ressources


Accueil > Fiches pratiques

Comment composer une photographie ?

Quelques conseils techniques

De nombreux sites donnent des conseils techniques pour composer une photographie. Cependant, il n'y a dans ce domaine aucune vérité. Ainsi quand on parle du sens de lecture d'une image, il n'est pas le même si on lit de droite à gauche, de gauche à droite ou de bas en haut.

La règle des tiers

Utilisée par les peintres du XIXe siècle, cette règle est intéressante car elle permet d'obtenir un "équilibre" dans la composition d'une image. Mais, elle est aussi très classique. Il ne faut donc pas hésiter à la bousculer !

2/3 d'horizon 1/3 de premier plan
1/3 d'horizon 2/3 de premier plan
2/3 d'horizon 1/3 de premier plan
1/3 d'horizon 2/3 de premier plan

Lignes et points de force

L'image est divisée en trois bandes identiques, dans le sens horizontal et vertical. Ce sont les lignes de force. Les points de force (points rouges) se trouvent au croisement de ces lignes. Ce sont vers ces points que l'œil se dirige de prime abord.

Pour mettre en valeur un élément, un sujet ou un détail,
on le positionne sur l'un des points
Lignes et points de force

L'angle de prise de vue


Slum boy staring at camera
Une prise de vue en plongée

On photographie le sujet en dirigeant l'objectif vers le bas. Le sujet est alors "écrasé". Ce regard peut traduire la fragilité du sujet, il peut aussi donner le sentiment que le sujet est un détail, diminuer sa taille, son importance…
Los Angeles Downtown
Une prise de vue en contre-plongée

On photographie le sujet en dirigeant l'objectif vers le haut. Le sujet prend plus d'importance, il est "grossi". Cet angle de vue peut donner au spectateur une impression de soumission, d'infériorité, de malaise. En effet, le photographe se place "en-dessous" du sujet de l'image. Ce dernier peut paraître puissant, important, écrasant…
Hupao rêvant du tigre
Une prise de vue parallèle au sol

On photographie le sujet en plaçant l'objectif à hauteur des yeux, on le regarde "en face". Cet angle de vue donne une impression "d'objectivité", la photographie ressemble à "la réalité" du spectateur.

Les plans


Le plan général
Ce plan implique un recul par rapport au sujet, il le présente dans son environnement général. Le regard du photographe s'intéresse particulièrement à la relation environnement/sujet.

(exemple)
Le plan d'ensemble
Le sujet et l'environnement se partagent équitablement l'espace pictural et l'attention portée à leur relation reste importante.

(exemple)
Le plan moyen
Le photographe s'approche du sujet et s'intéresse peu à l'environnement qui est principalement hors-champ.

(exemple)
Le plan rapproché
Le regard du photographe est près du sujet qu'on peut voir partiellement. Il apparaît isolé. L'environnement est peu pris en compte, essentiellement hors-champ.

(exemple)
Le gros plan
Le photographe montre une partie du sujet, l'environnement est hors-champ.

(exemple)
Le très gros plan
Le photographe montre un détail du sujet. Le sujet dans sa "globalité" est hors-champ comme l'environnement.

(exemple)
Rédaction : Aurélie Albisser - Première publication : 29/10/10 - Mise à jour : 29/10/10

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie