GRAMMAIRE ACTUELLE ET CONTEXTUALISÉE DU FRANÇAIS (GRAC)

| Contenu générique | Contenu contextualisé |

Vous les connaissez ? – les pronoms personnels

Sens

Les pronoms personnels ont deux fonctions principales :

a. Indiquer la personne du verbe

Les pronoms personnels sujet, qui se placent devant le verbe, servent à conjuguer les verbes et à indiquer la «personne» du verbe (c’est pour cette raison que tous ces pronoms sont appelés «pronoms personnels»), c’est-à-dire qui fait l’action :

je (personne 1) est la personne qui parle ;
tu (personne 2) est la personne à qui je parle ;
il / elle (personne 3) est une personne ou une chose dont on parle ;
nous (personne 4) désigne je + une ou plusieurs autres personnes ;
vous (personne 5) désigne tu + une ou plusieurs autres personnes ;
ils / elles sont des personnes ou des choses dont on parle ;

💡 Le pronom on (personne 3) désigne un ensemble de personnes dont on parle (comme ils/elles) mais dans lesquelles je peut être inclus (dans certaines situations). Pour cette raison, on peut aussi remplacer la personne 4. Les formes complément ou pleine de on sont celles de nous.

b. Remplacer un nom ou un pronom

Les personnes 3 et 6 peuvent désigner des personnes ou des choses. Malgré son nom, le pronom personnel ne «remplace» donc pas forcément une personne. Les pronoms personnels de personne 3 et 6 peuvent renvoyer à un nom ou à un pronom (on dit souvent aussi qu’ils «remplacent» un nom ou un pronom, mais ce nom ou ce pronom n’est pas forcément exprimé).

Formes

Les pronoms personnels forment un ensemble composite, qui est fait de plusieurs séries non symétriques. La forme des pronoms personnels varie

  • selon la fonction grammaticale du pronom : sujet, complément d’objet direct, complément d’objet indirect (voir les pages spécifiques) ;
  • selon la position dans la phrase : quand le pronom est directement devant ou après le verbe, on utilise des formes faibles ; dans les autres cas, on utilise des formes pleines ;
  • selon le type de personne (les personnes 4 et 5 ont une seule et même forme dans tous les cas, les personnes 3 et 6 connaissent le plus grand nombre de formes).

Les formes indiquées dans le tableau ci-dessous les pronoms classés d’après la répartition traditionnelle en personnes (de 1 à 6).

Personne

Formes faibles

Formes pleines

sujet Complément d’objet direct Complément d’objet indirect
1  je me me moi
2 tu te te toi
3 il, elle le, la lui lui, elle
3/4 on nous nous nous
4 nous nous nous nous
5 vous vous vous vous
6 ils, elles les leur eux, elles

Il faut noter cependant que les pronoms personnels des personne 3 et 6 comportent encore de très nombreuses autres formes (par exemple en ou y, ou des formes pleines comme celui-ci).
 

Jean-Michel Kalmbach


La GRAC » Contenu générique » Vous les connaissez ? – les pronoms personnels
Version 0.9 (03/2018) • Commenter ou contribuer
Licence Creative Commons