actualités


Accueil > Entretiens

Introduire le théâtre en classe

Témoignage de Cathy Fonteneau

Cathy Fonteneau est professeur de FLE et formatrice de formateurs spécialisée dans l'enseignement du français par les techniques théâtrales (France).

Formatrice en français langue étrangère, vous animez des ateliers théâtre : pourquoi avoir choisi d'introduire le théâtre dans un cours de FLE ?

L’enseignement des langues étrangères tel qu’il était pratiqué dans l’éducation nationale en France m’avait toujours semblé limité et mal préparé aux situations de communication auxquelles nous sommes confrontés dans le pays. Personnellement, j’avais besoin, quand je voulais mémoriser le vocabulaire, de m’inventer des personnages avec qui je discutais dans des situations précises. Je sais, cela peut sembler schizophrénique, mais cela m’a permis de développer mon aisance à l’oral quand d’autres étudiants continuaient à balbutier !

En Hongrie, grâce à l’Association franco-hongroise qui proposait un week-end de formation à l’utilisation du théâtre dans l’enseignement du français et du hongrois, j’ai pu avoir un premier aperçu de ce que l’on pouvait faire avec ces techniques. Mais j’avais le sentiment que l’on pouvait encore mieux les exploiter. De retour à Paris, j’ai commencé à travailler à l’école Accord où Catherine Bessonnart, actrice et scénariste, avait mis en place en collaboration avec Christine Mestre, alors directrice pédagogique, des cours de théâtre. C’est ici que j’ai vu tout ce qu’on pouvait faire avec ces techniques et à quel point elles étaient utiles à l’apprentissage d’une langue. Depuis, je continue à enseigner le français grâce aux techniques théâtrales.

Quelles sont les activités que vous mettez en place en classe selon le niveau et profil de vos apprenants et quels sont les apports d'un point de vue didactique et pédagogique ?

Les activités sont multiples. Elles partent toujours d’activités pratiquées dans un cours de théâtre mais sont transformées de manière à avoir un intérêt pédagogique : il peut s’agir de pratiquer un acte de parole spécifique, des points grammaticaux ou du vocabulaire ou encore de sensibiliser l’apprenant à la culture française et aux savoir-être spécifiques à cette culture.

Pour les niveaux débutants, je fais souvent pratiquer les mimes qui sont très utiles pour apprendre à raconter ce dont on a été témoin. Pour dynamiser la classe, j’aime utiliser des exercices d’échauffement du théâtre, comme les échauffements vocaux. Pour pratiquer des actes de paroles, je me sers des scénarii d’improvisation. Il s’agit d’un long jeu de rôle, où on impose des contraintes (des actes de paroles…) aux étudiants mais où il reste des variables à définir comme les personnages, le lieu… En général, les étudiants adorent ce genre d’exercices car ils peuvent s’amuser à rivaliser d’imagination vis-à-vis de leurs camarades.

Et puis, à partir du niveau intermédiaire, je commence à introduire des improvisations totales telles qu’elles sont pratiquées dans les cours de théâtre. Cela les incite à mobiliser leur connaissance de la langue et les oblige à s’écouter attentivement les uns les autres. Ils comprennent aussi mieux leurs problèmes (prononciation, intonation, grammaire…).

Quels sont à votre avis, les obstacles à l'introduction des techniques
théâtrales en classe et comment les surmonter ?

En ce qui me concerne, je ne peux pas parler d’obstacle puisque les cours de théâtre font partie du programme des étudiants.

Comment vous êtes-vous formée aux techniques théâtrales ? Pensez-vous que cela soit nécessaire pour pouvoir introduire le théâtre en classe de langue ?

D’une part, il est nécessaire d’être soi-même acteur pour que les étudiants acceptent de se prêter au jeu. Personnellement, j’ai suivi des cours de théâtre avec des comédiens professionnels. D’autre part, je pense qu’on ne doit pas seulement importer des exercices purs de théâtre dans la classe, mais qu’on doit les modifier. Je crois qu’il est nécessaire de les structurer et de les adapter à la classe de langue pour en tirer un profit maximum quant à l’apprentissage de la langue. Et là je crois qu’il est important de se former aux techniques théâtrales dans l’enseignement des langues.

Un mot pour conclure ?

J’ai reçu énormément de témoignages enjoués et touchés d’étudiants qui avaient assisté aux cours de théâtre. Pour certains, cela leur a permis de se débloquer dans leur apprentissage, de prendre une place dans la classe alors qu’ils avaient des difficultés à s’exprimer. Pour d’autres cela leur a servi à connaître les habitudes françaises, à mieux comprendre l’environnement dans lequel ils étaient plongés et à mieux vivre les différences culturelles.

Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais le théâtre est quelque chose qui se vit et qu’il faut voir pour bien comprendre les avantages qu’il apporte à la classe. Personnellement, c’est chaque jour un bonheur de pouvoir rire avec les étudiants et de m’étonner de l’imagination débordante dont ils font preuve.

Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication : 2004 - Mise à jour : 31/01/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie