ressources


Accueil > Fiches pratiques > Les gestes écologiques

Calcul de l'empreinte écologique

Repas, déplacements, habitat, consommation, chauffage… quel est l’impact de vos actions quotidiennes sur l'environnement ?

Un test sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie :
Niveau linguistique A2 > C1 (les questions et les réponses du test sont simples, en revanche les bulles d’information ("En savoir +") requiert un niveau de langue B1 minimum).
Âge des élèves A partir de 12 ans.
Support en ligne

Qu’est-ce que l’empreinte écologique ? Cette expression désigne la pression exercée par les activités humaine sur la Terre. Elle est évaluée en planète(s) ou en hectares (ha) par personne, et indique la superficie nécessaire pour produire ce qui consommé et absorber ce qui est rejeté par une personne.

La surface productive de notre planète représente 25 % de sa superficie (11,3 milliards d'hectares). Chacun des 6,5 milliards d'habitants de la Terre ne devrait donc pas dépasser une empreinte écologique de 1,8 hectare. Ce chiffre est pourtant dépassé depuis 1976. Il est actuellement évalué à 2,5 hectares en moyenne et présente de fortes disparités en fonction des pays : 1,3 pour les Africains, 5,3 pour les Français, 9,6 pour les Nord-Américains…

Nous consommons globalement plus que ce que la Terre peut fournir : si tout le monde vivait comme les Européens (5 hectares environ), il faudrait presque trois planètes Terre pour subvenir à nos besoins ! Le développement actuel n'est pas durable.

(D’après la Cité des sciences et de l’industrie)

Fonctionnement du test

Fonctionnement du test

Avant de commencer le test, le visiteur choisit le profil adéquat parmi les trois proposés : enfant, ado ou adulte. Ce choix permet d’adapter la formulation des questions à la tranche d’âge désignée.

Le test comporte 18 questions réparties en quatre catégories : se nourrir, habiter, bouger et consommer. Ces questions sont associées à plusieurs réponses. En fonction de ses habitudes, le visiteur choisit la plus appropriée puis clique sur le bouton "Validation et question suivante".

En passant la souris sur "En savoir +", on peut obtenir des informations sur le sujet abordé. Ainsi, pour le premier item : "Je mange de la viande ou du poisson", on apprend qu’il faut sept fois plus de terre agricole pour produire un plat de viande que pour produire un plat végétarien.

Pour lire les questions sans y répondre, il suffit de cliquer sur les cases numérotées de 1 à 18.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 05/11/07 - Mise à jour : 14/12/09

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie