ressources


Accueil > Dossiers

Compréhension écriteExpression écriteExpression oraleCompréhension oraleConsultation en ligne

La pratique du sport

"Depuis la faveur dont jouissent les exercices physiques, écrit Proust, avec humour, l'oisiveté a pris une forme sportive, même en dehors des heures de sport." Il ne faut pas "laisser à l'ennui le temps ni la place de se développer."

On peut se servir de cette étude, publiée par la Commission européenne en mars 2010, pour créer toutes sortes d’activités pour les élèves autour de la pratique du sport dans le monde. On peut, le document nous y invite, établir des comparaisons : quelle est la place du sport dans son pays, par rapport à la situation en Europe ? Les élèves pourront réaliser eux-mêmes une enquête en interrogeant des personnes de leur entourage (la famille, les voisins). Pour cela, ils devront en même temps renforcer leurs capacités langagières : établir un questionnaire, manipuler des statistiques, lire un tableau, etc.

Les principaux résultats de l'étude :

40 % des citoyens de l'Union européenne disent faire du sport au moins une fois par semaine.

Une majorité de citoyens de l'UE (65 %) pratique une forme d'activité physique au moins une fois par semaine. Cependant 34 % des répondants disent ne pratiquer une activité physique que très rarement, voire jamais.

D'une manière générale dans l'UE, les hommes font plus de sport que les femmes. Cette disparité est particulièrement visible chez les 15-24 ans, les hommes jeunes ayant tendance à faire beaucoup plus d’exercice que les femmes jeunes.

Le nombre d'activités sportives pratiquées décroît parallèlement à l'augmentation de l'âge. Cependant, 22 % des répondants du groupe des 70 ans ou plus font toujours du sport.

D'une manière générale, les citoyens des pays nordiques et des Pays-Bas sont les plus sportifs de l'UE. À l'opposé, les citoyens des pays méditerranéens et des 12 nouveaux Etats membres (ayant rejoint l'UE après 2004) ont tendance à faire moins d’exercice que la moyenne.

Deux-tiers des répondants ne sont membres d'aucun club ou centre sportif.

Les répondants affirment faire principalement du sport pour améliorer leur santé. D'autres raisons telles qu'être en meilleure forme, se détendre ou s'amuser sont également populaires.

Le manque de temps est de loin la raison la plus citée pour justifier l'absence de pratique d'activités sportives.

Pistes pédagogiques

Voici quelques idées. En fonction de l'âge et du niveau des élèves, on pourra retenir certaines propositions plutôt que d'autres.

Lire un graphique contenant des pourcentages


Graphique 1

Donner tous les résultats en partant du graphique : 9 % des personnes interrogées font régulièrement du sport / 39 % des personnes interrogées ne font jamais de sport, etc. Exprimer la même idée en modifiant légèrement la phrase. Essayer de montrer que les phrases que l'on obtient ainsi ne sont pas interchangeables. Quelle est l'intention à chaque fois de l'auteur ?

Variations Visées
9 % des personnes interrogées font ... Donner simplement le résultat
Un peu moins de 10 % des ... Relativiser
Presque 10 %, ça n'est pas si mal…
Seul 9 % des ... Déplorer ce résultat
C'est trop peu
On s'attendait à plus ?
Pas moins de 9 % des ... Se féliciter de ce résultat
On s'attendait à moins ?

Faire un sondage en classe

Combien d’élèves jouent au foot dans la classe ? Donner les réponses en pourcentages. Travailler à l'oral sur les opérations de calcul, donner le nom en français des symboles mathématiques (a = b > a égal b).

1 Poser la question : "Combien d’élèves jouent au foot dans la classe ?"
2 Donner la réponse : 25 élèves sur un total de 40 jouent au foot
3 Calculer le pourcentage : 25x100 / 40 = 62.5
4 Donner la réponse en arrondissant : 62 % environ des élèves
5 Trouver d'autres façons de le dire :
6 élèves de la classe sur 10 environ jouent au foot
3/5 des élèves de la classe jouent au foot
Un peu plus de la moitié ... une bonne moitié ?
Une petite majorité ... une large majorité ?
Seul 25 élèves ...

Que pense la personne qui donne le résultat de ce résultat ? Parfois, cela "s'entend", parfois non. Selon la façon dont on s'exprime, on peut insister sur tel ou tel chiffre ou au contraire tenter de le relativiser. On essaye ainsi d'influencer son interlocuteur en fonction de la situation de communication et de ses visées.

Comparer

Qui des hommes ou des femmes font le plus de sport, on le sait grâce à l'enquête : les hommes font plus de sport que les femmes. Ces résultats correspondent-ils à ce à quoi l'on s'attendait ? On peut ne s'attendre à rien, c'est la position de principe du chercheur, qui ne veut pas préjuger du résultat, mais la plupart du temps, on a des a priori.

On peut établir aussi facilement des comparaisons entre les personnes selon leur âge : "Le nombre d'activités sportives pratiquées décroît parallèlement à l'augmentation de l'âge."

Tableau

Réaliser une enquête

Établir un questionnaire (4 ou 5 questions) sur le sport, le faire remplir par des personnes de son entourage (famille, amis, voisins), présenter en classe les résultats sous différentes formes, à l’oral ou à l’écrit.

Pour créer les questions, il peut être amusant de partir des résultats de l'enquête : "Les répondants affirment faire principalement du sport pour améliorer leur santé." Quelle était la question ? On peut poser des questions ouvertes : "Combien de fois par semaine faites-vous du sport ?" Ou demander de choisir entre plusieurs réponses (question fermée) : 3 ou 4 fois par semaine, 1 à 2 fois par semaine, 1 à 3 fois par mois, etc.

Réponse Quelle était la question ?
   
   

On peut comparer ses résultats avec les résultats de la Commission européenne. Quelle est la place du sport dans chaque société ? Pourquoi la situation n'est-elle pas la même partout ? Le sport tient-il aujourd'hui davantage de place que par le passé ?

Thèmes de discussion

Aujourd'hui, le sport est surtout devenu, semble-t-il, une question de santé publique. Plus de 60 % des personnes interrogées déclarent pratiquer un sport pour améliorer leur santé. En France, il existe un "ministère de la Santé et des Sports" et de nombreuses campagnes institutionnelles de prévention sont construites autour du slogan "Bougez plus !" Ce guide de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) s'intitule par exemple : "La santé vient en bougeant." Au Québec, on "bouge" aussi, à l'occasion de la Journée nationale du sport et de l'activité physique.

Publicité
Affiche

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Rédaction : Bruno Marty - Première publication : 25/05/10 - Mise à jour : 25/05/10

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie