ressources


Accueil > Dossiers > Littérature de langue française

Zoom

La littérature d'Outre-mer

Avant-propos

Nous avons choisi d'utiliser ici l'appellation de "littérature d'Outre-mer" car c'est celle qui est utilisée généralement pour parler de la littérature des territoires et des départements d'Outre-mer français : la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane française, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Wallis-et-Futuna.
Cependant, nous sommes conscients des controverses que peut susciter ce terme, et de ce fait, de ses limites. Ainsi, lors du débat sur "Les Outre-mer, unité ou diversité ?", au salon du livre à Paris, en avril 2011, l'auteur Dewey Goderey souligne que, pour lui, "l'expression est relative : "Outre-mer", c'est du point de vue de l'Europe. Mon Outre-mer à moi ce serait les pays au-delà de la mer Noire, de la mer Méditerranée… De l'autre côté."
De nombreux auteurs militent pour qu'il soit maintenant question de « Littérature-Monde », appellation qui selon ses défenseurs permettrait de se dégager enfin d'une approche post-colonialiste des littératures d'expression française de par le monde. Ainsi en 2007, le quotidien Le Monde a publié dans son édition du 3 mars un manifeste intitulé Pour une Littérature-Monde en français, signé par une cinquantaine d'auteurs dont Édouard Glissant, Nancy Huston, Wadji Mouawad ou encore JMG Le Clezio. Ce mouvement a donné naissance à un ouvrage collectif, Pour une littérature-monde2, dirigé par Michel Le Bris et Jean Rouaud, les deux initiateurs du manifeste.
Il nous semble essentiel de garder à l'esprit les questionnements soulevés par ces auteurs.

La littérature d'Outre-mer au salon du livre à Paris en 2011

En mars 2011, lors de la 31e édition du salon du livre à Paris, la littérature d'Outre-mer était mise à l'honneur. Une quarantaine d'auteurs et d'éditeurs ont témoigné de la richesse et du dynamisme de la littérature d'expression française en Outre-mer. Le site du salon permet d'écouter et de télécharger en podcast des conférences menées par certains d'entre eux.

 

  • Les auteurs invités
Guadeloupe : Alain Foix, Max Jeanne, Daniel Maximin, Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Max Rippon, Simone Schwarz-Bart.
Guyane : Rodolphe Alexandre, André Paradis.
Martinique : Alfred Alexandre, Roland Brival, Raphaël Confiant, Suzanne Dracius.
Nouvelle-Calédonie : Bernard Berger, Anne Bihan, Luc Camoui, Dewé Gorodey, Nicolas Kurtovitch, Noëlla Peomate, Denis Pourawa, Dany Toubiana, Paul Wamo.
Polynésie : Patrick Araia Amaru, Patrice Guirao, Yann Hubert, Chantal Spitz.
La Réunion : Monique Agénor, Jean-François Samlong, Axel Gauvin, Mémona Hintermann.
Saint-Pierre et Miquelon : Alexis Gloaguen, Eugène Nicole.
Auteurs résidant en métropole ou écrivant sur l'Outre-mer : Mohammed Assaoui

Lire, découvrir et étudier des textes de la littérature d'Outre-mer

Sur la toile, certains sites se consacrent spécifiquement à la littérature d'Outre-mer. Ainsi, le site Île en île, une référence en la matière, présente de nombreux auteurs d'Outre-mer, des entretiens audio et vidéo, dont 5 questions sur une île, émission qui permet de découvrir en détail un auteur : ses influences, son quartier, son enfance, son œuvre ainsi que son rapport à la notion d'insularité. Ces vidéos peuvent servir de support pour aborder la littérature ultramarine en classe. Île en île propose aussi un grand nombre de textes classés par genre : bande dessinée, chansons et poésies chantées, essais/articles, nouvelles et contes, poésie, récits divers, roman et proses, théâtre. Le site Potomitan se consacre plutôt aux contes et aux poèmes créoles. La Bibliothèque Centre Pompidou met à l'honneur quelques auteurs tels que Patrick Chamoiseau, Léon-Gontran Damas et Ernest Pépin en proposant une sélection de leurs œuvres. TV5MONDE a réalisé une série d'entretiens avec des auteurs d'Outre-mer dont Sylviane Vayaboury, Suzanne Dracius et Fabienne Kanor.

Pour connaître l'actualité littéraire en Outre-mer, vous pouvez consulter les sites des maisons d'éditions LAFONTAINE, Vents d'ailleurs, Ibis rouge et Mémoire d'encrier. Si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur la question de la littérature d'Outre-mer, la revue de littérature française et comparée, Loxias, met à disposition des internautes un numéro, réalisé sous la direction d'Odile Gannier en 2005, intitulé Littérature d'Outre-mer : une ou des écritures créoles ? Dans un entretien accordé à TDC, Daniel Maximin expose sa vision de la création artistique et de la littérature antillaise. Sur le site Lettres et Arts, Anne Buisson présente sa recherche autour de l'œuvre de Patrick Chamoiseau.

Zoom sur quelques auteurs

 

  • Aimé Césaire

Vous pourrez découvrir Aimé Césaire à travers un documentaire réalisé par l'INA en 1995, Aimé Césaire, une voix pour l'histoire, composé de trois épisodes d'environ 1 h : L'île veilleuse, Au Rendez-vous de la conquête et La Force de regarder demain. En hommage à cet auteur, Joël Cimarrón a réalisé un film d'animation, Le Retour de Liaram, que vous pouvez visionner en ligne. Ce film est labellisé par l'UNESCO dans le cadre du projet "La route de l'esclave". RFI vous propose une séquence pédagogique sur Aimé Césaire et la négritude à partir d'extraits d'entretiens radiophoniques.

Pierdelune présente 4 poèmes de Césaire en français et en anglais, Tam Tam de nuit, Le Crystal automatique, Prophétie et Jour et nuit, Poésie.net propose un extrait de Le cahier d'un retour au pays natal, CEC réalise un corpus de 9 extraits de cet ouvrage étudié aussi par les comptoirs littéraires, à travers le poème Fragment dans le dossier sur l'auteur martiniquais réalisé par André Durand. Intellego, en propose deux extraits : Au bout d'un petit matin et Ceux qui n'ont pas inventé ni la poudre ni la boussole. Le poème Calendrier lagunaire est accompagné d'une analyse de Lilian Pestre de Almeida sur Coopération éducation culture.

 

  • Maryse Condé

Les sociétaires de Gens de la Caraïbe ont choisi de mettre à l'honneur l'auteure Maryse Condé en 2011, « une auteure qui dérange » et qui aime « mettre en lumière ce que les gens cachent ». Vous pouvez lire un extrait de son livre Leçon d'histoire sur Île en île, de En attendant la montée des eaux sur le site de L'Express ainsi que de La traversée de la Mangove mis en ligne par l'université de Caroline du Nord. L'académie de Toulouse propose une séquence d'exploitation de son roman Rêves amers.

 

 

 

  • Léon-Gontran Damas

Dans son dossier consacré aux fondateurs de la négritude, CEC présente Léon-Gontran Damas, un poète métis guyannais qui publie ses premiers écrits en 1934. Engagé contre les oppresseurs, il milite pour la défense de son peuple, de sa culture. Il suit alors des études en ethnologie pour découvrir « les racines négro-africaines que 3 siècles d'esclavage n'ont pas pu détruire ». [Il] « a été profondément pénétré de l'art [des] griots ; comme les leurs, ses poèmes naissent et se nourrissent des évènements quotidiens. Une série de ses poèmes sont mis à disposition en ligne : Réalités ; Solide ; Limbe Blanchi ; Obsession ; Hoquet ; Bientôt ; Ils sont venus ce soir ; Ils ont ; Et Caetera.

 

  • Édouard Glissant

Le site officiel d'Édouard Glissant offre une mine d'informations et de ressources sur l'auteur. Ainsi dans la partie médiathèque vous pourrez découvrir des entretiens audio et vidéo. Un spécialiste de Glissant, Jean-Louis Joubert propose une présentation de l'auteur et des son écriture dans un livret mis en ligne sur le site de l'Institut français. Il offre ainsi aux futurs lecteurs des clés d'entrée dans le monde de l'auteur martiniquais.

Il est possible de trouver certains de ses textes en ligne, ainsi le site Île en île présente aux internautes le poème Un Champ d'île et Terres de femmes met à disposition le poème Versets. Sur Potomitan, vous pouvez découvrir deux articles de l'écrivain, La Vocation de comprendre l'autre, Haïti, point focal des Caraïbes, ainsi que trois poèmes lus par Glissant dans le cadre d'un entretien avec Patrick Chamoiseau : Pour Mycéa, extrait de Pays rêvé, pays réel, Afrique du recueil Sel noir ainsi qu'un passage de La Barque ouverte de Poétique de la relation.

Télérama met l'écrivain engagé à l'honneur avec deux textes : Les mémoires de la faim et Tous les jours du mois de mai. Travailler la poésie en classe, ne signifie pas uniquement lire des poèmes, vous pouvez choisir de les écouter. Ainsi, l'émission de France Inter, A plus d'un titre, a proposé dans le cadre de l'hommage rendu à Édouard Glissant, des lectures de ses poèmes : Présentation extrait des Grands Chaos, Le Rocher diamant tiré d'Une Nouvelle Région du monde ainsi que Le voyage du recueil Les Indes.

Des activités pédagogiques

Pour les plus jeunes, le CNDP-CRDP propose une séquence pédagogique réalisée à partir d'un conte de la tradition orale antillaise Compé Lapin et le bonhomme de glu.

Pour les plus grands, RFI aborde dans une séquence pédagogique clé en main, la question de la négritude à travers des podcasts d'Aimé Césaire. L'esclavage et le racisme peuvent être traités en classe à partir des pistes pédagogiques proposées autour du roman Les enfants de la colline sacrée de Monique Agenor réalisées par le SCEREN et le CRDP de Paris.
Dans le cadre de l'année des Outre-mer, le CNDP met à disposition des internautes une série d'animations et de chroniques audio, toujours accompagnées d'une fiche pédagogique sur 20 mots d'Outre-mer dont : alizé, cagou, colibri, créole, dodo, kava, zombi ou encore zouk.

Les organisateurs de la 16e semaine de la francophonie en Suisse ont réalisé un dossier sur le français des Amériques, français et créoles aux Antilles. Ces derniers ont élaboré plusieurs séquences pédagogiques sur des poèmes de Gilbert Gratiant, Guy Tirolien et Aimé Césaire, ainsi qu'autour d'un extrait de roman de Raphël Confiant.

Rédaction : Aurélie Albisser - Première publication : 30/05/2011 - Mise à jour : 30/05/2011

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie