argumentaire, et l’ensemble doit être reporté dans les sept espaces créés à cet effet sur “L’Arbre des évolutions”.
![]() |
Liste des contacts nationaux pour les inscriptions |
Ouvert aux adolescents de 12 à 20 ans, le Stockholm Junior Water Prize, prix international pour les jeunes, participe à la mise en avant des questions liées à la protection, à l'utilisation et au partage de l'eau. Il se donne pour objectif de faire collaborer autour d'un projet éducatif, le monde de l'industrie et les industriels du secteur. Les candidats doivent présenter un dossier écrit et illustré. Les actions et projets peuvent être portés par une personne ou un groupe, dans un cadre scolaire ou extrascolaire.
![]() |
Site
français Site international Contact |
Dans les établissements qui participent à Eco-Ecole, les élèves, les enseignants, la direction et le personnel travaillent en partenariat avec les élus locaux, les associations locales et les parents d’élèves. Ensemble, ces partenaires locaux évaluent la situation environnementale de l’école lors d’un diagnostic relatif à l’eau, l’énergie, les déchets et l'alimentation. Au sein du comité de suivi, force d’impulsion du projet, ils définissent des actions pour améliorer la situation de départ puis ils évaluent la portée de ces actions : sensibilisation de tous les participants de l’école, journées d’action, mise en œuvre du tri des déchets, amélioration pour économiser l’eau ou l’énergie… Les bâtiments scolaires deviennent ainsi de véritables supports pédagogiques, en complément d’une mise en œuvre plus théorique de l’EEDD par les enseignants, en cours.
![]() |
Agenda
21 en Europe Agenda 21 en francophonie Agenda 21 scolaire (en France) Exemple de guide méthodologique d'Agenda 21 scolaire (proposé par la ville d'Angers) Exemple de mise en place d'un Agenda 21 scolaire dans une école |
L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio en 1992. Il décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.
L'Agenda 21 est décliné dans le domaine scolaire : "l'Agenda 21 scolaire" amène l'établissement et tous ses acteurs, en particulier les jeunes, à apporter des réponses concrètes aux enjeux locaux et planétaires du développement durable. Ces réponses seront élaborées, étape par étape, dans un esprit de découverte, d'apprentissage et de construction collective.
Il n'existe pas de norme ou de modèle applicable par tous les établissements et chacun d'entre eux exprimera son projet selon ses priorités et ses besoins. Les enjeux à prendre en compte dans le projet d'établissement et les plans d'action vont différer d'un établissement à l'autre, selon l'âge des jeunes, la localisation du site, sa taille et les moyens dont il dispose, ses composantes culturelles…
![]() |
Association
"Tous à pied" Association de piétons et cyclistes |
Le pédibus est un "autobus pédestre". C'est un mode de ramassage scolaire organisé conjointement par l'école, la ville et les parents d'élèves et employé dans de nombreux pays.
Il consiste à convoyer quotidiennement les enfants sur le trajet domicile-école. Les enfants d'un même quartier se déplacent à pied, encadrés par des parents bénévoles. Les groupes d'enfants se forment à des endroits déterminés et ont un horaire précis. Plusieurs "lignes" peuvent desservir la même école. Il s'agit d'une des réponses courantes des parents aux problèmes d'encombrements et de pollution posés par la voiture.
Il existe aussi des autobus cyclistes (ou vélobus) sur le même principe, pour des trajets un peu plus longs en moyenne.
![]() |
Présentation
du programme Jeunesse en Action sur le site de l'Union européenne Guide du programme (à télécharger dans la langue de son choix) Base de données des initiatives des jeunes Blog des Petits Débrouillards Normandie |
Organisé par les Petits Débrouillards de Normandie, le projet "Ecocitoyens Européens" s'est déroulé pendant l'été 2009 et a rassemblé des adolescents roumains, tchèques et français autour de la question de la gestion des déchets.
Notamment financé par le programme "Jeunesse en action" de l'Union européenne, ce séjour a débouché sur la rédaction d'une charte écocitoyenne en quatre langues et sur l'exposition au Mémorial de Caen des créations réalisées à partir d'objets recyclés et récupérés lors d'un atelier artistique.
Emeline Cairon, animatrice aux Petits Débrouillards de Normandie, parle de l'organisation, du déroulement et des bénéfices de ce projet :
"Jeunesse en action" est un programme d’éducation non formelle s’adressant aux 13-30 ans. Aucune condition de formation ou de qualification n’est requise. Il concerne 31 pays européens, plus de 20 pays "Partenaires Voisins" et d'autres pays partenaires dans le reste du monde.
![]() |
Site du programme |
"Le Fonds Éco École est une initiative de la société Metro qui a pour but d’encourager la création d’un environnement plus sain et le mieux-être de la communauté. Metro propose des bourses aux écoles primaires et secondaires ayant des idées de projets écolo pour leur communauté. Si votre école a un projet écologique à proposer, comme celui de planter un arbre ou de préparer des "lunchs gaspillage zéro", vous pouvez la soumettre via ce formulaire."
Les Editions Belin, en partenariat avec RFI, ont lancé la collection "Jeunes et citoyens" pour aider les jeunes à mieux comprendre l’importance des questions de paix, de genre et d’environnement et ainsi participer à la mise en place d’une éducation citoyenne.
Ces livrets s’adressent principalement aux élèves de fin de primaire et de collège et viennent en complément des manuels puisqu’ils abordent des thèmes transversaux tels que l’éducation à la citoyenneté ou le développement durable. Quatre titres sont d’ores et déjà disponibles : "Apprenons à vivre ensemble", "Filles et garçons, tous différents, tous égaux", "L’eau, indispensable à la vie" et "Préservons notre planète".
Les auteurs sont membres d’ONG et d’associations impliquées dans les questions de développement et d’éducation dans les pays du sud comme l’ONG Eau vive qui travaille sur la problématique de l’eau dans la région du Sahel (Niger, Burkina Faso, Mali, Sénégal) ou encore l’association Initiative développement, présente dans plusieurs pays du monde (Bénin, Chine, Comores, Congo, Haïti, Tchad, Togo).
RFI, partenaire du projet, assure pour sa part, la couverture médiatique avec une présentation de la collection à l’antenne.
Selon M. Levenez, directeur international des Editions Belin, cette collection "connait un succès croissant en Afrique et dans l'Océan Indien. Elle vient, par exemple, d'être mise sur la liste des ouvrages recommandés par le ministère de l'Éducation nationale en Côte d'Ivoire et le bureau de l’Unicef à Madagascar vient d'en commander en grande quantité pour des bibliothèques scolaires dans ce pays".
D’autres thèmes devraient être abordés à l’avenir dans le cadre de cette collection et de nouveaux partenariats pourraient voir le jour, notamment avec l’ONG Planète urgence.
Contact : michel.levenez@editions-belin.fr
© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale
de la Francophonie