Lidia Marques, enseignante de français au Portugal, avait présenté, lors de la première parution de notre dossier, son projet sur la chanson francophone contemporaine (lire l'entretien). Deux ans après, elle continue à travailler avec la chanson francophone dans ses classes à l’Escola Secundária do Dr. Manuel Laranjeira, d'Espinho, et propose également des formations de professeur.
L’année scolaire passée, j’ai travaillé avec des élèves de seconde. Cette année, j’ai des première et des quatrième. J’ai obtenu l’autorisation du conseil pédagogique de mon établissement de travailler sans manuel scolaire, de façon à appliquer et tester mes fiches, mais aussi en à introduire régulièrement les TIC dans l’apprentissage du français.
Mon but premier était de m'appuyer sur des ressources qui font partie de l’univers des élèves (musique et nouvelles technologies) pour les motiver à apprendre le français. Il s’agissait aussi de tester d’autres voies pour l’acquisition de compétences essentielles (linguistique, culturelle) et de mettre en place des méthodologies qui favorisent des interactions innovatrices dans l’enseignement / apprentissage du FLE. Je voulais aussi faire en sorte que les élèves prennent conscience de la pertinence de l’utilisation régulière de la chanson et des TIC, en tant qu’instruments de travail et d’apprentissage. Pour cela, un cours par semaine a lieu en salle informatique. Imaginez la surprise des élèves quand, au lieu de manuels scolaires, ils se sont retrouvés devant un ordinateur. Surprise aussi quand ils se sont aperçus de ce qui les attendait : travailler les programmes de FLE par le biais de la chanson francophone contemporaine.
Voici les références thématiques (entre parenthèses) et les différentes chansons à partir desquelles nous avons travaillé au niveau seconde :
"Daddy" de Diams (Famille)
"Ma grand-mère" de Mickey3d (Famille)
"L’adolescente" de Bénabar (Famille)
"Sans repères" de Sniper (Famille)
"Filles du Moove" de Doc Gyneco (Groupes)
"Dugenou" de Thomas Fersen (Groupes)
"Chanter qu’on les aime" d'Amade (Lieux d’échange
et d’entraide)
"Je veux chanter pour ceux" de Lâam (Lieux d’échange
et d’entraide)
"Je cours" de Kyo (Apprentissages / cultures)
"Donna" de Wallen (Apprentissages / cultures)
"En chantant" de Michel Sardou/StarAcadémy (Apprentissages
/ cultures)
"17 ans" de Claude François (Insertion / marginalisation
/ monde du travail)
"La java du caniveau" des Escrocs (Insertion / marginalisation
/ monde du travail)
Mickey 3D, Ma grand-mère (France)
Il est important de souligner que toutes ces chansons ont été suivies d’activités diverses, réalisées par les élèves, telles que :
À la fin de l’année scolaire, j’ai demandé à tous mes élèves de répondre à un questionnaire concernant leurs préférences par rapport aux activités que je leur avais proposées. Voici leur palmarès :
Et maintenant les chansons avec lesquelles nous avons déjà travaillé cette année :
"C’est les vacances" d'Illona Mitrecey
"Je veux vivre" de Faudel
"Plantation" de Kana
"La chanson con" de Jean Pascal
"Vois sur ton Chemin" de Bruno Coulais (Les Choristes)
"Si tu savais" d'Emma Daumas
"La France a peur" de Mickey3d
"Il est cinq heures" de Jacques Dutronc
Je continue à préparer des fiches suivant mon besoin. Mais ma grande priorité, en ce moment, c’est la formation de professeurs. J’ai animé deux ateliers au congrès national de l’APPF, en 2004 et en 2005, à Lisbonne, sur la chanson et les TIC en cours de FLE. J’anime aussi des journées de formation, à la demande d’établissements scolaires. En ce moment, je coordonne un stage de formation continue pour professeurs de langues, à Espinho. Les participants sont, comme d’habitude lors de mes formations sur la chanson, très enthousiasmés ! Cela me laisse entrevoir de bonnes choses pour l’enseignement du français au Portugal. Je ne veux pas dire par là que c’est grâce à moi que les choses changent, mais je me rends compte que mes collègues sont très réceptifs et veulent vraiment adopter des méthodologies motivantes et, permettez-moi l’expression, "kiffantes" !
Je pense sincèrement que c’est par là que nous, profs de FLE du monde, pouvons mettre en valeur la langue française : par la diversité des options méthodologiques, par le plaisir que nous transmettons à apprendre / enseigner cette langue, par la force de nos convictions.
Je n’ai pas de chansons à conseiller aux enseignants de français. Ils auront certainement vérifié la diversité des chansons citées ci-dessus. Tous les styles de musique, tous les types de chansons sont susceptibles de devenir d’excellents instruments de travail. Un conseil, tout de même : quand les élèves n’ont pas l’habitude d’écouter des chansons en français, préférez des rythmes qui accrochent, des titres qui sont au top. Petit à petit, ils se feront l’oreille et commenceront à apprécier aussi des chansons dites à textes ainsi que les "classiques".
À titre d’exemples d’activités réalisées par mes élèves, je vous propose un roman photo et un clip (fichier vidéo à télécharger, attention 10 Mo) élaborés à partir de la chanson de Bénabar "L’adolescente". (autre exemple de fiche). Je suis sûre que les élèves de français du monde entier prendront autant de plaisir que mes élèves à faire ce qui leur sera proposé à partir d’une chanson francophone.
Courriel : lidiamariamarques@hotmail.com
© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale
de la Francophonie