actualités


Accueil > Entretiens

Un cyberjournal : Le Marque page

Entretien avec Guillaume Garçon

Guillaume Garçon est professeur de FLE au Lycée de Galatasaray à Istanbul (Turquie), et rédacteur en chef du webzine Le Marque page.

Comment est né Le Marque page ?

L’idée de mettre en place un webzine scolaire sur internet s’est concrétisée à la suite d’une formation TICE au stage BELC. À partir de l’été 2000, le CIEP m’a confié l’animation de modules TICE, en particulier le cyberjournal du stage. L’envie de poursuivre l’aventure au-delà du mois de stage m’a poussé à développer cette activité auprès de mes élèves et de mes collègues à Istanbul. En 2002, l’Institut français d’Istanbul a accepté d’accorder à notre équipe un budget de fonctionnement sur les fonds réservés à "l’innovation scientifique". Le premier numéro est sorti en février 2003.

À qui s’adresse ce cyberjournal, et comment participer à un numéro ?

Le Marque page est produit par et pour des francophones, de Turquie et d’ailleurs. De Turquie parce que le projet est né à Istanbul et parce que la communauté francophone de Turquie s’y est impliquée. Mais aussi d’ailleurs parce que la communauté francophone ne se vit pas à l’échelle étroite d’un seul pays, mais qu’elle est une réalité à la fois transversale et fédératrice. Nous voulions également apporter notre modeste pierre à la construction d’un espace francophone numérique, fondé sur une communauté de langage - le français -, reposant sur la notion de mise en relation et d’échanges et capable de donner une identité riche et forte à la langue et à la culture françaises.

Pour participer aux prochains numéros, il suffit de prendre contact avec le responsable de rubrique (Sciences, Reportages, Pédagogie, Portraits, Dossiers, Tranches de vie) et de lui envoyer par courrier électronique son article signé, accompagné d’une ou deux illustrations et si possible de liens externes en complément.

Combien de pays ont déjà contribué à l’écriture d’articles et quels projets ont déjà été réalisés grâce à la collaboration de vos partenaires (écoles, instituts, alliances…) ?

163 articles sont en ligne. Seize pays ont déjà contribué : Argentine, Burkina Faso, Cameroun, Espagne, France, Honduras, Hong-Kong, Maroc, Mexique, Portugal, Roumanie, Seychelles, Suisse, Syrie, Thaïlande et Turquie. Un échange d’articles a été réalisé avec le journal Cyberfax organisé par le service culturel de l’ambassade de France à Rabat (Maroc). Une collaboration est en cours avec la revue électronique Le Méditerranéen (académie de Marseille). L’association Omar Le Chéri nous a également apporté son concours en proposant un stage de formation à l’écriture journalistique. De nombreux sites institutionnels nous ont aidé à la promotion de chaque numéro… À l’image de Franc-parler.org !

Quels conseils donneriez-vous aux enseignants qui souhaiteraient introduire l’écriture journalistique et les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) dans leurs pratiques de classe ?

L’article journalistique est un type de production écrite souvent demandé en classe. Quel dommage qu’il reste si souvent exposé aux seuls yeux des élèves de la classe ! Les technologies actuelles permettent d’offrir au plus grand nombre, et pour un coût très limité, une petite fenêtre sur la vie de la classe. L’engouement actuel pour les weblogs devrait aider à la multiplication des expériences de publication des travaux effectués en classe. L’enseignant peut développer la motivation de ses élèves et la qualité de leurs productions écrites en leur proposant d’être publié sur un site web.

Une formation à l’écriture journalistique peut constituer un déclic prometteur. Le CLEMI (Centre de liaison d’enseignement et des moyens d’information) et l’association Omar le Chéri peuvent envoyer en mission des formateurs expérimentés à l’étranger avec le concours des services culturels ou des Instituts français. En France, le Clemi dispose d’un représentant dans chaque département. Les enseignants motivés par l’écriture journalistique auront avantage à travailler en équipe, notamment avec le/la documentaliste et le/la responsable informatique de l’établissement. On pourra ainsi imposer l’écriture d’articles pour tous les événements culturels qui se déroulent au sein de l’établissement puis poursuivre par le compte rendu de visites à l’extérieur, la rédaction de portraits des "figures" de l’établissement…

Quels outils et documents pédagogiques sont à la disposition des élèves et enseignants afin de réussir à monter un journal scolaire ?

Le site du CLEMI offre aux enseignants un corpus de documents directement utilisable en classe : fiches d’activités, liens vers des cyberjournaux scolaires, bibliographie, dossier "semaine de la presse dans l’école". L’association de journalistes Omar le Chéri propose également des exercices interactifs afin de "former l’esprit critique des élèves et leur apprendre la citoyenneté dès l’école, en les incitant à réfléchir sur un support essentiel à la démocratie : la presse".

Vous avez participé au concours de "unes", organisé par le SCÉRÉN-CRDP de l'académie de Créteil, avec le collège de Galatasaray à Istanbul, et avez reçu la "mention spéciale" pour la ligne éditoriale : quel était l’objectif général de ce concours et comment s’organise et se déroule concrètement une telle activité en classe ?

La douzième édition du concours de "unes" a rassemblé 97 classes représentant plus de 2200 jeunes francophones autour du même objectif : réaliser la "une" d’un journal en un temps limité. Le 15 mars à 8 h 00, les classes inscrites ont reçu par courrier électronique un corpus de dépêches AFP sélectionnées par les organisateurs du concours. Tout au long de la matinée les élèves se partagent les tâches pour sélectionner et hiérarchiser les informations à placer en "une" en fonction de leur public cible et de la ligne éditoriale choisie. La rédaction d’articles, de titres et d’accroches est l’élément essentiel du travail demandé. Mais l’aspect graphique et ergonomique ne doit pas être négligé. La "une" se doit d’être lisible et attrayante pour le lecteur. Les participants s’initient ainsi aux TICE par le maniement d’un logiciel de PAO comme Publisher, en cherchant des informations complémentaires sur internet, et en renvoyant leur "une" par courrier électronique pour le bouclage à 16 h 00. Un compte rendu du déroulement de cette activité presse très réaliste est disponible sur le site du Marque page. Bonne lecture… en espérant lire vos contributions pour notre prochain numéro !

Lien :
Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication : 2005 - Mise à jour : 31/01/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie