actualités


Accueil > Entretiens

Atelier théâtre

Entretien avec MM. Touhmou et Nartey

Ayant suivi la formation du BELC en juillet 2004 et participé à l’atelier "Animer un atelier théâtre en classe", M. Touhmou du Maroc (Nouveau Lycée de Tata) et M. Nartey du Ghana (Kwame Nkrumah University of Science and Technology, Kumasi) nous donnent leur avis sur la formation qu’ils ont suivie, ses apports et la mise en application dans leur classe avec leurs élèves.

A. Touhmou : "La formation au CIEP m'a été très bénéfique et fructueuse. En ce qui concerne le théâtre, je pense que les modules assurés par Annie Blasco m'ont été d'une grande utilité. Le mariage entre le côté théorique et le côté pratique s'avère efficace : j'anime au lycée un atelier (Club d'expression et d'amitié), je travaille avec les élèves l'écriture sous toutes ses formes et l'expression de même. J'ai mis en pratique les exercices vocaux et corporels, travaillés avec Annie et son collègue et les résultats sont excellents : dans la philosophie de la pédagogie de projet, les apprenants sont de plus en plus ouverts et de plus en plus aptes à s'exprimer autrement que dans une classe cloîtrée. Je n'oublie pas de signaler le fait que j'enseigne le FLE. A mon humble avis, le théâtre joue un rôle primordial dans l'apprentissage de la langue. L'amélioration de l'expression orale de mes apprenants en est une preuve flagrante."

M. Nartey : "J'avais déjà proposé, avant de suivre moi-même le stage du BELC "Animer un atelier théâtre en classe", plusieurs activités théâtre dans mes classes, car j'avais constaté que les classes de langue française pour les étudiants scientifiques paraissaient souvent monotones. J’avais donc décidé de diversifier mes méthodes d'enseignement pour motiver les élèves et améliorer mes cours. Le résultat fut très positif : en effet, les classes étaient souvent très animées et d'autres étudiants sortaient même de leurs classes pour venir assister en tant que spectateurs aux pièces. D'autres sont venus m'avouer qu’ils souhaiteraient être dans ma classe ! J’ai alors décidé de suivre le module sur le théâtre, afin d’apprendre de nouvelles techniques qui m'aideraient dans le cadre de mes ateliers. C'est alors que je me suis inscrit et j'avoue que je ne regrette pas cette décision, car j’ai pu appréhender de manière différente le travail théâtral et ce stage m’a été très utile. J’ai beaucoup appris grâce à la pièce que nous avons montée et grâce aux activités de mise en train proposées par les formatrices. Aussi ai-je introduit, à la suite de mon stage, de nouvelles activités dans mes classes et cela s’est avéré très positif car l’intérêt des élèves, même des plus timides, est évident, et ils se prennent vraiment au jeu. De plus en plus d’étudiants souhaitent s’inscrire dans mes cours ! Mes étudiants, qui sont des scientifiques, ont eux-mêmes choisi une pièce de théâtre intitulée "Les Gouverneurs de la rosée" et j'étais très fier d’assister à la représentation parce que cela ne se fait pas souvent à la faculté. Le semestre prochain, je compte animer un atelier théâtre et monter une pièce avec des étudiants de la section française et des étudiants scientifiques pour que tous les étudiants prennent goût au jeu."

Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication : 2004 - Mise à jour : 31/01/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie