ressources


Accueil > Dossiers

Compréhension écriteExpression écriteExpression oraleConsultation en ligne

Changer de point de vue

Logo du PSG Logo de l'OM

Logo de l'OM Logo du PSG

Deux des plus grands clubs français se sont affrontés en finale de la Coupe de France le 29 avril 2005 : l'Olympique de Marseille (OM) et le Paris Saint-Germain (PSG). On a sélectionné quelques textes rendant compte de cet événement : les quatre premiers ont été publiés sur les sites des associations de supporters des deux équipes, le dernier est une dépêche d'agence (voir ci-dessous).

Première étape

On peut, dans un premier temps, faire des listes de mots allant ensemble en partant des différents textes, un mot pouvant appartenir à plusieurs listes (on peut aussi souligner ces mots en utilisant différentes couleurs). On peut discuter de la façon de constituer ces listes. Il peut y avoir des désaccords. Ce travail permet de réfléchir au sens des mots dans le texte : qu'est-ce qu'un "portier" dans un texte qui parle de foot ?

Exemple de listes :

le ballon
le poteau
les filets
la surface
allume la mèche
un coup de canon
dans la mire
Dhorasoo fusillait
Olympiens
marseillais
phocéens
un maillot blanc
les larmes
la tristesse
le tacle
une passe

En travaillant ainsi sur les mots, on prend conscience du fait que ceux-ci ne sont jamais choisis au hasard. Pourquoi dire "le cuir" pour désigner "le ballon" ? Si la réponse semble ici aller de soi (pour éviter la répétition), cela n'est pas toujours aussi simple. Le choix s'effectue en fonction du système de valeur des interlocuteurs, il dépend des visées conscientes ou inconscientes de l'auteur du texte, et de ce qu'il sait, ou de l'image qu'il se fait, de son interlocuteur, donc de la situation de communication.

Les traces de l'énonciation

C'est en cherchant que les élèves apprennent. L'auteur du texte qu'ils ont sous les yeux se place-t-il volontairement dans un camp ou dans un autre ? Est-ce qu'il prend parti ? Les protagonistes de l'échange sont-ils sur la même "longueur d'onde" ?

Des éléments de réponse à ces différentes questions, les élèves en trouveront dans le texte, avec l'enseignant pour les mettre sur la voie, ainsi que dans le péritexte. Pour que les élèves puissent réfléchir à la façon dont les textes sont mis en forme, leur donner à lire des extraits ne suffit pas, il faut les renvoyer à la source :

Ces sites s'adressent en priorité à des lecteurs qui partagent un même objectif, un même système de valeurs. Comment cela se traduit-il dans les textes ? Les titres donnent déjà le ton : "OM 1-2 PSG : C'est bien triste...", "OM 1-2 PSG : la douche froide", "La Coupe à Paris !" Les élèves pourront s'arrêter aussi sur certains passages. L'un des auteurs écrit par exemple que les dernières minutes du match lui semblent "interminables. Longues, très longues, trop longues..." Il suppose que ses lecteurs ont éprouvé la même impatience que lui (tous espèrent à ce moment-là la fin rapide du match, signe de victoire). Dans le camp d'en face, les minutes ont dû paraître bien plus courtes…

Parfois, les traces de l'énonciation apparaissent plus nettement encore : "Espérons que les joueurs arriveront à porter fièrement nos couleurs", "On va mettre un moment pour s'en remettre" (*). Avant de parler d'un match, d'un joueur ou d'une équipe, les élèves auront à se poser ces questions et à choisir entre "on va" et "ils vont".

Les intentions des auteurs

Les élèves sont maintenant en mesure d'émettre des hypothèses sur les visées des auteurs des textes qu'ils ont lus : exprimer la joie ou la tristesse de son camp, se trouver toutes sortes d'excuses (la blessure d'un joueur, une erreur d'arbitrage), insister sur certains faits, dire la vérité…

Le dialogue a lieu par écrits interposés. Chacun donne sa vision du match : pour les Parisiens, les joueurs du PSG ont su faire preuve de "réalisme" dans le jeu, les Marseillais pensent qu'ils ont surtout été chanceux... ("Kalou tout heureux d'avoir hérité d'un contre de Cissé sur Taiwo"). Le journaliste de l'AFP semble donner raison, par anticipation, sur ce point, aux Marseillais : "Taiwo, il est vrai, l'aida quelque peu, dégageant mal un ballon dans la surface que Cissé contrait et qui revenait dans les pieds de l'Ivoirien" (= c'est vrai, les Parisiens ont eu de la chance sur cette action, vous avez raison de le dire).

Les élèves pourront noter ainsi que le journaliste de l'AFP cherche à se placer au-dessus de la mêlée, à égale distance des protagonistes (de tous les protagonistes, le point de vue des forces de l'ordre est donné), et de l'événement. Y arrive-t-il ? À chaque lecteur ensuite d'en juger.

Se décentrer

Souvent, les élèves croient que leur interlocuteur leur ressemble forcément. Mais si celui-ci ne dispose pas des mêmes informations qu'eux, la communication peut-être rompue. Les élèves qui ont l'habitude de correspondre avec d'autres élèves d'autres régions du monde, grâce notamment à la FIPF, le savent. Pour se faire comprendre, il faut savoir se mettre à la place de l'autre, et tenir compte d'un certain nombre de règles.

Plus la distance géographique ou culturelle est grande (entre Paris et Marseille, quelle est cette distance ?), plus ce travail de décentrement est nécessaire…

Corpus

Coupe de France de football : le PSG bat Marseille 2 à 1 en finale

SAINT-DENIS (AFP) - Crucifiant Marseille à chaque début de mi-temps, le Paris SG, plus affûté physiquement, a remporté samedi au Stade de France la 7e Coupe de France de football de son histoire, sa cinquième depuis 1993 (2-1) dans ce match sous haute surveillance longtemps à sens unique. [...]

Kalou, l'une des vedettes de la soirée, ne mit donc pas longtemps à faire chanceler l'OM... Taiwo, il est vrai, l'aida quelque peu, dégageant mal un ballon dans la surface que Cissé contrait et qui revenait dans les pieds de l'Ivoirien. De la droite, celui-ci adressait une frappe imparable (1-0, 5e). [...]

En marge de cette finale, les forces de l'ordre ont procédé samedi soir à 39 interpellations aux abords du Stade de France et 26 gardes à vue, selon un bilan définitif de la direction départementale de la sécurité publique de Seine-Saint-Denis. Aucun incident notable n'a été signalé à la sortie du Stade, a précisé la police.

OM : Merci Paris !

Après la traditionnelle très longue présentation d’avant-match, les joueurs parisiens n’ont pas tardé à rentrer dans la rencontre…Dès la 5ème minute, Taïwo récupère un ballon dans sa propre surface, Edouard Cissé vient au pressing et se fait effacer une première fois par l’arrière nigérian mais "Doud" ne se décourage pas et tacle rageusement le ballon qui arrive dans les pieds de Kalou, l’ivoirien met une mine qui tape la transversale avant d’aller au fond des filets phocéens ! (1-0, 5ème). Fantastique but de l’ancien auxerrois qui avait manqué la demi-finale et qui permet à Paris de rentrer dans cette finale de la meilleure des façons…

L’OM va bien réagir mais assez maladroitement ne se reposant que sur le talent de Ribéry ou encore de Niang, un jeu penchant trop à gauche et étant assez déséquilibré... Les phocéens vont se créer deux belles occasions par Niang sur une frappe bien stoppée par Letizi puis sur un mouvement conclu par une passe de Lamouchi pour Pagis qui est en bonne position dans la surface mais Mendy revient superbement et blesse au passage l’ancien strasbourgeois qui cédèra sa place quelques minutes plus tard à Oruma…

Domination stérile des hommes de Jean Fernandez, Paris a été assez réaliste dans cette première période… [...]

Les dernières minutes vont être crispantes mais le coup de sifflet final va libérer tout le banc et tous les fans du PSG qu’ils soient au stade ou devant leur télé… Une magnifique victoire, peut être la plus belle de l’histoire du club en coupe de France même si celle obtenue en 1982 face au grand St Etienne était plus marquante étant le tout premier trophée du club… [...]

Cette fin de saison va ressembler à une véritable fête du côté de Paris avec le trophée vraisemblablement présenté au public du Parc samedi prochain contre Ajaccio… Vraiment pour toute l’émotion engendrée au cours de cette finale, un immense Merci !

OM 1-2 PSG : C'est bien triste...

Mal commencée, la soirée s’est terminée dans les larmes pour les Olympiens. Leur rêve a en effet été entamé dès l’entame du match ou presque. Il a résisté au deuxième but de Dhorasoo, inscrit lui aussi rapidement mais cette fois en début de deuxième période, avec pour preuve la réduction du score de Maoulida. Mais il a fini par s’évanouir définitivement au bout de quatre minutes de temps additionnel et d’un ultime centre de Taiwo bloqué par Letizi. Et ce fut donc dans un Stade de France déserté au 2/3 de ses occupants que les Parisiens célébrèrent leur trophée.

Cette issue était évidemment envisagée dès la 6e minute et la frappe canon de Kalou, tout heureux d’avoir hérité d'un contre de Cissé sur Taiwo. [...]

Finalement, il souffrait davantage de la sortie pour blessure de Mickaël Pagis, à la 37e minute. L'attaquant avait été touché au genou auparavant lors d'une occasion de but en pleine surface sans que l'arbitre ne sanctionne la faute d'un penalty. [...]

Bloqué à 1-2 par le regroupement défensif du PSG et l'anti-jeu manifeste de plusieurs de ses éléments. [...]

Gageons que les larmes auront séché dès mercredi et le déplacement à Auxerre. Et que la tristesse aura laissé sa place à une grande détermination pour conclure la saison par une promesse d’Europe.

OM 1-2 PSG : la douche froide

16ème minute : le corner, bien tiré, aurait pû donner de l'espoir aux joueurs marseillais si la tête de Cana était un peu plus précise. Son coup de boule passe juste au dessus de la barre transversale. Le portier parisien était aux fraises. [...]

47ème minute : frappe en mousse de Pauleta en dehors de la surface, il devait surement penser qu'en face c'était Coupet. Dommage c'était le portier N°1 des bleus.

0-2 : énorme but de Dhorasso, une frappe de 27 mètres vient transpercer les filets de Barthez qui a pourtant touché le ballon. C'est un gros coup dur ! (49ème minute)

54ème minute : sur un ballon contré, Kalou reçoit la balle au point de pénalty et tire spontanément du droit. Son tir arrive sur la barre transversale, Barthez semblait battu. Les supporters auraient été abattus. [...]

Dans les dernières secondes, malgré une poussée relative des Olympiens dans la difficultés, le dernier centre adressé par Taiwo est intercepté par Letizi. L'OM a perdu.

Le score, le déroulement du match, l'arbitre : tout cela reste du détail, ce qu'il faut retenir c'est que l'OM n'a toujours pas de vrai titre à fêter.

La Coupe à Paris !

Pagis profite ensuite d’un bon travail de Niang, relayé par Lamouchi, pour se présenter seul face à Letizi. L’attaquant olympien a tout juste le temps de contrôler le ballon que Mendy lui chipe le cuir sous le nez (18e). Première grosse frayeur dans le virage rouge et bleu. Paralysés en début de rencontre, les Olympiens semblent avoir repris quelques couleurs passé le quart d’heure de jeu. [...]

Un maillot blanc effacé, un second, puis une frappe lumineuse qui termine sa course dans le petit filet opposé de Barthez (2-0, 48e). Quel but ! Dans la foulée, Pauleta décale Rothen dont le centre dévié au premier poteau bénéfice à Kalou dont la frappe heurte la transversale de Barthez (54e). Le troisième but était tout proche. [...]

Qu’importe les supporters parisiens poursuivent leurs encouragements n’offrant que quelques brefs moments d’accalmis à leurs homologues marseillais murés dans le silence depuis la 8e minute. [...]

La fin de match est crispante, les cœurs parisiens vacillent à chaque remontée de balle olympienne. Pas facile de chanter dans ces conditions. Les quatre minutes de temps additionnel semblent interminables. Longues, très longues, trop longues lorsque Lamouchi se présente seul face à Letizi (90e). A côté ! Paris tient donc sa 7e Coupe et la qualification pour la Coupe de l’UEFA qui va avec. La fête peut commencer !

Note

* Dans l'exemple suivant, c'est moins évident, mais l'on pourrait montrer là encore que l'auteur de ces lignes adopte bien le point de vue du supporter de l'OM. Comparer : "Son coup de boule passe juste au-dessus de la barre transversale. Le portier parisien était aux fraises." et "Son tir arrive sur la barre transversale, Barthez semblait battu."

Première publication : 08/06/05 - Mise à jour : 17/05/10

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie