ressources


Accueil > Fiches pratiques

Confronter des points de vue

Niveau A1 et +
Compétences visées Expression orale / écrite
Actes de parole visés Description de situations et de personnages,
expression de l’opinion
Support Campagne d’affichage de la banque HSBC

Le verre, à moitié vide ou à moitié plein ?

HSBC développe depuis plusieurs années une campagne de communication axée sur la confrontation des points de vue. Sous la forme de paires d’images associées à des paires de qualificatifs, ces publicités illustrent des avis contradictoires en matière de pratiques quotidiennes, d’esthétique, de valeurs ou encore d’activités. Simples et denses à la fois, ces documents peuvent être abordés par des élèves de tous niveaux et de tous âges : la campagne est suffisamment étoffée pour y trouver le support le plus adapté.

Plusieurs activités s’offrent à vous

À partir de l’image

Proposez les deux photos à vos élèves en effaçant ou en cachant le terme indiqué afin qu’ils réagissent en toute spontanéité. On peut envisager de donner directement les deux représentations aux élèves, seuls ou en équipes, ou bien d’attribuer une seule image par élève ou groupe d’élèves afin que la description du document soit plus approfondie. Qu’est-ce qui est photographié ? De quel(s) lieu(x) peut-on le rapprocher ? Quel(s) type(s) de personnes cela concerne-t-il ? Quels mots peuvent y être associés ?

Exemple

Ce sont des jambes de femmes, des chaussures, des escarpins, des talons-aiguilles, des stilettos noirs...
On peut en voir dans des bureaux, dans des magasins, dans des soirées chics, sur un tapis rouge dans un festival de cinéma, dans une banque…
C’est porté par des femmes élégantes, des mannequins, des actrices, des femmes d’affaires…
On peut y associer les mots : haut, douloureux, cinéma, beau, officiel, raffiné, sérieux, déséquilibre, luxueux, soir…

Après réflexion et prise de notes de la part des élèves, les réponses trouvées à ces questions sont mises en commun au tableau.

À partir du vocabulaire

Comme dans la première démarche, attribuez l’un, l’autre ou les deux mots aux étudiants, seuls ou en groupes, et demandez-leur de lister les termes qu’ils associent à ces mots. Pour donner un cadre un travail et introduire le document HSBC, il serait judicieux de limiter les propositions à des termes de la même nature que ceux employés par la publicité (substantifs, adjectifs qualificatifs ou verbes à l’infinitif).

Exemple : des adjectifs qualificatifs à partir du mot "gâteau" : sucré, bon, calorique, agréable, coloré, gras…

Pour travailler davantage encore le lexique, les élèves pourraient définir des paires d’antonymes à partir des paires de mots indiquées par l’enseignant.

Exemple : à propos de la pâtisserie "gâteau" et du légume "chou" : bon / mauvais, chimique / naturel, néfaste / bénéfique…

Ces trouvailles lexicales sont ensuite mises en commun au tableau.

Ces points d’entrée suscitent des débats

On peut gager que dans l’un comme dans l’autre cas, les caractérisations proposées par les élèves seront diverses et qu’il y aura débat au sein des groupes ! Ainsi, cette photo de chien attirera peut-être autant de qualifications positives que négatives :

Beau, moche, attendrissant, menaçant ?

Une fois le document explicité et associé à du vocabulaire et des situations, faites choisir aux élèves de la classe la paire d’antonymes qui caractérise le mieux les deux images : à nouveau il peut y avoir débat et c’est là tout l’intérêt de cette activité. C’est à l’enseignant d’orienter les discussions de sorte à faire ressortir les contradictions de points de vue. Les élèves doivent bien sûr justifier leurs opinions !

Exemples

- Drôle / sérieux ou Sérieux / drôle ?
- Facile / compliqué ou Compliqué / facile ?
- Jour / soir ou Soir / jour ?
- Fragile / solide ou Solide / fragile ?
- Repli sur soi / ouverture au monde
ou Ouverture au monde / repli sur soi ?
- Jeune / adulte ou Adulte / jeune ?

Enfin, présentez le document complet aux élèves et faites-leur comparer les termes qu’ils ont choisis à ceux sélectionnés par les publicitaires. Voici des exemples issus du site Hsbcaeroports. Ces points de vue sont plus ou moins faciles à saisir et fournissent en tous cas matière à d’intéressants approfondissements.

"L’habit ne fait pas le moine" : les impératifs vestimentaires liés aux codes socioprofessionnels, les différentes facettes d’une même personne…

Si la pâtisserie est bonne "tout court", elle peut être néfaste pour la santé - tandis que le chou, qui n’est pas au goût de tout le monde, est en revanche bénéfique pour l’équilibre alimentaire…

"Le bonheur des uns fait le malheur des autres" : temps utile (agriculture) ou temps futile (vacances) ?

Caractérisation de l’homme, caractérisation de la femme…

Et voici quelques exemples supplémentaires :

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 13/01/05 - Mise à jour : 07/07/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie