actualités


Accueil > Entretiens

L’écriture théâtrale

Entretien avec Jean-Luc Davagle et Aurélie Bauwens

L’Atelier de lecture de Montegnée vient de lancer la 11e édition de son concours international d’écriture pour adolescents. Cette année, le théâtre est à l’honneur ! La consigne est simple : écrire une courte pièce pour plus de justice, plus de tolérance et plus de solidarité.

Ce concours international qui avait abordé l’an dernier le thème "l'énigme criminelle" porte cette année sur "l'écriture théâtrale". Le nombre de jeunes participants au concours (5800 l'an dernier), ainsi que les pays participants (France, Maroc, Tunisie, Suisse, Allemagne, G.D De Luxembourg, Etats-Unis, R.D. Congo, Canada, Burundi, Portugal, Niger, Roumanie, Sénégal, Egypte, Liban) ne cesse d’augmenter d’année en année.

Selon les organisateurs, de nombreux enseignants ont pu témoigner de leur satisfaction à participer à cette expérience avec leur classe. Ils ont constaté "une plus grande motivation de la part de leurs élèves qui peuvent lire la production des autres (via le site Internet) et qui reçoivent eux-mêmes un retour extérieur, sur la forme d'une note chiffrée et éventuellement d'un commentaire du jury".

Jean-Luc Davagle et Aurélie Bauwens, initiateurs et organisateurs de ce concours nous donnent les raisons qui les ont poussés à choisir le thème du théâtre cette année. D’une part, l'écriture théâtrale est "rarement abordée en classe" et d’autre part, une étude des manuels scolaires en français est "étonnante" car, selon eux, le théâtre "n'est abordé que par les grands classiques (Molière, Corneille, Racine...) et l'un ou l'autre contemporain (Ionesco, Beckett...), mais peu ou pas par les auteurs dramatiques d'aujourd’hui". Enfin, ils constatent qu’il n’y a pas d’outils "pour amener le jeune à écrire son texte de théâtre". Ainsi, l'écriture théâtrale, concluent-ils, semble être un "domaine réservé aux initiés". Leur expérience personnelle montre pourtant que "l'élève s'approprie rapidement ce type d'écriture car l'écriture le plonge immédiatement dans une situation qu'il peut vivre de l'intérieur. Rapidement, il invente ses propres personnages et les anime".

Leur volonté, à travers ce concours, est donc "d'initier le jeune de 11 à 18 ans à l'écriture théâtrale et de lui donner la possibilité, les moyens et l'envie de réaliser un texte fini". Ils proposent aux apprenants et à l'enseignant de travailler dans un projet international qui bénéficie d'une large diffusion et mettent à la disposition des professeurs des ressources originales et de qualité, supervisées par un comité scientifique.

L’originalité de ce projet pédagogique est également d’offrir aux jeunes auteurs un destinataire réel puisque chaque récit, rendu anonyme, sera lu de 4 à 20 fois par un jury composé d’adolescents du même âge.

Contacts :

Jean-Luc Davagle et Aurélie Bauwens
Atelier de Lecture
asbl – Athénée royal de Montegnée
1 rue Félix Bernard – B – 4420 Montegnée
Tél. bureau et répondeur : 04 246 35 07
Fax : 04 239 23 53
GSM : 0497 21 96 52
Courriel : jld@leaweb.org

Lien :
Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication : 00/01/05 - Mise à jour : 00/01/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie