De nombreux sites donnent des conseils techniques pour composer une photographie. Cependant, il n'y a dans ce domaine aucune vérité. Ainsi quand on parle du sens de lecture d'une image, il n'est pas le même si on lit de droite à gauche, de gauche à droite ou de bas en haut.
Utilisée par les peintres du XIXe siècle, cette règle est intéressante car elle permet d'obtenir un "équilibre" dans la composition d'une image. Mais, elle est aussi très classique. Il ne faut donc pas hésiter à la bousculer !
2/3 d'horizon 1/3 de premier plan |
1/3 d'horizon 2/3 de premier plan |
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L'image est divisée en trois bandes identiques, dans le sens horizontal et vertical. Ce sont les lignes de force. Les points de force (points rouges) se trouvent au croisement de ces lignes. Ce sont vers ces points que l'œil se dirige de prime abord.
Pour mettre en valeur un élément,
un sujet ou un détail, on le positionne sur l'un des points |
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Une prise
de vue en plongée On photographie le sujet en dirigeant l'objectif vers le bas. Le sujet est alors "écrasé". Ce regard peut traduire la fragilité du sujet, il peut aussi donner le sentiment que le sujet est un détail, diminuer sa taille, son importance… |
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Une prise de vue en
contre-plongée On photographie le sujet en dirigeant l'objectif vers le haut. Le sujet prend plus d'importance, il est "grossi". Cet angle de vue peut donner au spectateur une impression de soumission, d'infériorité, de malaise. En effet, le photographe se place "en-dessous" du sujet de l'image. Ce dernier peut paraître puissant, important, écrasant… |
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Une prise de vue parallèle
au sol On photographie le sujet en plaçant l'objectif à hauteur des yeux, on le regarde "en face". Cet angle de vue donne une impression "d'objectivité", la photographie ressemble à "la réalité" du spectateur. |
Le plan général | Ce plan implique un recul par rapport
au sujet, il le présente dans son environnement général.
Le regard du photographe s'intéresse particulièrement
à la relation environnement/sujet. (exemple) |
Le plan d'ensemble | Le sujet et l'environnement se partagent équitablement
l'espace pictural et l'attention portée à leur relation
reste importante. (exemple) |
Le plan moyen | Le photographe s'approche du sujet et s'intéresse
peu à l'environnement qui est principalement hors-champ. (exemple) |
Le plan rapproché | Le regard du photographe est près du sujet
qu'on peut voir partiellement. Il apparaît isolé. L'environnement
est peu pris en compte, essentiellement hors-champ. (exemple) |
Le gros plan | |
Le très gros plan | Le photographe montre un détail du sujet.
Le sujet dans sa "globalité" est hors-champ comme
l'environnement. (exemple) |
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