ressources


Accueil > Entretiens > Dossier sur l'environnement

Dossier environnementUn manuel de FLE
pour éduquer à l'éco-citoyenneté


Préparer les apprenants de FLE au diplôme du DELF tout en les sensibilisant aux problématiques écologiques : telle est l'ambition du nouveau manuel publié par les éditions grecques FRANÇAIS PLUS, spécialisées dans la préparation aux diplômes du DELF et du DALF. Préparation DELF A2 se présente ainsi sous la forme d'un polar écologique, dans lequel l'élève participe à la recherche du coupable d'un problème écologique : il procède à son enquête, observe la langue, relève des points de grammaire, enrichit son vocabulaire et prépare les épreuves de l'examen. Une des auteurs, Agnès Matrahji, professeur de FLE, nous présente ce manuel original.

Pourquoi avoir choisi d'écrire un manuel de préparation au DELF A2 sur le thème de l'écologie ? Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir ce thème ?

À l’heure de la mobilisation pour la sauvegarde de la planète, il nous est apparu important de contribuer, dans le domaine de l’enseignement, à l’engagement éco-citoyen. Notre manuel de préparation au DELF A2, tout en étant centré sur l’apprentissage du français, apprend aussi à s’engager dans le combat écologique. Nous invitons ainsi les élèves à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement, en sachant bien que le public jeune (ce manuel s'adresse à de jeunes élèves débutants en français) est sensible à ces questions et qu’il aura à gérer demain les problèmes écologiques.

Pour avoir enseigné en France à l’époque où M. Chevènement était ministre de l’Éducation, j’avais déjà intégré dans mon enseignement cette notion de "citoyenneté" que le ministre avait introduite dans les programmes scolaires ; désormais, il nous faut diffuser la notion "d’éco-citoyenneté".

Par ailleurs, en développant des thèmes écologiques, nous ramenons l’apprentissage du français à des événements d’actualité. L’apprentissage de la langue est ainsi directement relié à des choses concrètes – les catastrophes naturelles – et qui correspondent à des préoccupations réelles. Et comme les jeunes sont les meilleurs acteurs pour l’avenir de la Terre, il est vital de les sensibiliser à ces problématiques, pourquoi pas à travers l’apprentissage de la langue française…

Couverture

Comment est découpé le manuel Préparation DELF A2 (thématiques, progression, types d'activités) ?

Chaque unité du manuel propose d’élucider un problème écologique (la pollution de l’air, la pollution de la mer, la disparition d’un animal, le recyclage des déchets, la dégradation de la nature…) qui nous concerne et dont nous sommes responsables.

L’ordre des unités dans le livre a une importance pédagogique mais n'est pas restrictif : on peut étudier indépendamment chaque unité, qui traite d'une thématique particulière et qui a ses propres objectifs. Chaque unité, comme dans tous les ouvrages des éditions FRANÇAIS PLUS, propose des activités "en plus" : "Plus d’enquête" pour prendre connaissance d’un événement, "Plus de réaction" pour exprimer sentiments et opinions, "Plus d’indices" pour procéder à des rappels grammaticaux, "Plus de logique" pour développer des structures mentales, le plus souvent par le jeu, "Plus de déduction" pour formuler des conclusions après les hypothèses, et enfin "Plus d’agenda" pour savoir prendre des notes dans le cheminement de la réflexion et de l’apprentissage.

Avec la première unité sur le gaspillage de l’eau, nous engageons une réflexion sur les quantités d’eau exigées pour la préparation de sodas et sur les méfaits de ce type de production sur l’environnement. Nous nous basons pour cela sur la réalité de la petite ville de Kerdala, en Inde, dont la communauté de femmes a réussi à faire interdire le fonctionnement de l’usine Coca Cola. Nous proposons une fiction parallèle, présentée par une coupure de journal dans laquelle l’élève prend connaissance de l’événement (qu’est-ce qui se passe ? où cela se passe ? quand ? etc.). Cinq personnes, présumées coupables d’une catastrophe écologique, sont laissées au jugement de l’apprenant tout au long de sa préparation à l’examen, par les épreuves de compréhension et la production d’écrits et d’oraux, au bout desquelles il pourra se prononcer sur le coupable.

Quels supports pédagogiques utilisez-vous dans ce manuel ?

Nos enquêtes écologiques se basent sur des faits réels, comme les feux de forêt qui ont fait 67 morts en Grèce au mois d'août dernier (nous avons un peu joué les Cassandre…). Nous présentons le fait dans un article de journal, à peine simplifié pour le niveau A2, afin d’habituer l'élève au langage journalistique et lui apprendre à dégager les informations essentielles (quoi, où, quand, qui, pourquoi), même s'il ne saisit pas tout. Et surtout, nous cherchons à lui faire comprendre qu’il n’est pas nécessaire de traduire les textes. C’est aussi pour cette raison que les illustrations sont évocatrices et participent activement à la compréhension.

Ensuite, il y a des fiches concernant l’identité des présumés coupables, dans lesquelles sont présentées les caractéristiques des personnages. Le vocabulaire cherche à se différencier de ce que l’on apprend souvent dans les méthodes de français langue étrangère. Les mots sont en effet ceux que prononcent naturellement les locuteurs natifs. Il s’agit de ne plus entendre les étudiants étrangers soupirer "mais les Français ne parlent pas le français que j’ai appris" !

Le manuel intègre également des documents authentiques, des brochures qui ont été mises en circulation en France à l’attention des consommateurs, pour économiser l’eau, savoir que faire en cas d’incendie, porter les premiers secours, trier les déchets ou encore s’informer sur le développement durable. Pour les documents écrits et oraux, nous utilisons des textes extraits de forums ou des conseils donnés par des associations écologiques sur des sites Internet comme celui de Nicolas Hulot ou des "Amis de la Terre", ou encore des chansons comme le récent titre de Yannick Noah "Aux arbres citoyens". Nous introduisons l’activité au cœur de l’apprentissage de la langue, par des expériences concrètes que l'apprenant est invité à réaliser : transformer de l’eau de mer en eau douce, imiter les gestes du secouriste ou faire le tri, au quotidien, chez lui ou à l'école, des ordures ménagères… Nous invitons aussi à diversifier les supports, comme avec le film d’animation que Frédéric Back a réalisé sur la nouvelle de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres, par exemple.

Nous souhaitons que notre démarche didactique débouche sur un vrai engagement de l’élève, dans le programme "Plantons pour la planète", auprès du Parlement des jeunes, et dans d’autres initiatives en faveur de la protection de l'environnement.

Qu'est-ce qu'apporte selon vous la forme du polar à l'apprentissage de la langue ? Pourquoi avoir lié cette forme du polar au thème de l'écologie ?

L'enquête, appartenant au genre littéraire policier, captive et met en place une situation-problème qui plaît aux élèves. L’enquête dynamise le travail d’apprentissage par la diversité de ses phases de réflexion, d’hypothèses et de procédés logiques, pour parvenir à la résolution de l’énigme. L’enquête conduit l’élève à comprendre des événements, à mémoriser des personnages, à adopter un point de vue, à juger des responsables. C’est une démarche pédagogique très efficace.

De plus, en se prononçant sur les suspects et sur le coupable final, l’élève pratique une argumentation passionnée : la découverte de la vérité avive sa curiosité et constitue un plaisir. Nous avons ainsi voulu remettre le plaisir au centre de l’apprentissage de la langue. Placé dans une situation qui lui est agréable, l'élève en vient à oublier les difficultés de la langue et ses difficultés personnelles dans l’apprentissage de la langue étrangère.

Le thème du polar écologique nous a conduits, au travers des six premières unités du manuel, à amener les apprenants à découvrir les coupables de problèmes naturels, puis, dans une septième unité, à s’interroger sur des catastrophes qui ne sont pas si naturelles que cela, et enfin, dans une dernière unité à se découvrir chacun coupable. L’unité 7 amène ainsi à réfléchir sur la responsabilité des activités humaines de la mondialisation, et l’unité 8, "Tous responsables !", souligne la responsabilité de chacun quant au devenir de la planète et la nécessité de réagir pour sauvegarder la Terre.

En ce qui nous concerne, le défi que nous avons eu le plaisir de relever avec l'ouvrage Préparation DELF A2 est non seulement de préparer des jeunes à un examen de langue française, mais aussi d’en faire des citoyens du monde, des éco-citoyens du monde !

Liens :

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 05/11/07 - Mise à jour : 05/11/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie