actualités


Accueil > Entretiens

Sensibilisation à la littérature et au cinéma
québécois en France

Compte rendu de Louise Vigeant

Louise Vigeant est professeur et critique dramatique au Québec et actuelle responsable de la bibliothèque Gaston-Miron de la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP).

La littérature québécoise est enseignée en France dans quelques universités grâce à la passion de certains professeurs qui, souvent à la suite d’un séjour au Québec, ont décidé de faire connaître cette littérature à leurs étudiants. Un nombre assez important de québécistes, regroupés au sein de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), œuvrent sur le territoire européen pour qu’augmente le nombre de lecteurs. Toutefois, la littérature québécoise n’est que très rarement présente dans le milieu scolaire.

Les objectifs de ce stage

Désirant toucher toujours plus de professeurs et d’élèves, la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP) a approché le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour chercher le moyen d’atteindre les classes. Ayant appris que les enseignants pouvaient choisir des titres à faire lire, il est vite apparu urgent de viser d’abord à intéresser ces derniers si on voulait voir un jour des auteurs québécois à l’étude dans les classes des collèges et des lycées français. Un stage d’introduction a donc été concocté et il a été proposé au Ministère de l’inscrire dans le Plan académique de formation continue. La première expérience s’est déroulée en 2005 alors que le stage a été offert aux professeurs et documentalistes des Académies de Paris, Créteil et Versailles.

Le déroulement de la formation

Plus de quatre-vingt enseignants de lettres et documentalistes ont choisi cette formation qui s’étalait sur trois jours : d’abord une indispensable introduction à l’Histoire et à la société québécoise, donnée tantôt par Madame Yannick Resch, professeure à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et actuelle présidente de l’AIEQ, tantôt par Madame Marie-Lyne Piccione, professeure à l’Université de Bordeaux ; suivaient trois blocs présentant les grands genres : le roman, séance prise en charge par l’auteure et essayiste québécoise Madame Lise Gauvin ; la poésie, par Monsieur Claude Beausoleil, un professeur et poète québécois connu ; et le théâtre, par Madame Louise Vigeant, professeur et critique dramatique au Québec (et actuelle responsable de la Bibliothèque Gaston-Miron de la DGQP). Une dernière séance, animée par Madame Nathalie Lacelle, professeure au collège Sainte-Marcelline à Montréal, a exposé les méthodes d’enseignement de la littérature dans les écoles québécoises.

De plus, dans chaque Académie, l’artiste Marie Ouellet a présenté une lecture-spectacle de chansons, poèmes et extraits littéraires, afin que chacun entende la langue. Comme les dates de ce triple stage coïncidaient avec la tenue de la semaine du Cinéma du Québec à Paris, les participants ont pu voir le film La Neuvaine et s’entretenir avec son réalisateur, Monsieur Bernard Émond.

Finalement, Louise Vigeant a rassuré les professeurs quant à la possibilité de poursuivre leurs recherches sur le sol français en vue de cet enseignement grâce à l’existence de la Bibliothèque Gaston-Miron, et le directeur de la Librairie du Québec à Paris, Monsieur Sylvian Neault, a dissipé les craintes quant à la disponibilité des livres.

Un premier bilan

Selon l’évaluation que les participants ont faite de cette expérience, l’objectif premier de cette formation, qui était de les sensibiliser à la culture québécoise, a été pleinement atteint, voire dépassé : plusieurs d’entre eux souhaiteraient déjà intégrer des œuvres québécoises à leur enseignement et se sont dits prêts à s’inscrire à un second stage plus approfondi en 2006.

Forte du succès de cette première expérience, la Délégation générale du Québec et ses partenaires souhaitent répéter l’expérience l’an prochain et l’élargir à d’autres Académies situées en région.

Pour la première année d’expérimentation, la Délégation générale du Québec a bénéficié du soutien de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et de l’Association québécoise des professeurs des français (AQPF).

Sites à consulter
Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication : 10/03/06 - Mise à jour : 10/03/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie