actualités


Accueil > Entretiens

Un journal en classe : le programme Fax !

Entretien avec Marie-Françoise Poulain

Créé par le Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information (CLEMI) en 1989, le programme Fax ! est constitué d’un ensemble de journaux réalisés par des jeunes dans le cadre scolaire ou non. L’édition en ligne Cyberfax ! a été lancée en 1994. Fax ! et Cyberfax ! constituent pour les jeunes de 11 à 18 ans un espace d’expression et de débat démocratique sur les thèmes d’actualité qu’ils ont eux-mêmes choisis. Les thèmes les plus souvent proposés s’articulent, selon les années, autour de l’environnement, du sport, des interrogations sur l’avenir, des représentations de l’école, des conduites à risque, de l’actualité… Marie-Françoise Poulain est responsable des programmes Fax ! et Cyberfax !

Fax  !

L'originalité du programme Fax ! est de permettre à des jeunes rédacteurs de journaux scolaires et lycéens de se rencontrer à distance, sur le sujet de leur choix. Pour cela, le CLEMI leur propose comme lieu de débat un média de dimension internationale, le journal Fax ! Ce journal constitue la partie visible d'un réseau d'échanges et de réflexion sur l'actualité entre jeunes du monde entier accompagnés par leurs enseignants.

Le journal s'élabore dans une rédaction centrale, un établissement scolaire de France ou hors de France, qui prend en charge la réalisation complète d'un numéro. Les élèves travaillent en liaison avec les rédactions de différents pays. Leurs jeunes correspondants rédigent une page composée d'articles bilingues sur le thème donné. Le jour fixé, ils l'adressent par courrier électronique à la rédaction centrale. Le journal est alors bouclé en une journée à partir d’articles venus de tous pays.

Le journal est ensuite imprimé et envoyé par courrier à tous les participants qui le liront et l’évalueront en classe.

Exemple

Cyberfax !

Calqué sur le principe de Fax !, Cyberfax ! est un cyberjournal réalisé par un comité de rédaction composé d’élèves qui rédigent leurs articles, composent leur journal (page d’accueil, arborescence…) et mettent en ligne les articles venus d’ailleurs. Le journal est terminé le jour même, ou, au plus tard, deux semaines après la réception des textes. Il peut être consulté sur le site de l’établissement organisateur de l’opération et sur le site du CLEMI. Plusieurs numéros sont déjà parus cette année et d'autres sont en préparation :

12 Cyberfax !
3 Fax !

De plus en plus de pays deviennent correspondants ou organisent un numéro : l’Argentine, le Maroc, la Colombie, l’Ukraine, le Chili, la Corée, le Bénin… Les invitations pour participer aux numéros à venir sont consultables toute l’année sur le site du CLEMI. (calendrier : Fax ! - Cyberfax !)

Avant le bouclage

Avant le bouclage au collège Pierre-Mendès-France, à La Rochelle (France)

Formation à la connaissance et l’utilisation des médias

La formation à la connaissance et à l'utilisation des médias en classe fait partie des missions prioritaires du CLEMI. Dans cette optique, le CLEMI organise des formations et produit des documents pour aider les enseignants à utiliser les médias et l'information en classe.

Ainsi, des outils pédagogiques sont disponibles sur le site. Chaque année, le centre forme environ 17 000 enseignants, majoritairement français. Ses formateurs interviennent aussi à l'étranger, à la demande des systèmes éducatifs locaux ou des services culturels des ambassades de France.

Éducation aux médias

Programmes d’éducation aux médias, Fax ! et Cyberfax ! encouragent les jeunes à mieux dialoguer, à exprimer leur opinion, à écrire en français et en langue étrangère dans une situation de communication authentique. Ils apprennent à connaître les médias, à réaliser un journal en ligne ou sur papier, à respecter les règles d’écriture journalistique, à réagir sur des sujets d’actualité… Les organisateurs s’engagent alors dans un projet où toutes les compétences sont mises en valeur : écriture, photographie, dessin, mise en page… Il s'agit d'un véritable travail pluridisciplinaire et un projet d’établissement peut également voir le jour. C’est aussi un moyen d’entrer dans un réseau d’échanges, de citoyenneté, de débat et réflexion, comme le montrent certains projets tels que les "enfants soldats" et "les personnes handicapées sont comme les autres".

fax! européen

fax! européen au collège Pierre-Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges (France)

Contact :

Marie-Françoise Poulain
Responsable du programme Fax !
CLEMI, ministère français de l'Éducation nationale
391 bis, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 33/(0)1 53 68 71 10

Liens :
Crédit photo : Clemi

Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication : 2005 - Mise à jour : 31/01/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie