Accueil > Sommaire des dossiers > Décembre/Janvier
Parce qu'ils répondent aux éternelles questions "À quoi ressemble le monde ?", "Comment y vivre ?" et qu’ils proposent des modèles de conduite qui donnent un sens à la vie, les contes peuvent être appréciés par tous les publics d’apprenants. Pour l’enseignant, le conte constitue un support didactique d’une grande richesse, permettant le développement des compétences écrites, orales, mais aussi interculturelles des apprenants.
Vous trouverez sur Internet une grande variété de contes que vous pourrez choisir en fonction de l'âge de votre public, des consignes du programme d'apprentissage, du niveau et des intérêts de votre classe.
Christian Tardif a bien voulu répondre à nos questions sur sa double expérience d'enseignant et de conteur.
L’étude des contes en classe de langue présente de nombreux avantages liés aux spécificités de ce genre littéraire.
À lire également :
Dans Dialogues et Cultures n° 49 (PDF) : "Le conte : pour le plaisir de lire, pour le plaisir d’écrire" (Isabelle Gruca) ; "Richesse didactique du conte populaire pour la classe de français première langue" (Robert Massart) ; "Place et enjeux de la littérature orale burkinabé dans l’enseignement au Burkina Faso" (Georges Sawadogo) ; "Une simulation globale au service de l’écriture des contes : d’internet au logiciel" (Albino et Natividade Santos) ; "Le conte, moyen d’évasion ou matériau pédagogique pluridisciplinaire" (Alex-Louise Tessonneau)
Dans Le français dans le monde n° 312 (Word) : "Un merveilleux instrument didactique" (Nicole Poirié)
Faites-nous
part de vos impressions sur ce dossier
Illustrations : © kirikou-lefilm.com
© Francparler.org : un site de
l'Agence intergouvernementale
de la francophonie