ressources


Accueil > Fiches pratiques

Rechercher les points communs et les différences

Niveau A1 et +
Compétences visées Expression orale-écrite, compréhension orale
Actes de parole visés Description de personnages, d’objets, d’attitudes
Support Photos et vidéos des "1000 familles" d’Uwe Ommer

Familles du monde… Si loin, si proches !

Entre 1995 et 2000, le photographe allemand Uwe Ommer a constitué un grand "album de famille" mondial en faisant poser 1251 familles issues de 130 pays ! Réunies dans un livre et souvent exposées de par le monde, ces images invitent à observer les points communs et les singularités de ces familles qui posent devant un même fond blanc. Cet écran met en valeur la composition du groupe, les tenues portées et les objets montrés à la caméra. Rien n’est anodin ! Les portraits de ces familles si lointaines et si proches à la fois sont à même de frapper l’attention des élèves.

Pour en savoir plus, voici un dossier de presse consacré à cette initiative.


Bolivie

Côte d’Ivoire

Les photos présentées dans cette page sont issues du site uweommer.eu, elles y figurent en grand format (© Uwe Ommer)

Plusieurs activités s’offrent à vous

La description

Avec des élèves de niveau A1 ou A2, la séquence peut démarrer par la description des groupes et des personnages mis en scène par les photographies. Cet exercice peut prendre la forme d’une activité ludique : les élèves sont répartis en groupe et disposent de plusieurs photos. A tour de rôle, les élèves décrivent l’une des personnes en photo. Les autres l’écoutent et doivent deviner de qui il s’agit. L’élève qui a donné le plus grand nombre d’informations avant que les autres aient pu montrer la personne décrite remporte le jeu. La description peut se faire à la troisième personne du singulier ou à la première personne du singulier pour jouer sur l’identification à un personnage.

Avec des élèves moins nombreux ou moins capables d’autonomie, on peut adopter les mêmes règles en jouant groupes contre groupes.


Danemark

Inde

L’extrapolation

Seuls ou en groupes, les élèves choisissent l’une des personnes représentées et imaginent une journée de sa vie à partir de ce qu’ils observent sur la photo : identité, lieu de vie, activités quotidiennes... Voici par exemple 24 heures de la vie d’un enfant qui, sous la forme d’un petit carnet de bord, présente la journée de cinq enfants aidés par l’association humanitaire Partage.

Cet exercice leur donnera probablement envie d’en savoir davantage et de faire des recherches sur le pays de leur "double".

Ils peuvent s’inspirer des informations contenues dans les panoramas des Cités du monde réalisés par TV5, où le visiteur virtuel découvre une ville à travers ses habitants, des quartiers ou les activités liées aux différents moments de la journée.

Ouagadougou, Bucarest, Istanbul, Jakarta ou encore Le Caire sont quelques-unes des destinations proposées. Voici par exemple le site consacré à Damas, d’où peuvent être tirées des informations sur l’éventuelle vie quotidienne de cette famille de Syriens.



Syrie

Les élèves qui s’intéressent pour leur part à cette famille de nomades nigériens trouveront des réponses à leurs questions dans la partie Touaregs du site Dans la peau d’un papou, consacré à la découverte par les enfants de peuples de la Terre.



Niger

Autre ressource intéressante pour imaginer la vie quotidienne d’un jeune issu d’un autre pays : le site Ethnokids, dont la partie Enquêtes fait accéder aux témoignages classés par activités (loisirs, école, maison, fêtes, repas…) tandis que la section Participants propose des entrées géographiques.

Vous trouverez d’autres ressources dans le parcours de Franc-parler.


Serbie

États-Unis

La comparaison

Seuls ou en groupes, les élèves travaillent sur deux, trois ou quatre photos à la fois. Il va s’agir, en les juxtaposant, de les comparer et d’interroger ces comparaisons.

  • Qu’apprennent-elles sur les cultures des personnes photographiées ?
  • Qui est au milieu du groupe familial, qui est sur les côtés ? Qui est assis, qui est débout ?
  • Y a-t-il des groupes par âges ou les âges sont-ils dispersés ? Par sexe ?
  • Combien de générations sont représentées ? Combien d’enfants compte la famille ?
  • A-t-on des indices sur les métiers exercés par les adultes ? Sur le niveau social de la famille ?
  • Quelle est l’attitude des personnes photographiées ? Quelles émotions semblent-ils ressentir ? Est-ce les mêmes pour les adultes et les enfants ?
  • Quelles sont les attitudes des uns vis-à-vis des autres ? Y a-t-il ou non contact entre les membres de la famille ? Quels types de contacts relève-t-on ?

À l’aide de ces questions et d’autres, les élèves appréhendent par eux-mêmes les spécificités d’autres cultures. Il peut être intéressant ensuite de comparer ces portraits familiaux à ceux que les élèves possèdent de leur propre famille.

La pratique

Une autre manière d’aborder ces documents serait dans un premier temps… de les négliger ! Les élèves aborderont les photos d’Uwe Ommer avec un regard plus aiguisé une fois qu’ils se seront eux-mêmes frottés à l’exercice de la photo de famille.

Si les conditions le permettent, demandez-leur de faire poser leur famille pour une photo qui la révèle autant que possible : lieu du cliché, attitude, allure, objets éventuels, disposition du groupe… Réfléchir à ces différents paramètres et prendre conscience de la signifiance véhiculée par une image prépareront efficacement les étudiants à la comparaison ou à l’analyse d’extraits de 1000 familles.

Cette activité peut également servir de clôture à la séquence pédagogique montée autour de ce projet d’Uwe Ommer.

La compréhension orale

A partir de notes manuscrites d’Uwe Ommer et de photos prises en marge des portraits familiaux sur fond blanc, de petits films d’une minute trente ont été réalisés. Destinés aux jeunes, ces programmes font découvrir le quotidien d’enfants et de jeunes adolescents vivant aux quatre coins du monde, par exemple au Laos, en Indonésie, en Ukraine, au Pérou, en Erythrée ou encore en Iran. Drôles, impertinents et graphiquement aboutis, ces clips réjouiront les élèves les plus jeunes comme les plus âgés.

Le commentaire, ludique et instructif, est un peu rapide mais bien articulé et surtout très bien organisé : plusieurs thèmes tels que la faune, la flore, les habitudes, la vie et la culture des personnes prises en photo y sont abordés. Il est aisé d’y associer des questions de compréhension orale.

Pour faire la connaissance de la famille de Koyate, le jeune garçon qui tient une planchette débout à gauche dans la photo (et découvrir à quoi servent ces planchettes !), cliquez sur le drapeau de Guinée-Bissau sur cette carte du monde.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 13/01/05 - Mise à jour : 07/07/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie