actualités


Accueil > Entretiens

La francophonie dans la classe de français

De nombreux sites permettent de "voyager en francophonie" à travers des activités variées, des textes ou journaux, des jeux, des chansons, des projets collaboratifs, etc. Intégrer la francophonie en salle de classe, grâce à des activités pédagogiques, est donc à la portée des professeurs qui ont de plus en plus accès aux ressources en ligne. Deux médias francophones, TV5 et Radio France internationale (RFI), se sont lancés dans cette grande aventure francophone et proposent un grand nombre de services et rubriques dédiés à la langue française et à la francophonie. Quels sont les enjeux, les obstacles, les réussites d'un tel pari ?

Entretien avec :

  • Mme Dominique Martineau
    TV5, Service "Promotion et enseignement du français"
  • Mme Lidwien Van Dixhoorn
    RFI, Service langue française, direction des programmes
  • Mme Mathilde Landier
    RFI, Service langue française

Pourquoi cette rencontre entre médias et enseignement ? Quels sont, à votre avis, les atouts d'un média francophone international ?

RFI : RFI est une radio française qui émet en français et en 19 langues vers un auditoire francophone et francophile hors métropole. Les 45 millions d’auditeurs de RFI écoutent notre radio en FM ou en ondes courtes, en français, ou dans leur langue maternelle. RFI est donc, tout d’abord, un média de masse francophone et international, et une source d’information mondiale en continu. Par sa nature française et francophone, et grâce au lien affectif que son auditoire entretient avec elle, RFI représente naturellement une ressource sonore authentique et un appui à la promotion de la langue française. Faciles d’accès et gratuites, les émissions de RFI permettent un contact permanent et diversifié avec la langue parlée à travers une diversité de sujets d’actualité internationale.

Des émissions spécifiques consacrées à la langue s'adressent aux auditeurs maîtrisant la langue française de différentes manières. Des programmes bilingues de sensibilisation et de perfectionnement à la langue française sont diffusés dans nos émissions en langues étrangères et s’adressent à notre auditoire francophile non francophone. Ces auditeurs n’ont pas forcément les moyens d’accès à un apprentissage du français en institution. D’autre part, les programmes en français de RFI, "La danse des mots", "Parler au quotidien", "Francophonie" et "Le journal en français facile" permettent à un auditoire francophone de garder le contact avec la langue telle qu’elle est parlée aujourd’hui.

TV5 : La rencontre entre TV5 et les enseignants n’est pas fortuite. TV5 est un média de service public qui a pour mission la promotion de la langue française, se veut une vitrine de la diversité des cultures et s’évertue à présenter un vision plurielle du monde. Ce n’est donc pas très étonnant que se soit tissée une complicité avec les enseignants de français dans le monde depuis 8 ans. Il y a quelques années, des professeurs, qui utilisaient des extraits d'émissions de TV5 en les enregistrant et qui faisaient un travail pédagogique à partir de ces extraits pour leurs classes, ont sollicité l’appui de TV5 sur ce travail. Jusque là, TV5 avait comme politique de diffuser des méthodes de français à l'antenne. La démarche qui consistait à proposer une approche pédagogique pour utiliser les émissions en classe est apparue comme novatrice, très motivante et accessible à un grand nombre.

TV5 est distribuée partout dans le monde et est, dans certains pays, le seul contact avec la langue parlée. Un média francophone international est une source de documents sans cesse renouvelés et c'est une possibilité d'appropriation de la langue française grâce à la relation de proximité qui se crée avec le téléspectateur/apprenant. Beaucoup de professeurs considèrent "la TV5" comme "leur télévision", comme leur média. Il se forme une communauté internationale de téléspectateurs enseignants, un véritable réseau grâce notamment à l'outil internet.

Vos rubriques "Langue française" et "Enseignants", en ligne sur vos sites, s'adressent aux enseignants de français à travers le monde. Quelles activités proposez-vous aux professeurs afin de faire véritablement entrer la francophonie en salle de classe ?

RFI : Dans le contexte actuel de mondialisation et d’un besoin croissant de maîtriser les langues étrangères, la radio représente un outil complémentaire à un apprentissage "institutionnel" ou en autonomie, un outil qui illustre la diversité des usages et des communications en français parlé. Mais le son radiophonique est par nature éphémère. Sur la toile, on peut le fixer. En considérant internet comme un nouveau média complémentaire à la radio, nous pouvons proposer des exploitations pédagogiques multimédia de nos ressources sonores. Sur nos pages internet, nous proposons des outils pédagogiques pour mieux faire profiter notre auditoire de professeurs et étudiants de français de la ressource linguistique que représente la radio. Sans vouloir se substituer à un organisme d'enseignement à distance, notre rôle de professionnels de la radio est de guider les professeurs de français vers une meilleure compréhension de ce média. Nous proposons, par exemple, des dossiers thématiques qui offrent une mise en contexte multimédia de nos sons, et des outils qui permettent aux enseignants de bâtir une séquence pédagogique pour la classe.

Le site "La langue française" sur www.rfi.fr s’adresse aussi à tous ceux qui aiment la langue française et qui l’apprennent en autonomie, car nombreux sont les auditeurs et les internautes pour lesquels notre radio est le seul moyen d’accès à la langue. Ils trouveront sur le site des outils pour s’entraîner tout seul à la compréhension orale.

TV5 : Les émissions proposées sur TV5 sont francophones par essence puisqu’elles sont issues des télévisions partenaires de la francophonie (émissions françaises, belges, suisses, africaines et québécoises), donc le matériel de base est francophone. La chanson et le cinéma que nous diffusons sont représentatives de toutes les origines francophones. Les activités concrètes pour les enseignants se présentent sous forme de fiches et de lettres pédagogiques proposant des pistes d’exploitation des émissions de TV5. La démarche s’appuie sur des tâches telles que le repérage, l’émission d’hypothèses, l’anticipation sur le contenu, etc. La lettre pédagogique est envoyée à 20.000 enseignants tous les mois.

L'un des produits phare de TV5 est "Parole de clips" qui propose une fiche pédagogique hebdomadaire sur l'un des clips sous-titrés en français diffusé par la chaîne. Il y a actuellement 200 chansons didactisées en ligne sur le site de TV5 avec les paroles et la possibilité pour l'internaute de voir 1 minute du clip. Depuis le début de l’année, nous proposons des activités en ligne à partir des documents multimédia que TV5 offre aux internautes comme son site "Les cités du monde" consacré à la découverte des grandes villes du monde francophones et non francophones. "L'aventure pédagogique des cités du monde" comporte des exercices d'apprentissage du français et des activités de classe sous forme de parcours thématiques interculturels qui permettent de comparer ces villes (Québec, Bamako, Bruxelles, New York…). TV5 vient de créer, avec l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l'Institut nationale de l'audiovisuel (INA), un site intitulé "Francophonie" qui est en développement. Seront proposés des parcours pédagogiques et outils pédagogiques sur "la francophonie en images".

Qui crée les ressources pédagogiques, et comment s'effectue le choix de l'exploitation et de la pédagogisation des émissions, reportages, journaux, chansons ?

RFI : Le service "Langue française" de RFI emploie des spécialistes de l’enseignement du français langue étrangère et de la radio. C’est au sein du service que sont conçus les contenus pour le site internet comme les concepts méthodologiques des cours radiophoniques. On travaille avec des rédacteurs et des intervenants extérieurs pour leur réalisation.

"Le journal en français facile" est fait par des journalistes qui font l’effort de mettre en contexte l’actualité. Il est écouté par des apprenants de français mais aussi par beaucoup de francophones hors métropole qui ne connaissent pas les références implicites franco-françaises des autres journaux. C’est en étroite collaboration avec eux que le service a conçu un outil complémentaire sur internet, permettant d’écouter et de lire le script du journal du jour et de faire des exercices d’écoute. Le choix des extraits de ce journal pour les exercices de compréhension orale est lié aux thèmes de l'actualité, française et internationale, et répond à une demande réelle des internautes.

Pour revenir à la pédagogisation des émissions, on peut dire que, en principe, toutes les émissions sont exploitables à tous les niveaux d’apprentissage, selon les exploitations et les objectifs visés, on choisit l’extrait qui correspond. Pour donner un exemple, un son mis en contexte comme un reportage est plus intéressant pour une activité de compréhension globale qu’un papier lu par un journaliste, qui, lui, serait intéressant pour une analyse du discours journalistique.

TV5 : Ces outils et services pédagogiques appelés "Apprendre et enseigner avec TV5" sont créés en partenariat avec des organismes dont le savoir-faire est spécialisé dans l'apprentissage des langues. L'organisme principal pour la création de ces contenus a été le Centre d'approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM) et, par la suite, TV5 a fait appel à d'autres partenaires comme le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), l'université de Louvain à Bruxelles, l’Alliance française de Paris. Le travail de collaboration est complet car TV5 propose à ces organismes de pédagogiser un certain nombre d'émissions permanentes de la chaîne, et choisit, tous les mois, en fonction de l'intérêt culturel, ou par rapport à l'actualité et à l'enseignement, un document sur lequel porte une exploitation pédagogique particulière.

À l’occasion de l’élargissement de l’Union européenne, TV5 a créé un site multimédia de présentation des 10 nouveaux pays et a confié au CELF/Alliance française de Bruxelles, qui forme les fonctionnaires européens, la conception de fiches pédagogiques pour utiliser les 50 vidéos (projet financé par l'AIF).

Le congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), qui aura lieu à Atlanta en juillet 2004, sera placé sous le thème : "Le français : le défi de la diversité". Essayez-vous de répondre à ce défi à travers vos émissions et activités pédagogiques ? Quel sera, pour vous, l'enjeu de cette grande rencontre ?

RFI : La FIPF et RFI ont un réseau parallèle, avec un même fonctionnement décentralisé et régionalisé. Ainsi, RFI régionalise de plus en plus son antenne en ajoutant à la diffusion en ondes courtes une diffusion plus élargie en FM. De plus, de nombreuses radios dans le monde reprennent nos émissions en français. RFI peut donc être pour le réseau des professeurs de français un fonds inépuisable de ressources pédagogiques et d'informations faciles d’accès. Par ailleurs, RFI parlera sur ses antennes du congrès d’Atlanta afin que les professeurs et professionnels de l’enseignement du français restés chez eux soient informés "en temps réel".

En ce qui concerne la thématique du congrès, notre service participe à la diversification des supports d'enseignement et permet un accès en classe de français aux cultures du monde entier. Les programmes de RFI sont multiples et s’adaptent au public et aux moyens de diffusion dont il dispose. Selon le lieu où il se trouve, l’auditeur de RFI est informé sur l’actualité française et mondiale, et grâce aux 250 journalistes et reporters basés à l'étranger, il est également informé sur l’actualité dans son propre pays. Pour l’enseignement du français, il y a donc une grande diversité thématique avec des émissions qui donnent la parole à toute la francophonie.

TV5 : L'identité de TV5 est, comme je l’ai dit, la diversité culturelle de par ses partenaires francophones et de par sa volonté éditoriale qui est de défendre les cultures du monde et des valeurs universelles dont on considère que la langue française est porteuse. Le nouvel habillage de la chaîne depuis un an et demi est caractéristique de cette volonté de diversité culturelle puisque, entre chacune des émissions, on voit apparaître un personnage de nationalité différente, dans un paysage d’un pays différent. Les journaux d’information qui sont diffusés par TV5 illustrent bien, de par leurs différentes origines nationales francophones, la défense de la diversité des points de vue géopolitiques et culturels. TV5 produit régulièrement des documents sur la diversité culturelle comme la série "Convergences" qui s'intéresse aux avantages de la double culture.

Depuis que TV5 s'intéresse aux enseignants, notre service a toujours eu des relations étroites avec la FIPF qui est un partenaire essentiel et avec qui nous avons lancé des actions communes, notamment des concours de classes, comme le dernier : "Votre ville au centre du monde", dont le prix sera remis aux lauréats lors du prochain congrès de la fédération. Le prochain congrès de la FIPF se passe à Atlanta aux Etats-Unis et l'enjeu de TV5 est aussi de se faire mieux connaître auprès des enseignants de ce pays où TV5 essaie de s’implanter.

Les enseignants et étudiants ont de plus en plus accès aux ressources en ligne. Votre site internet devient la porte d'entrée principale pour l'accès aux ressources pour l'apprentissage du français. Ce choix du "tout numérique" ne limite-t-il pas cet accès à un grand nombre de professeurs des pays du Sud ? Quelles solutions offrez-vous à ces enseignants ?

RFI : Pour nous, il ne s’agit pas du "tout numérique". Le service vise une complémentarité entre nos émissions radiophoniques, écoutables par tous avec un simple poste de radio d’une part, et des outils multimédia en ligne pour les exploiter d’autre part. Grâce au courrier électronique des internautes et aux statistiques, nous savons que notre site est réellement visité par 40.000 internautes par mois, venant de Chine, du Japon, des Etats-Unis et d’Europe. Le public d’internautes est donc clairement différent de celui de l’antenne de RFI, à la recherche d’outils d’aide à la compréhension orale du français.

En ce qui concerne l’exploitation pédagogique de nos émissions, nous avons lancé un concours de fiches pédagogiques et demandé aux professeurs de français d’imaginer une séquence de classe avec des extraits d’émissions de RFI (Concours RFI - Le monde en français). Les candidatures reçues nous ont prouvé que les auditeurs enseignants trouvent toujours une solution technique adaptée aux moyens dont ils disposent pour exploiter le son authentique en classe. Pour ceux qui n'ont pas régulièrement accès à internet ou qui n'ont pas un matériel performant, notre service met en ligne des sons et des textes très courts et donc rapidement accessibles, téléchargeables et imprimables depuis un internet café, par exemple, ou depuis le centre de ressources d’un établissement scolaire.

TV5 : Les produits récemment développés sont utilisables uniquement en ligne, mais TV5 propose également ses fiches pédagogiques dans une édition papier pour que les professeurs puissent y avoir accès. En Afrique, TV5 essaye, avec l'Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF), la Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant en commun l'usage du français (CONFEMEN) et l’Agence universitaire francophone (AUF), de développer des formations dans les centres de ressources et les écoles normales de formation des maîtres, et d'offrir des équipements qui permettent d'utiliser la télévision.

Un premier accord a été signé avec l'AUF au terme duquel des enseignants du Vietnam, du Cambodge et de Moldavie vont être formés à l'utilisation de TV5 et l'AUF équipera un certain nombre d'écoles en paraboles pour avoir accès à TV5. Depuis deux ans, et en particulier depuis les Assises de l'enseignement du français à Libreville, les africains ont manifesté très clairement leur intérêt pour l'utilisation de TV5 et de son site dans le cadre du français langue seconde. En Afrique, TV5 participe à la création des "Maisons TV5" qui sont soutenues par les autorités et gouvernements locaux et par l'Association internationale des maires francophones (AIMF) pour favoriser des lieux de rencontre autour de TV5. Ces "Maisons TV5" se sont associées aux Centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) et sont donc des endroits de convergences d'intérêt et d'appropriation de la télévision.

Quels sont, à votre avis, les autres obstacles à la diffusion des ressources francophones ?

RFI : La diffusion d’une radio internationale ne connaît pas d’obstacles. Nos émissions sont accessibles à tous sur des supports variés. Dans le contexte actuel mondial, la maîtrise des langues étrangères est indispensable et la radio représente un "bain linguistique" facile d’accès et gratuit, pour se familiariser avec le français.

D’un point de vue plus pédagogique, nous ne nous substituons pas à d’autres acteurs de la promotion du français à l’étranger. Au contraire, nous souhaitons travailler avec eux dans un souci de complémentarité. Nous leur offrons notre antenne et notre site pour les faire connaître, et nous développons des partenariats afin que nos ressources spécifiques, mises en commun, arrivent au plus grand nombre. Nous avons déjà travaillé avec Hachette sur "Comment vont les affaires", et actuellement, nous travaillons avec le CIEP sur un entraînement au Test de connaissance du français (TCF) en ligne avec nos sons authentiques.

TV5 : TV5 achète les droits de ses émissions pour la diffusion sur son antenne. En revanche, pour la diffusion sur internet, les droits ne sont pas libres dans l'ensemble. Afin de pallier cet obstacle, TV5 produit ses propres documents comme c'est le cas pour "Les cités du monde" avec des vidéos produites par TV5 utilisables directement par les internautes. Il devient de plus en plus difficile, avec le développement d'internet, de mettre en ligne des documents dont on n'a pas la totalité des droits. Cela limite donc les possibilités d'utilisation pour les enseignants et TV5 essaye de négocier au coup par coup l'utilisation pour l'apprentissage du français. L'équipement nécessaire pour utiliser TV5 est également un obstacle très important puisque beaucoup d'établissements ne sont pas équipés et ce sont souvent les professeurs qui possèdent le matériel chez eux.

Comment évaluez-vous l'utilisation de vos ressources dédiées à la langue française et à la francophonie dans les salles de classe et adaptez-vous celles-ci aux besoins et publics des différentes institutions ?

RFI : Nos séries d'apprentissage et de sensibilisation au français sont rediffusées localement par des radios partenaires. Ces séries sont conçues et écrites pour une écoute radiophonique unilatérale, sans retour en arrière et "intermittente", avec une méthodologie propre. Elles ne peuvent donc pas faire l'objet d'une exploitation "hors antenne" sans trouver un partenaire et sans une adaptation des contenus. Sur internet, nous offrons des pistes d’exploitation en classe de nos émissions en français, et nous développerons des conseils pédagogiques adaptés aux besoins exprimés par les internautes pour aborder l’oral en classe. Un questionnaire permettant de mieux cerner les publics va être établi et mis en ligne prochainement.

Notre rôle est de guider les professeurs et de "décomplexer" l'approche d'un document sonore. Pour cela, des formations sont nécessaires. RFI effectue des formations à l’étranger dans lesquelles nous proposons des pistes et des expériences pour résoudre les appréhensions d’ordre technique, matériel et méthodologique. Nous y initions les professeurs aux discours et au fonctionnement d’une radio comme la nôtre.

TV5 : L'évaluation se fait par les inscriptions à la liste de diffusion du site internet qui permet de recevoir la lettre pédagogique mensuelle et la lettre d'information, ce qui représente 20.000 enseignants (dont 8.800 nouveaux inscrits depuis la mise en ligne en direct du formulaire d'inscription fin 2002). D'autre part, les statistiques sur internet montrent que le site "Enseignants" représente 15 % des visites du site (sur un total de 900.000 visites par mois). Le courrier des téléspectateurs enseignants est également un moyen d’appréciation. On voit bien, par exemple, l’impact des clips sous-titrés : si on supprime leur diffusion, le lendemain les courriels pleuvent !

Pour mieux connaître les besoins des enseignants, TV5 va envoyer en septembre un questionnaire à ces 20.000 enseignants afin d'évaluer leurs besoins et connaître leur appréciation sur les services pédagogiques proposés. TV5 souhaite également proposer des produits pédagogiques qui sont adaptables par les enseignants à leurs besoins propres et c'est le but des formations à l'utilisation de TV5 et du site internet. Partout dans le monde, des professeurs utilisent TV5 à leur manière à eux, et il s'agit donc de mettre les documents à disposition sur notre site et leur donner quelques informations, conseils pédagogiques, une démarche qu'ils puissent adapter à leur propres besoins. Les formations à cette utilisation vont d'une journée de sensibilisation à 5 jours de formations. On évalue au nombre de 4.000 les professeurs formés cette année.

Les publics et les niveaux sont extrêmement variés, de l'élémentaire à l'avancé, mais également dans la formation continue et depuis peu dans la formation professionnelle. Ainsi TV5 va lancer sur le site une rubrique "Français à objectifs spécifiques" qui proposera une quinzaine de pistes d'exploitation d'émissions de TV5.

Après quelques années d'existence, quel bilan faites-vous de votre service "langue française" et des actions déjà menées (création de contenus pédagogiques, jeux et concours) afin que la francophonie soit et continue d'être le fer de lance de la diffusion de la langue française ?

RFI : Créé en 1989, le service "Langue française" a déjà produit une dizaine de séries radiophoniques d’apprentissage du français. Les émissions sur la langue française comme "La danse des mots", "Parler au quotidien" ou "Franc parler" existent également depuis 15 ans. Les pages "La langue française" sur le site rfi.fr existent depuis le congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) à Paris, en 2000. La promotion du français par la radio se mesure par les réactions de l'auditoire de nos rédactions en langues étrangères, et par les demandes de reprise de nos séries sur les radios étrangères.

En terme de développement, le service souhaite continuer son rôle de diffuseur d'information sur l'enseignement du français, et plus particulièrement du français parlé, développer la reprise et l’exploitation locale des émissions de sensibilisation et d’apprentissage du français en collaboration avec les radios étrangères, et mieux faire connaître le potentiel pédagogique de nos programmes auprès du public spécifique que sont les professeurs de français.

Sur le site internet, le but serait de créer une communauté de professeurs de français, en leur permettant d'interagir par le biais d'un forum : les internautes pourraient s'informer mutuellement sur la pédagogie de l’oral. Le service deviendrait alors un relais.
Enfin, le service "Langue française" souhaite cibler et répondre précisément aux demandes locales, grâce aux contacts directs avec le réseau des professeurs de français de la FIPF par exemple. C’est également dans cet esprit que le prix "RFI, Le monde en français" a été crée.

TV5 : La démarche pédagogique de TV5 a été créée il y a huit ans, avec le CAVILAM, et un certain nombre de partenaires dans des institutions qui étaient à la fois très enthousiastes et très convaincues de l'utilité de la télévision dans l'enseignement. Ces professeurs étaient un peu d'avant-garde et TV5 a donc souhaité créer un réseau d'enseignants et mettre à disposition des ressources pour tous.

Après huit années d'existence, le travail effectué a été à la fois un travail de "taupe" et de qualité qui commence à être reconnu officiellement. Les efforts sont récompensés et nous constatons l’adoption de cette démarche par des organismes de formation. D'autres produits en ligne sont envisagés pour satisfaire la demande numérique et TV5 réfléchit aux besoins d'autres publics, comme par exemple les fonctionnaires internationaux souhaitant apprendre le français. Il serait peut être intéressant de faire un produit sur l'information directement utilisable en ligne, destiné à ce public de fonctionnaires internationaux et de la formation continue.

Contacts :

RFI
104 av. du pt-kennedy BP 9616
75762 Paris cedex 16 France
Courriel : langue.francaise@rfi.fr
Site : www.rfi.fr

TV5
19 rue cognacq-jay
75341 Paris cedex 07 France
Courriel : enseignant@europe.tv5.org
Site : www.tv5.org

Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication : 01/06/04 - Mise à jour : 31/01/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie