actualités


Accueil > Entretiens

Un lycée francophone camerounais

Témoignage de deux lycéens

Deux lycéens du lycée de Dschang - M. Aubin Danga Djazik (terminale scientifique) et Mlle Afouemo Djenka Léritigues (terminale littéraire) - ont gentiment accepté de répondre à cinq petites questions, et témoigner par là même de leur attachement à la langue française et à la francophonie en général.

Si vous deviez définir la Francophonie en une phrase, quelle serait-elle ?

Aubin : La Francophonie est une organisation intergouvernementale regroupant les pays parlant la langue française.

Afouemo : C'est une organisation intergouvernementale des pays ayant en partage la langue française.

Donnez-nous votre avis sur l'enseignement du français au Cameroun...

Aubin : Le français comme discipline occupe une place de choix dans le programme scolaire camerounais, car la plupart des cours se font en français. Cependant, la langue française est de plus en plus menacée par l'anglais qui prend du terrain.

Afouemo : Au Cameroun, l'enseignement du français est une priorité de la maternelle au CM2. Le français est donc obligatoire et est au secondaire une matière incontournable.

Quelle est la place du français par rapport aux langues maternelles et dialectes locaux ?

Aubin : Par rapport aux langues maternelles, le français est prioritaire puisque toute activité professionnelle, scolaire, etc., ne peut se faire sans elle. Les langues maternelles demeurent, cependant, fondamentales.

Afouemo : Le français est au dessus de toutes les autres langues ou dialectes. Tout est fait et se fait en français dans la partie francophone qui occupe les 8/10 du territoire camerounais. Les dialectes ne sont pas enseignés ou parlés dans les établissements, ni même dans les familles ou le français est utilisé bien souvent en premier lieu.

La langue et la culture françaises sont-elles importantes à vos yeux et est-ce difficile de les lier aux langues et cultures traditionnelles ?

Aubin : Pour moi, la langue et la culture françaises sont importantes dans la mesure ou elles mettent en commun plusieurs peuples ayant une diversité culturelle, ce qui rendent les échanges communicationnels, culturels et intellectuels possibles. Ces peuples se trouvent donc ainsi unis par le biais d'une même langue : le français. A mon avis, il n'est pas difficile d'associer langue maternelle et culture traditionnelle à la langue et culture françaises.

Afouemo : La langue et la culture française sont importantes parce qu'elles nous apportent la civilisation, le modernisme et la mondialisation ; tandis que la langue maternelle permet de rester uniquement dans sa région et donc de rester fermé aux autres, au monde. Pour moi, les deux langues et cultures permettent un développement harmonieux.

Si vous aviez un message à donner aux francophones du monde, quel serait-il ?

Aubin : A tous les francophones du monde, je souhaiterais dire qu'il faudrait faire preuve d'un peu plus de dévouement à l'égard de la langue française, qui doit avoir un rang prestigieux parmi les langues les plus parlées dans le monde.

Afouemo : Francophones du monde entier, battons-nous pour défendre la langue française où que nous soyons ! Ainsi nous porterons plus haut l'étendard de la langue française et par-là même, celui de la Francophonie, à qui je dédis ce petit poème :

Français comme langue commune
Regroupement des cultures et personnes
Aujourd'hui à Paris, tu nous réunis.
Nous voulons te défendre pour la vie,
Coopération enrichissante intergouvernementale
Où que tu sois francophone, prône cet idéal.
Particulièrement avec cette langue parlée
Hommage à la Francophonie dans le monde entier,
Ouverture par ce fait d'un pays aux autres,
Nouvelles résolutions pour ce foyer de rencontre,
Irréalisable hier, tu as su t'imposer désormais,
Esprit Francophonie, demeure en nous à jamais.

Léritigues Afouemo Djenka

Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication : 10/04/03 - Mise à jour : 31/01/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie