actualités


Accueil > Entretiens

Enseignement bilingue en Bulgarie

Entretien avec Georgi Jetchev et Rennie Yotova

De passage à Paris en ce mois de février, M. Georgi Jetchev, le nouveau président de l'Association des professeurs de français de Bulgarie (APFB), association créée en 1992, ainsi que la vice-présidente Mme Rennie Yotova, ont cordialement accepté de répondre à quelques questions, notamment sur le prochain événement francophone important : la Semaine de la francophonie.

Situation du français en Bulgarie

M. Jetchev a tout d'abord rappelé la situation actuelle du français en Bulgarie, et plus particulièrement dans les filières bilingues du secondaire et du supérieur. Les données nationales placent le français (jusqu'alors première langue étrangère enseignée dans les écoles) à la quatrième place après l'anglais, l'allemand et le russe ; ce qui est contestable selon le président. En effet, celui-ci constate, dans la réalité, un rejet du russe (qui était une langue obligatoire), actuellement relégué à la dernière place dans les enseignements bilingues.

Cependant, même si la langue française se maintient, il faut noter la véritable crise que traverse le pays, ceci dû au manque d'enseignants. Le statut de "professeur" n'est plus, au vu des conditions de travail et en raison des faibles rémunérations, une garantie de réussite professionnelle et/ou sociale, et n'attire plus de jeunes pouvant prendre la relève. Face à cette crise générale du système scolaire, le français lutte comme les autres langues, pour se maintenir, et souffre de la concurrence de l'allemand et de l'espagnol dans les enseignements bilingues.

Il faut noter qu'à l'inverse d'autres pays, et notamment de la France, la Bulgarie a une longue tradition de ces enseignements bilingues et ses habitants y sont fortement attachés. Il faudra beaucoup de détermination et de volonté aux professeurs, directeurs…, mais également à tout un chacun, pour faire en sorte que le gouvernement conserve ces classes où la langue étrangère est enseignée comme discipline non linguistique (DNL), et ne renonce pas, par manque de moyens et de personnels, à ces filières.

Priorités du nouveau président

La première priorité du président est de se soucier des professeurs de français les plus éloignés, en organisant des manifestations régionales (notamment dans le Sud Ouest), et de continuer à soutenir les professeurs de français en général.

Sa seconde priorité est l'organisation du colloque annuel qui aura lieu du 9 au 15 novembre 2003. L'Association souhaite que cette manifestation se déroule en France, à Limoges, si les demandes de subventions et de financements aboutissent. Le thème abordé lors de ce colloque sera "La carte européenne de l'évaluation des compétences", en rapport avec la mise en place, depuis 2003, de nouvelles épreuves nationales dans le secondaire, à savoir un nouveau format des épreuves évaluatives (pour le français première langue vivante ou seconde langue vivante) et des curricula, conformes aux recommandations du Cadre européen de référence*.

Concernant l'enseignement précoce du français, qui est peu ou pas présent sur le territoire, M. Jetchev précise que celui-ci deviendra obligatoire dès le CE1, à la rentrée 2003-2004. Il s'engage à soutenir ce nouveau projet, porteur d'espoir pour le maintien de l'enseignement de la langue française. La difficulté sera de pouvoir répondre aux besoins de tous les professeurs qui enseigneront dans ces nouvelles filières. Le président souligne le soutien et les efforts des partenaires de l'Association, que sont l'Alliance française et l'Institut français de Sofia, et les en remercie.

Fréquences francophones

Mme Yotova, précise que l'Association existe également via sa revue intitulée Fréquences francophones, dont elle est rédactrice en chef. Il est prévu un changement de format (meilleure qualité d'impression) et une augmentation du tirage (de 300 à 500 exemplaires), de nouveaux contenus et de nouvelles rubriques dédiées aux "Espaces francophones". L'une des rubriques, rédigée par une lectrice belge, présentera l'actualité francophone et l'agenda des événements à venir, ainsi que des interviews de professeurs ou lecteurs en Bulgarie, témoignant de leur expérience d'enseignement dans ce pays. La rubrique "Histoire de l'enseignement du français en Bulgarie" sera réactualisée avec pour thème l'histoire des lycées bilingues en Bulgarie. Un lycée sera donc présenté à chaque numéro.**

Autre nouveauté : Le site internet de l'Association, projet financé par la CECO, est en construction, et sera opérationnel le 20 mars, symbolisé par la Journée de la francophonie. Ce site offrira aux internautes 10 rubriques, un forum et une lettre d'information.

Semaine de la francophonie : manifestations, projets...

Les professeurs se mobilisent plus pour la Journée de la francophonie, oubliant qu'il s'agit d'une semaine entière dédiée aux francophonies. Il y a donc eu un effort cette année afin de faire connaître cette manifestation et de créer plus d'activités autour des 10 mots. L'association a décidé, grâce au soutien du ministère de l'Education et de l'Institut français, de lancer un grand concours***, afin de célébrer cette manifestation et motiver le plus grand nombre de professeurs et élèves. L'APFB a d'ores et déjà envoyé sa candidature à la FIPF, présentant le thème du concours et les activités prévues, dans l'espoir de recevoir le prix attribué aux gagnants des trois meilleurs projets, et ainsi pouvoir financer ce projet. Le "Festival de théâtre scolaire francophone" clôturera cette semaine de la francophonie 2003.

Contacts :

APFB
Université de Sofia
15, bd Tsar Osvoboditel
1504 Sofia
Fax : +359 2 465143
Courriel du président : jetchev@fcml.uni-sofia.bg

Notes :

* Cadre européen commun de référence pour les langues aux Editions Didier.
** Le prochain numéro de Fréquences Francophones, intitulé "Comment enseigner l'oral ?", sera publié en mai.
*** Le concours sera décliné en 4 volets selon le public :"Les 10 mots en musique", "les 10 mots en folie", "les 10 mots en écrit" et "les 10 mots traduits".

Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication : 24/02/03 - Mise à jour : 31/01/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie