actualités


Accueil > Entretiens

Retour dossier sciencesLes actions de la Cité des sciences

Entretien avec José Ortega



José Ortega est chargé de mission pour la francophonie à la direction de l’action régionale et internationale de la Cité des sciences et de l’industrie.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la Cité des sciences et de l’industrie ?

Situé dans le quartier historique de la Villette à Paris et inauguré le 13 mars 1986, la Cité est le plus important des musées consacrés aux sciences et aux techniques en Europe. Il s’agit d’un centre polyvalent, diversifié, où l’on initie les publics (3 millions de visiteurs par an) aux questions de sciences et aux techniques. C’est à la fois un lieu de loisir culturel, d’enseignement sans être un établissement scolaire ou une université, un lieu d’accueil de tous les publics, avec pour mission de mettre à la portée du plus grand nombre, grâce à des moyens divers, les enjeux scientifiques et techniques à venir. La Cité des sciences de La Villette est aujourd’hui un lieu citoyen qui parle de notre avenir.

Comment sensibilisez-vous les publics aux problématiques actuelles et aux questions scientifiques en général ?

De façon générale nos méthodes et propositions sont diversifiées et adaptées aux publics visés. Expositions, espaces d’accueils et de spectacles, animations ou conférences offrent un grand nombre de possibilités et suscitent chez nos visiteurs "une envie de revenir".

La Cité des enfants

Nous commençons très tôt à initier les enfants grâce à la Cité des enfants, qui va s’agrandir en 2008 et ouvrira ses portes aux petits à partir de 2 ans. La Cité des enfants permet aux jeunes visiteurs, citoyens en herbe, d’être confrontés précocement aux grandes questions scientifiques, en associant connaissance, jeux, plaisir d’apprendre, de découvrir et de comprendre.

Les expositions

Nous proposons des expositions ciblées et thématisées qui correspondent souvent à l’actualité du moment, et qui portent sur des thèmes comme : l’eau, les risques sismiques, l’espace et l’univers, le développement durable… Ces expositions sont renouvelées régulièrement. Sont présentées également des expositions temporaires avec un rythme soutenu, de l’ordre de deux ou trois "temporaires" très attractives, chaque année.

La cité du multimédia : le Carrefour numérique

Le Carrefour numérique présente les grands enjeux liés aux multimédias. Il s’agit d’un lieu d’accueil des jeunes publics, de formation pour tous aux technologies de l’information et de la communication et plus globalement un espace d’initiation et d’usages des techniques du numérique.

Tous les espaces de la Cité convergent vers une thématique commune fixée au préalable par les responsables de la Cité. Si en 2006-2008, nous abordons un cycle sur le développement durable et les changements climatiques, en 2008-2010, les productions de la Cité concerneront le thème de la santé.

Vous travaillez beaucoup avec les enseignants en France et à l’étranger : Que leur proposez-vous en terme de ressources, de formations et d’activités ?

En présentiel

Une des missions importante de la Cité est une mission éducative. Il existe un protocole d’accord avec le ministère français de l’Éducation nationale qui met à disposition 50 enseignants qui accueillent les classes à la Cité. La fréquentation scolaire est très importante avec 500 000 élèves par an (soit 15 000 classes/an) dont 15 % d’élèves des pays du monde. La classe la plus lointaine est venue de Pékin, en Chine, ceci grâce à un jumelage scolaire avec un lycée parisien !

Des "classes villettes nationales ou internationales, sciences en français" sont organisées et permettent un séjour d’une semaine avec un accueil pédagogique et un programme décliné sur des thèmes différents choisis par l’enseignant. Un stage de formation d’une semaine est proposé à l’enseignant afin de découvrir et connaître au préalable la Cité et ses ressources.

Ressources à distance

Des livres et ouvrages de vulgarisation scientifique (par exemple, le dernier numéro "Changer d’ère pour construire une nouvelle relation à l’environnement" co-édité par les Editions Le Pommier et la Cité des sciences et de l’industrie).

Des ressources en ligne sur le site : des documents pédagogiques, un lexique scientifique, des données, des activités en ligne pour la classe…

Une collection d’"expo-dossiers science actualités" à la fois dossier pédagogique et exposition, proposée sous forme de dvd-rom et qui traite des sujets liés à l’actualité scientifique. Cette collection est coproduite par la Cité et l’Association professionnelle des journalistes scientifiques. On peut recevoir les trois numéros de l’année, après paiement d’un abonnement annuel.

Projets francophones

D’une part, nous travaillons sur différents projets avec différentes institutions, dont la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) notamment pendant la Semaine de la langue française.

Durant cette Semaine, nous organisons trois types d’action : un atelier-jeu pour les enfants sur les 10 mots de la Semaine et la Francophonie en général ; des ateliers d’écriture pour les élèves sur les 10 mots ; un concours d’écriture pour les enseignants de français organisé la FIPF et la Cité. Notons la participation active de l’Association roumaine des professeurs de français. Le (la) lauréat(e) gagne un séjour d’une semaine à Paris. Dans ce concours, est jugée la qualité littéraire associée aux apports scientifiques et techniques.

Nous souhaitons décloisonner les disciplines et considérons qu’aujourd’hui tout citoyen doit être armé, face aux grands enjeux scientifiques à venir, d’une double culture : littéraire et scientifique. Nous souhaitons associer à la découverte des œuvres de Victor Hugo, Molière ou Léopold Sedar Senghor, les auteurs scientifiques, tels que Pasteur ou Avicenne, Buffon ou Marie Curie. En quelque sorte, associer à une francophonie littéraire la francophonie scientifique et technique.

D’autre part, nous recevrons début mai, dans le cadre de l’Année polaire internationale, une classe francophone inuit du grand nord canadien comme invitée d’honneur… Bel hommage à la langue française à la Francophonie et à nos amis du Québec qui accueilleront en 2008 les francophones du monde !

Première publication : 02/04/07 - Mise à jour : 02/04/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie