GRAMMAIRE ACTUELLE ET CONTEXTUALISÉE DU FRANÇAIS (GRAC)

| Contenu générique | Contenu contextualisé |

Un drone a survolé la tour Eiffel – l’article : généralités

Deux types d’article

En français, le nom est habituellement précédé d’un article. L’article est un déterminant qui apporte des informations sur la manière dont le nom est présenté par le locuteur/scripteur.

On peut distinguer deux sortes d’articles, l’article indéfini et l’article défini. Traditionnellement, on identifie également un article partitif. Du point de vue de l’enseignement du français langue étrangère, l’article dit « partitif » peut cependant être considéré comme une des formes de l’article indéfini.

La GRAC distingue donc deux articles : l’article indéfini et l’article défini. Il convient de noter que l’un n’est pas le pendant ou le « contraire » de l’autre, malgré la similitude des termes (et la tradition grammaticale). Ils présentent certaines affinités, mais dans l’ensemble l’un et l’autre ont des valeurs et des fonctions sémantiques et pragmatiques nettement différentes.

L’article indéfini exprime le plus souvent simultanément l’existence de quelque chose, la quantité et l’indéfinition, comme deux, quelques, beaucoup de etc. et pourrait être classé dans la même catégorie que ces déterminants indéfinis.

De son côté, l’article défini a des affinités avec le déterminant démonstratif. L’article défini le/la, comme ce/cette, peut renvoyer à la situation d’énonciation (Tu rentres la voiture ?) ou au contexte linguistique (Un paquet est arrivé, au fait ! Le paquet a l’air d’être pour toi.)

Formes

Les articles varient en genre et en nombre, mais le genre est marqué uniquement au singulier.

On a un garçon et une fille.
L’air pur, le silence : les joies de la campagne !

Dans certains cas, la distinction de genre disparait au singulier aussi :

L’air [masculin] est doux ce soir, l’ambiance [féminin] est joyeuse.

Les formes des articles en français sont présentées en détail dans les pages consacrées à l’article indéfini (et à l’article indéfini massif dit « partitif ») et à l’article défini.

💡 Dans certains cas, on n’utilise pas d’article devant le nom, par exemple dans des expressions toutes faites ou devant des noms de profession :

Tu as faim ?
Je vous demande pardon.
Son père est pompier, sa mère est conductrice d’autobus.

 

Jean-Michel Kalmbach


La GRAC » Contenu générique » Un drone a survolé la tour Eiffel – l’article : généralités
Version 1.0 (05/2018) • Commenter ou contribuer
Licence Creative Commons