actualités


Accueil > Entretiens

Dossier numériqueI-jumelage

Les technologies de l'information et de la communication
au service du développement et de la coopération

Entretien avec Frédéric Sultan, coordinateur de l’association VECAM*.

Qu’est-ce qu’un i-jumelage ?

Les i-jumelages associent des acteurs de statuts divers : associations, ONG, collectivités locales, centres sociaux, établissements d’enseignement, organismes de formation, collectifs culturels, bibliothèques, coopératives, micro-entreprises du tiers secteur… Le principe est simple. Deux groupes au moins, situés dans des pays différents, se rapprochent pour bâtir ensemble un projet commun exploitant les outils numériques. Leurs initiatives recouvrent des enjeux multiples tels que l’éducation et la formation, l’intégration professionnelle et sociale, l’accès à l’information, l’exercice de la démocratie et les droits de citoyens, la promotion de la santé, les échanges interculturels, le développement local et le commerce équitable, la protection de l’environnement… Tous ces projets s’inscrivent dans une démarche de coopération équilibrée qui permet à chaque participant de donner à son "jumeau" autant qu’il en reçoit.

Des organismes ressources proches travaillent en réseau pour apporter une aide sur le terrain. Ils assistent les acteurs dans le processus de rencontre, de découverte mutuelle et de coopération, et proposent aux participants de partager leurs expériences et leur réflexion critique sur cette démarche.

I-jumelage est une démarche de formation et d’éducation à la coopération pour le développement local. La réalisation d’un projet concret commun, répondant aux besoins des organisations locales, est un vecteur d’échange interculturel entre les deux partenaires. En s'impliquant dans des i-jumelages, les habitants de pays différents se donnent un horizon, un espace à découvrir ensemble autant qu'ils trouvent des solutions concrètes pour la vie quotidienne. Les fils de la solidarité se tissent entre ici et ailleurs, du local au global, entre les femmes et les hommes, entre les générations, et chacun de redessiner le monde aux couleurs de ses espoirs. La coopération, jusqu'à présent réservée aux États ou aux entreprises mondiales, en partie grâce aux moyens de communication modernes, est à la portée des organisations plus modestes.

C’est également une démarche d’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC). À travers leur collaboration, les partenaires sont amenés à utiliser ces outils, à travailler ensemble à distance. Souvent les projets réalisés dans le cadre d’un i-jumelage concernent directement l’appropriation des outils de communication numériques. Les participants peuvent découvrir, tester en grandeur réelle et adapter à leurs besoins les TIC. De plus, ils bénéficient d’une plate-forme d’outils collaboratifs multilingue accessible par internet (l'exemple de Vecam).

Dans ces projets, nous pouvons constater que pour jouer un rôle pour le développement et les échanges équitables et respectueux de l'autre, les technologies de l'information et de la communication doivent être mises au service du développement et non l'inverse.

Une multitude d'exemples montrent qu'une adoption aveugle de ces outils rencontre des limites, et crée beaucoup de frustration alors qu'une alphabétisation scientifique et technique intelligente, permettant de connaître les implications, les challenges et les enjeux sociaux des technologies, est un facteur déterminant de la réussite de la coopération et du développement.

Exemples de projets menés dans le cadre d’un i-jumelage

Cela fait déjà dix ans que Globules, journal participatif publié à Rouen (France) par l’association l’Écrit-Santé, apporte un regard différent sur les questions de santé que se posent les adolescents. Animateurs et jeunes reporters ont profité en 2005 de l’année du Brésil pour s’ouvrir à une autre culture. Le CEDAPS (Centro de Promoção da Saúde), à Rio de Janeiro, cherchait à développer de nouveaux supports d’animation pour sensibiliser les jeunes aux problématiques de santé. La réalisation d’un roman-photo commun bilingue par des jeunes du Brésil et de France marque le premier acte d'un i-jumelage entre ces deux structures de prévention et d’information des jeunes.

Radio Kallawaya est une radio communautaire créée par la coopérative bolivienne Cicadeka avec l’appui de la radio associative française Alternantes pour valoriser les médecines traditionnelles et, à travers celles-ci, protéger et transmettre le patrimoine culturel de la communauté amérindienne Kallawaya de Bolivie.

La "Voix des Hommes Médecins" contribuera à l’éducation à la santé des communautés locales, mais aussi à la consolidation économique de la coopérative. D’ici le démarrage des émissions prévu pour 2007, l’i-jumelage a permis d’accueillir plusieurs mois à Nantes Sergio, le futur coordinateur bolivien, pour le former à la gestion et l’administration de la production radiophonique. Lui-même organisera ensuite la formation de 40 personnes qui seront les relais de Radio Kallawaya dans chaque village de la région.

Ces deux projets sont nés dans la dynamique "i-jumelage", lancée par Vecam en janvier 2004 dans le cadre du programme @lis (programme européen de coopération avec l'Amérique latine). Aujourd’hui, plus de 40 projets de coopération ont pu voir le jour entre des associations, des écoles, des organisations de base de France, Belgique, Espagne, Italie ou Portugal, et d’Amérique latine : Argentine, Brésil, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Nicaragua, Pérou et Venezuela. Dans quelques mois, le Sénégal, le Maroc, la Guinée, le Mali et peut être le Québec rejoindront ce réseau grâce au soutien de l'INTIF et du Fonds Francophones des Inforoutes.

Contact
Note

Vecam est une association créée en 1995 pour comprendre et débattre sur les transformations de notre société liées aux outils de communication numériques et aux réseaux. L'association défend un projet de "société des savoirs partagés" basé sur le respect de la diversité culturelle, l'égalité de droits à l'information et le partage équitable de la connaissance.

Première publication : 07/12/06 - Mise à jour : 07/12/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie