actualités


Accueil > Entretiens

Retour sommaire du dossier  Exploiter un extrait de journal télévisé :
7 Jours sur la Planète

Entretien avec Jérôme Carujo

Jérôme Carujo est chargé de mission à la direction des relations internationales et institutionnelles de TV5 Monde.

"7 Jours sur la Planète" est un nouveau dispositif pédagogique mis en ligne sur le site de TV5, et réalisé par TV5 Monde, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, l'Organisation internationale de la Francophonie et l'Agence universitaire de la Francophonie. Chaque samedi, les internautes peuvent retrouver trois séquences du journal hebdomadaire accompagnées d’exercices et d’activités diverses. Comment s’effectue le choix des documents à didactiser ?

La sélection des documents qui seront didactisés est soumise à une double contrainte. D’un côté, la rédactrice en chef, Valérie Tibet, construit un journal revenant sur les événements forts de l’actualité mondiale de la semaine en s’adressant à l’audience générale de la chaîne (160 millions de téléspectateurs potentiels, répartis sur 200 pays et territoires). De l’autre, les équipes pédagogiques du Cavilam de Vichy et de l’Alliance française de Bruxelles-Europe (en alternance) attendent des séquences dont le contenu pourra faire l’objet d’une exploitation pédagogique intéressante à la fois pour les enseignants et les apprenants.

Dans les faits, Valérie Tibet sélectionne le lundi après-midi 3 à 4 sujets correspondants à l’actualité du week-end, et en ajoute 1 ou 2 le mardi après-midi. Les équipes pédagogiques choisissent donc les trois séquences qui seront didactisées parmi un ensemble de 4 à 6 sujets maximum. Elles disposent ainsi de 2 ou 3 jours pour réaliser le dossier pédagogique qui est en ligne le jour même de la diffusion du journal.

Pouvez-vous nous décrire en quelques lignes ce travail de didactisation des documents et de création du dossier pédagogique ?

Le travail des équipes du Cavilam de Vichy et de l’Alliance française de Bruxelles-Europe commence au plus tôt le mardi matin avec une première sélection des séquences parmi celles choisies par Valérie Tibet. Certains sujets ne seront pas retenus car d’un intérêt didactique moindre (durée inadéquate, images trop violentes…). Il faudra alors attendre le mardi après-midi et la deuxième sélection de la rédaction.

Une fois les sujets choisis, commence alors la didactisation. Il ne reste bien souvent que le mercredi et le jeudi pour créer, pour chacune des séquences, trois jeux de fiches d’exploitation pour la classe (pour les niveaux A2, B1 et B2) et six exercices interactifs. Le vendredi est consacré aux relectures par les responsables des équipes pédagogiques et le service pour la promotion et l’enseignement du français de TV5 Monde.

Vous proposez également aux enseignants une boîte à outils qui leur offre des ressources pour les aider à didactiser l'information. De quels types de ressources s’agit-il ?

Les outils complémentaires offrent des pistes d’exploitation pédagogique pour aider les enseignants à utiliser par eux-mêmes des séquences provenant de tout journal télévisé (par exemple, sur TV5 Monde, il est possible d’utiliser une des quatre éditions quotidiennes du journal de la rédaction, le journal Afrique, le journal de l’économie, ou bien encore le journal de la rédaction de France 2). Ce type de ressource est un concept qui est familier à tous ceux qui utilisent déjà la démarche "Apprendre et enseigner avec TV5 Monde" puisque l’on retrouve ce principe dans les fiches génériques des émissions qui proposent des activités de classe par niveaux en fonction du genre et de la thématique de l’émission. Les outils complémentaires ont donc la même fonction formatrice et permettent de donner des conseils et idées aux enseignants souhaitant utiliser davantage le document télévisuel en classe.

Lien
Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication : 09/05/06 - Mise à jour : 09/05/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie