ressources


Accueil > Fiches pratiques

Voyager autrement

Hébergement chez l’habitant

S'il existe différentes façons de voyager, une des plus enrichissantes du point de vue de l’échange et des rencontres est certainement d'habiter chez l’habitant.

Un hébergement chez l’habitant peut être gratuit ou payant. Des cadeaux, une aide aux dépenses ménagères et/ou une participation active à la vie de tous les jours sont dans tous les cas les bienvenues.

Des agences et des associations proposent des formules d’hébergement chez l’habitant. Cependant, il faut souvent accepter certains principes comme être aussi hébergeur ou avoir un profil particulier, comme être enseignant. Il est parfois demandé à celui qui cherche un logement de payer une cotisation pour accéder aux offres.

Quelques agences

Hospitality club
Ce grand réseau mondial d'échange d'hospitalité permet à 35 000 voyageurs de 167 pays à travers le monde de s'offrir mutuellement l'hospitalité. L'adhésion est gratuite et l’inscription est simple.

Tourisme chez l’habitant
Cette agence française axée sur l'hébergement chez l'habitant propose une quarantaine de destinations, essentiellement en Europe et en Amérique. Des frais d'inscription de 7 à 15 € sont à prévoir.

Roots et Travel
Cet organisme parisien propose des chambres chez l'habitant dans le monde entier. Sur ce site, vous trouverez également des adresses utiles sur place de restaurants, bars, cinémas, théâtres, salles de concerts, etc.

Quelques associations

WWOOF
Cette organisation met en contact des agriculteurs de fermes biologiques avec des voyageurs. En échange de quelques heures de travail, les hôtes doivent offrir le gîte et le couvert aux voyageurs. Les volontaires intéressés payent une faible cotisation annuelle pour recevoir une carte de membre et les adresses des fermes.

Fadom
Ce programme gratuit (caution remboursable de 10 euros), géré par la Fédération internationale des professeurs de français, met en contact des étudiants de France avec des professeurs de français à l’étranger. Ces derniers offrent le gîte et le couvert en échange d’une aide en pratique du français. Par ce biais, les étudiants en français langue étrangère peuvent faire leur stage de fin d’étude.

Servas
En adhérant à ce programme, vous recevez une liste de personnes qui peuvent vous héberger à travers le monde (en principe pour un maximum de deux nuits). Ce système est basé sur la participation à la vie de l’autre et à pour objectif d’œuvrer pour la paix. Pour devenir adhérent, il faut être parrainé et répondre à une petite interview. À ce jour, il y a 20 000 membres de 135 pays.

Si vous souhaitez vous débrouiller seul pour trouver un logement chez l’habitant, plusieurs solutions sont envisageables.

Trouver en amont un correspondant

Vous pouvez être hébergé chez un correspondant que vous aurez connu au préalable. Cette formule a le mérite d’être sécurisante et conviviale dans la mesure où vous connaissez la personne chez qui vous allez être logé.

Mais comment trouver un correspondant ? Postez et lisez les annonces sur des sites spécialisés dont voici quelques liens :

Si vous passez par le biais d’Internet pour trouver un correspondant nous vous conseillons afin d’éviter toutes déconvenues de :

  • vous assurer du sérieux du site ;
  • vous assurer des réelles motivations de votre correspondant ;
  • prendre le temps de bien vous connaître avant de vous rencontrer et vous recevoir ;
  • connaître à l’avance les conditions de votre hébergement, votre participation (financière, matériel, etc.), le programme de votre séjour.

Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de faire des connaissances et vous faire inviter :

  • renseignez-vous auprès des Offices du tourisme locaux. Ils disposent la plupart du temps de listes d’habitants habitués à recevoir des voyageurs et pourront vous aider dans vos démarches ;
  • consultez les commerçants ;
  • voyagez en stop ou en transport en commun.

Dans tous les cas, voici quelques conseils pour que votre séjour se passe bien :

  • allez vers les gens. Parler la langue facilite bien sûr le contact ;
  • accordez-vous sur les conditions de votre hébergement et le prix avant de vous installer ;
  • payez vos nuits aux personnes qui occupent la maison et non à un rabatteur ou intermédiaire quelconque ;
  • vérifiez l'état de la chambre, de la literie, des sanitaires avant de vous installer. Dans les pays chauds, vérifiez l’état des ventilateurs ou de la climatisation ;
  • prenez le temps de parler avec vos hôtes et de participer aux activités quotidiennes. Présentez-leur par exemple l’endroit où vous vivez, votre famille, à l’aide de photos ou cartes postales ;
  • évitez de refuser un plat offert ou un verre de bienvenue ;
  • de manière générale, respectez la maison et les coutumes de vos hôtes ;
  • considérez-vous comme un invité et non un client ;
  • fiez-vous à votre intuition.

Signalons qu'Internet est un excellent moyen pour trouver des hébergements chez les particuliers aux quatre coins du monde. En effet, pourquoi ne pas écrire un message dans les multiples forums de discussion spécialisés selon la destination ou le statut du voyageur ?

Quelques liens vers des forums de voyage :

La loi de l'hospitalité marche encore très bien dans de nombreux pays. Vous serez surpris de voir qu'il y a souvent de la place pour un étranger de passage.

Échanges d’appartements

Une des façons la plus originale d’être hébergé à l’étranger est d’être logé au domicile de votre correspondant pendant que lui est dans le vôtre. Ce système fonctionne avant tout sur une confiance totale et réciproque. Une des principales contraintes est que les dates et envies de chacun doivent coïncider. Cette formule est assez répandue chez les anglo-saxons et touche principalement les Européens.

Deux solutions s’offrent à vous. La première est de passer par l’intermédiaire de réseaux payants spécialisés qui centralisent les offres et garantissent le sérieux et la qualité de celles-ci. Certaines agences sont spécialisées pour les enseignants par exemple. Cette solution est rassurante car il est demandé dans la plupart des cas des garanties aux adhérents.

Quelques agences

Switchome
Ce site gratuit d'annonces a pour objectif de mettre en contact les personnes qui désirent échanger leur résidence principale et/ou secondaire.

Échange de maison
Cette agence propose des offres dans une trentaine de pays à travers le monde. Pour accéder aux détails des annonces il faut être membre et payer une cotisation de 39 euros.

Profvac
Pour 60 euros par an et si vous êtes enseignant, le site Profvac vous permet d’écrire et consulter des offres d’enseignants qui souhaitent échanger leur logement pour une période déterminée.

Swapeo
Ce site propose des échanges de logements entre enseignants. 80 euros vous sont demandés si un échange se concrétise.

Si vous passez par le biais d’internet pour échanger votre logement, nous vous conseillons de :

  • vous assurer du sérieux du site ;
  • vous assurer des réelles motivations de votre interlocuteur ;
  • connaître bien à l’avance les termes de l’échange (ce que vous laissez à disposition, les tâches ménagères à faire, dans quel état donner et rendre le logement, etc.) ;
  • laissez votre logement comme vous aimeriez trouver celui échangé et faîtes de même au retour. Pensez à laisser quelques aliments dans votre réfrigérateur, quelques plans de ville, horaires de transports en communs, piscines, etc. ;
  • pensez à prévenir vos assurances de l’échange, notamment si vous laissez votre voiture à disposition.

La deuxième solution est de trouver par vous-même des personnes avec lesquelles échanger votre logement. Cette solution est néanmoins plus aventureuse, car vous n’avez aucune garantie sur le sérieux de la personne avec laquelle vous allez échanger votre logement. Mais ceux qui voyagent de la sorte se comportent la plupart du temps comme ils souhaiteraient que vous vous comportiez en échange.

Vous pourrez trouver des personnes qui souhaitent échanger leur logement (surtout si le vôtre est attirant) sur des forums spécialisés.

Quelques liens vers des forums de voyage

Cette formule encore marginale a pour mérite d’être une manière de voyager originale (découverte de lieux parfois étonnants), économique, enrichissante et fiable.

Quelques bons plans pour les jeunes

Lorsque l’on est étudiant, il est facile de trouver des bons plans pour voyager à moindre coût et il est même parfois possible de combiner ses années d’étude avec la découverte d’un autre pays. Voici quelques pistes à explorer.

Selon le pays dans lequel vous résidez, différents programmes ou aides – financières ou matérielles – peuvent vous être octroyés au niveau national, provincial/régional, communal ou par des établissements scolaires. Dans tous les cas, vous devez vous renseigner sur les critères et modalités d’inscription, sur la procédure à suivre, sur les contraintes, sur la prise en charge, etc.

Quelques exemples de programmes

En Europe
Erasmus
Grâce à ce programme, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum.

En France
Fadom
Ce programme gratuit met en contact des étudiants de France avec des professeurs de français à l’étranger. Ces derniers offrent le gîte et le couvert en échange d’une aide en pratique du français. Par ce biais, les étudiants en français langue étrangère peuvent effectuer leur stage de fin d’étude.

Au Québec
Chantiers jeunesse
Cet organisme réalise des projets de volontariat diversifiés, au Québec et à l'étranger, pour les jeunes de 15 à 30 ans. Ces projets vont des chantiers de jeunes bénévoles aux stages individuels à l'étranger, en passant par des projets novateurs tels que les chantiers familles.

Pour voyager à moindre coût, vous pouvez effectivement partir sur des chantiers jeunesse. L’objectif est qu’un groupe assez restreint (environ 20 jeunes) de filles et de garçons de différents pays participe à la réalisation d’un projet local. Un chantier dure généralement plusieurs semaines et toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, gestion financière, temps de loisirs, apprentissage, etc. Le travail réalisé est certes utile pour le développement local, mais le fait que ce soient des bénévoles internationaux qui le réalisent montre bien que l'objectif primordial est l'échange interculturel. Pour avoir des renseignements, vous pouvez entre autre vous rendre sur les forums de discussions, comme celui d’Infojeunesse.

Un autre moyen pour voyager à moindre coût est de travailler dans le pays visité. Vous pouvez participer à des programmes humanitaires par exemple. Dans ce cas, nous vous conseillons d’entrer en contact avec des associations humanitaires. Vous trouverez quelques exemples d’associations sur le site Liens utiles. Ces associations vous proposeront des projets en accord avec vos compétences et vos attentes et vous aiguilleront sur les démarches à entreprendre. Pour avoir des renseignements, vous pouvez également vous rendre sur un des forums suivants :

Pour les étudiants diplômés en français langue étrangère, vous pouvez trouver un emploi d’enseignant en consultant notamment les petites annonces des sites spécialisés comme :

Dans tous les cas, profitez de votre statut d’étudiant pour parcourir le monde !

Rédaction : Adelyne Lefebvre - Première publication : 06/06/06 - Mise à jour : 12/06/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie