ressources


Accueil > Dossiers

Expression écriteExpression oraleCompréhension oraleConsultation en ligne

Décrypter un reportage

Ce reportage d'une quinzaine de minutes est diffusé sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie. Il s'intitule : "Aux limites de la performance". On pourra utiliser cette vidéo de différentes façons en fonction de l'âge et du niveau des élèves. Voici quelques pistes pour vous aider à préparer une séquence.

Commencer par la fin

Lorsque l'on cherche à en savoir plus sur un document, il n'est pas inutile, parfois, de commencer par la fin. La page des "remerciements" (13:50) de ce reportage comporte par exemple quelques premières indications dont on peut tirer profit :

CREPS Châtenay-Malabry
INSEP Vincennes
LNDS Châtenay-Malabry

Consultation en ligneAvec un moteur de recherche (en tapant "CREPS" par exemple), on peut facilement en savoir plus sur ces sigles et sur les organismes qu'ils désignent : le Centre d'éducation populaire et de sport, l'Institut national du sport et de l'éducation physique et le Laboratoire national de dépistage du dopage. Où ces organismes sont-ils basés ? À quoi servent-ils ? Au vu des réponses obtenues, on peut se faire une première idée de ce dont il va être question dans le reportage.

Depuis octobre 2006, le Laboratoire national de dépistage du dopage est devenu le département des analyses de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Internet nous en apprend davantage sur les missions de cette agence : réaliser les analyses des prélèvements effectués dans le cadre de la lutte contre le dopage ; participer aux actions de prévention et d'information relatives à la lutte contre le dopage ; développer des activités de recherche correspondantes. Sur le site du l'AFLD, il est écrit par exemple que "Le département des analyses de l’AFLD a effectué en 2009 plus de 10 000 analyses, dont 8 500 pour la France." Dans le reportage, qui date de 2006, on retrouve la même information : "Le Laboratoire national de dépistage du dopage analyse près de 1 000 échantillons par an." (08:38)

Pistes pédagogiques :

Travailler sur les différentes façons de dire l'approximation : "plus de 10 000 analyses", "près de 1 000". Modifier ces phrases en utilisant "environ", "quelque", "pas moins de", etc.

Que voit-on ?

Compréhension oraleExpression oraleDans un premier temps, on peut dresser la liste des principaux lieux de tournage : une ville (des gens courent, dans des jardins et des parcs, ou se rendent au travail), un gymnase (au bout de 40 secondes environ), le cabinet d'un médecin (02:26), l'INSEP (04:03), un autre lieu (05:40) (les sportifs y vont pour se soumettre à un bilan médical complet), le LNDS (08:30). À la fin du reportage, retour à la case départ : le gymnase (12:35).

Les élèves peuvent chercher à s'accorder sur ce qu'ils voient précisément, exercice difficile, mais particulièrement utile. Comment sait-on qu'il s'agit d'un gymnase, d'un cabinet de médecin ou d'un laboratoire ? Quels sont les objets que l'on trouve habituellement dans ces différents lieux ? (tubes à essai, microscopes, etc.) Dans quelle ville les premiers plans ont-ils été tournés ? Est-ce que cette information compte pour la suite du reportage ? Etc.

La montage

Compréhension oraleExpression oraleOn peut aussi s'interroger sur la façon dont les choses sont présentées et faire quelques observations sur le montage. Avant de voir que l'on se trouve effectivement dans un gymnase (une grande salle vitrée), on a une succession de plans courts : (1) gros plan sur des volants qui franchissent le filet (2) gros plan sur des mouvements de jambe (3) le visage d'une joueuse de profil.

Pistes pédagogiques :

Partir d'une image fixe : l'image des pieds. À qui sont ces pieds ? Ici, on fait appel à l'imagination des élèves. La diffusion du reportage peut venir ensuite confirmer ou infirmer leurs hypothèses.

On constate aussi que les interviews sont découpées en morceaux. Les élèves auront peut-être noté que l'entraîneuse de badminton, par exemple, intervient plusieurs fois au cours du reportage (01:05 / 01:48 / 12:30). L'enseignant peut aussi leur faire remarquer qu'on commence souvent par l'entendre… (01:05) avant de la voir (01:09). Le montage donne au reportage son rythme et sa cohésion, mais les élèves n'en sont pas toujours conscients.

Classement

Expression écriteExpression oraleAvec l'aide de l'enseignant, les élèves peuvent classer les termes du reportage dans de grands ensembles (que l'on n'est pas obligé de nommer). Il peut y avoir débat sur la pertinence de tel ou tel classement. Les élèves ne seront sans doute pas d'accord entre eux. Où doit-on classer "complément alimentaire", le mot "passion", etc. ? Pour pouvoir répondre, il faut s'intéresser au sens de ces mots et expressions. Les élèves sont amenés à donner des définitions. Ont-ils tous compris la même chose ? Que dit vraiment le reportage ? L'enseignant est là pour répondre aux questions et pour arbitrer. Ces listes permettent de faire certains rapprochements : la dose d'entraînement, le volume d'entraînement / franchir une limite, dépasser une borne, etc. Y a-t-il une différence à l'usage entre "un produit" et "une substance" ? On peut aussi jouer sur les contraires : qualité / quantité ; réussite / échec ; naturel / artificiel.

Exemples :

surfer sur la ligne / connaître ses limites / le pas
les frontières de la douleur / des bornes à ne pas dépasser

musculaire / articulaire / leur organisme / les globules rouges
la biochimie / les gènes / le talon d'Achille

blessure / tendinite

loisir familial / passe-temps / amateur / naturel
normalement / une passion / la qualité

l'élite / le haut niveau / une passion

esprit d’équipe / esprit du sport / éthique / règle
être blanc le jour de la compétition / abnégation / fondements du sport

dépistage / fraudeurs / un détournement / substances / produits
anabolisant / complément alimentaire / contrôles / l'EPO

instrument de travail / la machine / l'organisme
artificiellement

compétition / entreprise / réussite / gagner sa vie
obligation de résultats / stress


On peut classer ces éléments dans deux colonnes : le positif d'un côté, le négatif de l'autre. Dans ce reportage, l'adverbe "artificiellement" serait sans doute à ranger du côté négatif. Mais dans l'expression "un cœur artificiel", l'adjectif n'est pas connoté de la même façon. Tout dépend donc du contexte et du système de valeurs des différents interlocuteurs. Dans ce reportage, qu'est-ce qui est considéré comme "normal" ? (on pourrait s'amuser à renverser ce système de valeurs en écrivant un texte sur les bienfaits du dopage).

Pistes d'interprétation

Expression oraleQuelles sont les intentions du journaliste ? Est-il parvenu à ces fins ? Les élèves peuvent en débattre. On remarque que les sportifs – "objet" du reportage plus que "sujet" – ne s'expriment quasiment pas (04:45). On semble surtout s'intéresser ici à leur "instrument de travail" : leur propre corps, une "machine" composée de différentes pièces (gros plans sur des pieds, des genoux, un dos, une cheville, etc.). Parfois, la machine casse !

 

Références

"Sport et société, Vertus et dérives" : "Démocratisation et massification des pratiques sportives, enjeux éducatifs, implications politique et économique, éthique sportive, dopage, mise en scène du spectacle sportif..." Un dossier de la revue TDC, n° 818, 15 juin 2001.

La lutte contre le dopage et l'éthique du sport : "La lutte contre le dopage consiste à promouvoir l’éthique sportive et la santé. Il ne faut jamais oublier que le dopage peut guetter tout sportif, quel que soit son âge, et son niveau de pratique." Un dossier de l'Institut régional de biologie et de médecine du sport de la région Nord-Pas-de-Calais.

Première publication : 08/06/05 - Mise à jour : 17/05/10

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie