actualités


Accueil > Entretiens

Dossier numériqueRésoudre la fracture numérique en éducation

L'exemple du Sénégal

Entretien avec Christophe Chaillot, expert sectoriel TICE pour le projet Qualité - Appui aux enseignements en français au ministère de l’Éducation sénégalais.

Quels sont selon vous les apports les plus significatifs des TIC dans le domaine de l'éducation en Afrique ?

Les apports les plus pertinents des technologies dans le domaine de l’éducation sont à mon avis de trois ordres. D'abord, l’appui à l’administration du système éducatif (les TIC peuvent par exemple aider à la mise en place d’un système de recueil de données statistiques efficient). Ensuite la formation des personnels (par exemple les inspecteurs, chefs d’établissements, directeurs, professeurs, enseignants), notamment à travers la formation à distance. Enfin l’utilisation des technologies au service de l’enseignement / apprentissage qui constitue une aide précieuse dans la préparation d’un cours : accès généralisé à de nombreuses ressources, possibilités de communication aisées, facilitation de la mise en place d’une approche socio-constructiviste et d’une pédagogie active…

Quelle place les TICE occupent-elles dans la politique d'éducation menée par le ministère sénégalais ?

"Conscient que les jeunes, population active de demain, doivent être à la pointe de l'utilisation des TIC et qu’il convient de leur donner dès à présent les moyens d'agir en tant qu'apprenants puis futurs développeurs, contributeurs et entrepreneurs, le ministère de l’Éducation mène une politique volontariste en matière de TIC, conformément aux objectifs du programme décennal de l’éducation et de la formation." Cette déclaration, en juin 2005, du ministre de l’Éducation, M. Moustapha Sourang, atteste de la volonté sénégalaise de développer les TIC au service du système éducatif.

Les actions menées depuis 2000 ont ainsi permis la mise en place des infrastructures nécessaires (réseau, Intranet/Internet, postes informatiques…) à un développement et une exploitation efficaces des outils et des applications informatiques de pilotage, de gestion et d'administration du système éducatif, du niveau central aux inspections départementales en passant par les inspections académiques. La fonction informatique est désormais bien installée dans le système, à travers une cellule informatique autonome, fiable et opérationnelle, des agents et des correspondants informatiques formés, des applications utilisées (site éducation, mouvement, statistiques…).

Parallèlement à la mise en œuvre de ces actions centrées sur l’"informatique administrative", des initiatives dans le domaine de l’"informatique pédagogique" ont été prises à travers différents projets ou expériences conduits au sein des structures éducatives.

Parlez-nous de ces projets TICE soutenus par le ministère sénégalais en faveur de l'enseignement du et en français.

Le ministère de l'Éducation sénégalais bénéficie dans ce domaine du soutien du ministère français des Affaires étrangères, qui finance un projet FSP (Fonds de solidarité prioritaire) intitulé Qualité – Appui aux enseignements en français, centré sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement / apprentissage du et en français dans le primaire et le secondaire. Cette revalorisation de l’utilisation du français intervient dans toutes les disciplines et utilise l'ensemble des technologies modernes (dont les TICE) nécessaires à son essor. L’intervention du Projet Qualité dans le domaine des TICE se situe à plusieurs niveaux.

Il se charge d'abord d'accompagner les directions pédagogiques dans la mise en place d’expérimentations d’introduction des TICE au sein des établissements scolaires. Ainsi, pendant trois années, plusieurs écoles (élémentaires et secondaires) vont tester dans leur établissement l'apport de l'outil informatique. Cette action débouchera sur la rédaction d'un guide de bonnes pratiques qui sera diffusé au niveau national et qui permettra de définir une politique dans ce domaine.

Deuxième axe d'intervention : la formation des enseignants. En effet, développer les TICE sans dispositif de formation des enseignants est impossible. L’objectif est donc de développer un dispositif permettant d’assurer une formation TICE dans l’ensemble des structures de formation initiale et continue des professeurs. Pour atteindre cet objectif, le ministère a mis en place un certain nombre d'actions parmi lesquelles l'identification et le renforcement des équipes de formateurs TICE, le soutien matériel aux structures pilotes et la création d'un référentiel de compétences puis de modules de formation diffusés nationalement. C'est le RESAFAD (Réseau africain de formation à distance) qui pilotera cette action via un dispositif de formation mixte présentiel et à distance. Une formation à distance à destination des professeurs vacataires de français sera par ailleurs mise en place, testée, puis généralisée.

L'appui à la création de ressources numériques à destination des élèves, enseignants et professeurs constitue le troisième axe d'intervention. L’écrasante majorité des contenus numériques utilisés au Sénégal provient en effet des pays du Nord. Il est donc primordial d’encourager la production sénégalaise. C'est dans cette perspective que le ministère s'est par exemple engagé dans le projet de réactualisation du site www.examen.sn, réalisé par le RESAFAD. Ce site met en ligne depuis 2002 les annales (épreuves et corrections) des épreuves des matières scientifiques du brevet et du baccalauréat. La réactualisation du site prévoit d'améliorer la qualité du site et d'introduire de nouvelles disciplines : la philosophie, le français et l’histoire/géographie ainsi que les résumés de cours des classes de CM2, 3e et Terminale. Des exercices interactifs seront également proposés pour ces trois niveaux, dans chacune des disciplines, en particulier le français. Le second projet en cours est la création et la diffusion gratuite nationale d’un cédérom regroupant des ressources numériques éducatives libres de droit et adaptées au contexte sénégalais.

Dernier axe d'intervention du ministère soutenu par le Projet Qualité : l'appui à des initiatives promouvant les TICE au service du français et des sciences. Parmi elles, citons notamment le projet de conception et d'édition d'outils pédagogiques mené à Saint Louis depuis 2005 par l’association française CoopéraTICE Nord-Sud et l'association sénégalaise "Groupes d'échanges pédagogiques Nord Sud". Ce projet vise à équiper et à former des enseignants aux TICE afin qu'ils puissent créer et mettre en forme des documents pédagogiques numériques utilisables dans leur classe puis dans d’autres établissements scolaires.

Première publication : 06/11/06 - Mise à jour : 06/11/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie